Demande de vérification d'identité

Je viens de recevoir ce mail (sur 2 adresses mails différentes).
Ce mail semble légitime et pourtant il ressemble à une arnaque dans le but de récupérer des informations.

Le mail en question
> SAS OVHcloud - https://www.ovhcloud.com/
> 2 rue Kellermann
> BP 80157
> 59100 Roubaix

> Madame, Monsieur,

> Ce mail vous est envoyé dans le cadre de la dernière commande que vous avez passée auprès de nos services.

> Cette vérification, mise en place afin de garantir la sécurité de nos services, est nécessaire à la validation de cette commande.

> Afin de mener à bien ce contrôle, nous vous remercions donc de bien vouloir nous envoyer une photographie de vous-même et de votre pièce d'identité sur la même photographie.

> Ceci permettra la validation de votre compte.

> Afin de prendre ce type de photo, nous vous invitons à :

> -Prendre la photo dans une pièce identité ( recto-verso ) où la lumière est suffisante avec votre téléphone mobile ou appareil photo.

> -Tenir la pièce d'identité dans une main proche de votre visage et Tenir la photo de l'autre main.

> Photo :

> La date actuelle
> Signature

> Vous pouvez envoyer la photo de votre visage avec votre carte d'identité nationale par courrier électronique : support@verification-ovhcloud.com

> Après réception et vérification téléphonique positive de vos pièces justificatives, nous vous enverrons un mail de confirmation.

> Dans le cadre d'une validation de commande, ces pièces doivent être reçues dans un délai de 3 jours maximum à compter de la date de votre achat.

> IMPORTANT:
> La pièce d'identité doit être au même nom que le titulaire du compte sur lequel la vérification est faite.
> Sans quoi la demande sera AUTOMATIQUEMENT REFUSÉE.

> Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

> Cordialement,
> L'équipe OVHcloud, disponible 7j/7 via votre espace client
> - Pour une assistance technique
> - Pour une assistance commerciale

verification-ovhcloud.com semble bien appartenir à OVH.
MAIS :
- aucune information sur la commande en question
- mail envoyé à une adresse qu'ovh ne devrait pas avoir (pour l'une)
- aucune mention de ces exigences sur les différents comptes OVH

Si c'est légitime : le mail est vraiment très léger ! Avis au staff OVH, je refuse de répondre à ça. Ça pue trop l'arnaque. Et c'est là que je me pose la question : qu'est-ce que je risque à ne pas répondre ?

Si c'est illégitime : c'est tout de même particulièrement bien fait.

Quel boulet, j'ai mal vérifié le Whois !
Le domaine 1ovhcloud.comovhcloud.com n'appartient pas à Ovh.

Il va y avoir des victimes je pense, car pourtant habitué et particulièrement vigilant, j'ai eu des doutes.

Vous pouvez envoyer la photo de votre visage avec votre carte d'identité nationale par courrier électronique : support@1ovhcloud.comovhcloud.com

**http://1ovhcloud.com/ovhcloud.com/ ---> Site en construction.**
Pas très sérieux, no professionnel.

Bonjour, moi aussi j'ai eu un doute sur cette email. D'habitude, on vois assez vite que l'expéditeur n'est pas celui qui s'affiche (ici info@services.ovhcloud.com) dans la source de l'email mais là je n'arrive pas à voir qui est le vrai expéditeur (il y a un smartamag.fr quelque part dans la source de l'email mais je ne connais pas grand chose en email).
Pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour voir que 1ovhcloud.comovhcloud.com n'appartient pas à ovh ? Je suis aller voir le whois mais j'ai juste les info du registrar (ovh).
Merci !

Regardez le nom de société enregistré, ce n'est pas OVH.
@Gaston_Phone : oui, en effet, j'ai vu ça après aussi.

Par contre, je suis étonné qu'OVH ne soit pas encore intervenu, pour couper totalement le domaine.
Je me rappelle avoir fait un signalement à Carrefour pour un site de phishing, réponse 30mn après, domaine coupé 6h après.
Je ne vois pas comment Carrefour peut avoir plus d'efficacité qu'ovh, chez qui le domaine est enregistré

Ah oui en effet le 'Registrant Organization' n'est pas OVH SAS.
Merci pour l'info.
J'ai notifié ce amtin OVH via fraude@ovh.com (en leur mettant l'email en pièce jointe). J'espère qu'il vont faire quelque chose rapidement en effet.

Bonjour,

Aussi il y a plusieurs incohérences/erreurs dans le mails qui mettent un doute (en plus du faux domaine).

Cordialement, janus57

Oui en particulier, ils écrivent "Prenez un vedio avec votre visage,comme la procédure ci-dessous." Avec la coquille sur "video"…
ED

Ce sujet a été automatiquement fermé après 180 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.