E-mails et solutions Office - Roundcube et email html
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Roundcube et email html

Von
BenBlue
Erstellungsdatum 2025-07-28 15:03:40 (edited on 2026-02-10 08:21:17) in E-mails et solutions Office

Bonjour,

Les emails en html (créés avec un email template builder, en l'occurence Designmodo) depuis Roundcube ne sont plus envoyés.

J'ai vérifié la taille du message, la taille des images et leurs liens où elles sont archivées, mais rien n'y fait.

Je ne comprends pas trop car cela fonctionnait bien jusqu'il y a peu, je dirais 2/3 mois ; d'autant plus que je tente d'envoyer le même type d'email qu'avant.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Merci par avance,

Ben

9 Antworten ( Latest reply on 2026-02-10 08:21:17 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour,

Je ne comprends pas votre question. Une fois votre template rédigé, vous pouvez exporter comme ceci:

Mais après, comment l'importez-vous dans Roundcube ?

Quand vous dites qu'ils ne sont pas envoyés, dites-en plus, ils disparaissent ?

Pouvez-vous visiter mail-tester.com et obtenir une adresse unique, puis envoyer un message de test à cette adresse ?

Après vous pourrez communiquer ici cette adresse et on regardera ça ensemble.

Merci pour votre réponse et désolé pour mon message qui est formulé de manière fort confuse effectivement.

Aucun problème pour l'exportation du code avec Designmodo, que je colle ensuite dans Roundcube (voir PJ).

Le contenu s'affiche comme désiré, je clique sur envoyer et tout semble fonctionner correctement (pas de message d'erreur ou autre), mais le destinataire ne le reçoit pas, même pas en spam.

D'après mes recherches, le problème se situe au niveau des images ou plus précisémment de leurs urls (elles sont stockées en ligne de côté de Designmodo), car quand je les retire, l'email est envoyé et reçu comme il faut.

J'ai l'impression que Roundcube flaggue les urls et empêche l'envoi de l'email ; hors ce procédé fonctionnait bien jusqu'à récemment. Quelquechose a donc changé et je ne trouve pas la cause.

J'espère que le problème est plus clair ainsi présenté !

PS : impossible donc d'envoyer l'email en question sur mail-tester.com, mais avec un simple 'test' dans corps du message, j'ai un score de 10.

• Screenshot 2025-07-28 at 20.50.32.png 1.14M

Bonjour,

Vous m'avez peut-être répondu à 22h19, mais le forum m'envoie un message d'erreur à la place de votre réponse.

Peut-être que demain ça ira mieux. Peut-être un problème de modération (ça dure depuis une semaine).

@FabL lien: https://community.ovhcloud.com/community?id=community_question&sys_id=e2fbae09780f6e50f078b1705ca06091&anchor=answer_0a043f4d7807ae50f078b1705ca060ce

Bonjour @BenBlue ,

Pour savoir si c'est un problème de Roundcube, ou plutôt l'antispam d'OVH qui croit identifier un spam et vous supprime ces envois sans aucune notification, je vous suggère de faire un test au moyen de Thunderbird.

Pouvez-vous coller la totalité du code HTML d'un de vos mails dans pastebin.com et je veux bien faire l'essai avec différents scénarios.

Bonjour fritz2cat,

Problème résolu !

Designmodo m'a confirmé que OVH's Roundcube était devenu un peu plus capricieux concernant les urls des images.

J'ai donc changé la plateforme d'hébergement de celles-ci et cela fonctionne de nouveau.

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas !

Bonjour @BenBlue , je persiste à croire que le blocage n'était pas dû au webmail Roundcube, mais bien à l'antispam d'OVH qui inspecte tous les messages sortants, indépendamment du logiciel utilisé pour envoyer le mail.

Je suppose que l'hébergeur des images était en liste noire ?

Vous avez sûrement raison. Pour éclaircir la la situation, voici le lien pour le code html :

https://pastebin.com/GFLC7yZa

Merci pour le pastebin.

Effectivement cet e-mail est "aspiré" sans vous prévenir, parce que l'antispam a décrété: BadReputDomain=cloudfilesdm.com

J'ai envoyé le même e-mail depuis Thunderbird et le SMTP d'OVH, et ce mail a effectivement disparu.

Je l'ai ensuite envoyé depuis mon propre serveur SMTP à destination d'une adresse hébergée chez OVH et c'est là que j'ai pu décrypter ce diagnostic.

Je milite depuis des années afin que vous, client, puissiez être dûment notifié par OVH. En effet OVH sait très bien à quel client ils viennent de vaporiser des e-mails sortants. Faire ça en silence et sans message d'erreur, c'est très très moyen pour le client. Surtout quand c'est un faux positif de l'antispam.

Merci beaucoup pour vos recherches et pour cette confirmation.

Bonne journée !