E-mails et solutions Office - A quoi servent les CNAME imap/smtp etc. si ils ne sont pas utilisables ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

A quoi servent les CNAME imap/smtp etc. si ils ne sont pas utilisables ?

Von
solid
Erstellungsdatum 2025-08-07 07:14:58 in E-mails et solutions Office

Bonjour,

Lors de la création d'un domaine avec MX plan, plusieurs CNAME sont créés automatiquement; mais qui également systématiquement ne fonctionne pas.

Par exemple lors d'un achat de domaine "exemple.com"; les CNAMES suivant sont créés (j'imagine pour faciliter la configuration SMTP client):

• pop3.exemple.com;
  • imap.exemple.com;
  • smtp.exemple.com;
  • autodiscover.exemple.com;
  • autoconfig.exemple.com;
  • etc.

Cependant, lorsque j'essaie d'utiliser ces CNAME's pour configurer un client (mobile ou PC, ou même sur une application quelconque) cela ne fonctionne jamais, et me force à utiliser ssl0.ovh.net (qui est le seul qui fini par fonctionner) - souvent à cause d'une erreur lié à l'authentification TLS/SSL.

Ma question est: Que manque-t-il à mes configurations pour faire fonctionner ces CNAME's ? Ou n'est-ce tout simplement pas possible de les faire fonctionner - auquel cas: à quoi servent-ils ?

Merci !

3 Antworten ( Latest reply on 2025-08-07 09:27:36 Von
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Vous avez raison: ils ne servent à rien.

Ca date des années 2000 où on n'employait ni l'encryptage ni l'authentification des serveurs (avec TLS).

Par contre autodiscover et autoconfig ont une utilité. Ces entrées sont consultées par Outlook ou Thunderbird lors de l'ajout d'un compte mail et deviner quels sont les serveurs mail pour un domaine donné.