Accès admin impossible
... / Accès admin impossible
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Accès admin impossible

by
PascalL37
Created on 2020-04-21 13:47:44 (edited on 2024-09-04 10:51:41) in Hébergement Web-old

Bonjour,

depuis quelques heures, nous n'avons plus accès aux panneau ADMIN de notre site. nous obtenons sytèmatiquement le message "Erreur lors de la connexion à la base de données".
nous n'avons pourtant touché à rien...
Nous sommes sous wordpress, le site a pour adresse : www.incub.net

Merci de votre aide !

26 Replies ( Latest reply on 2022-09-09 15:02:13 by
SebastienS32
)

> "Erreur lors de la connexion à la base de données".

cluster20... même soucis que @MarineD8 https://community.ovhcloud.com/community/fr/erreur-503-backend-unavailable?id=community_question&sys_id=d142b18c85de06d01e111c5c94ac5bbe

encore une panne sur ce cluster j'imagine

Merci @kyodev de cette réponse rapide et précise.
Je comprends en corollaire : on attend que ca passe ?

est-il possible que ce soit en lien avec d'assez nombreuses coupures de site ces derniers jours ?
A bientôt.

Pascal

Si on ouvre chacun un ticket sur notre espace OVH pour le même problème, ça attirera peut-être leur attention plus vite...

à priori, oui attendre et probablement lié aux incidents d'il y a 3 jours
quelque se plaignait déjà hier, encore

ce qui n'empêche pas d'ouvrir un ticket d'incident dans ton manager

Kyodev, je n'y connais rien, mais est-ce que tu sais toi si lorsqu'il y a pbl de malware avec un site sur un cluster, les autres sites peuvent être impactés ? Je demande parce que je suis tombée sur ceci https://urlhaus.abuse.ch/url/346984/

> lorsqu'il y a pbl de malware avec un site sur un cluster, les autres sites peuvent être impactés

non, à 99,99%

ahaha j'ai tenté ^^
merci bien

très bonne remarque de principe

Une panne de cet ordre la peut durer combien de temps ?

Ca urge, ca fait déjà 4 heures, mes clients ne peuvent plus commander en ligne.
Merci OVH de débuger rapidement svp.
Mon site : latelierdessaisons.fr

Bonjour, j'ai le même problème pour 2 de mes sites depuis hier après-midi, j'ai ouvert un ticket, espérons qu'ils réagissent rapidement sur cet incident !! Bon courage à tous ...

En clair, on ne peut rien faire que d'attendre que l'incident soit résolu ?!!

Bonjour, je viens exactement d'avoir le même problème ! J'ouvre également un ticket
J'espère que ce sera vite résolu

> on ne peut rien faire que d'attendre que l'incident soit résolu

si wordpress, en **ftp**, dans le dossier `www`, vérifier que le serveur de base de données (DB_HOST) est bien sous la forme `xyz.mysql.db`, dans le fichier `wp-config.php`

pour les autres CMS, regarder dans les fichiers de configuration adéquats

le nom du serveur à utiliser se trouve dans le manager Ovh/hébergement/base de données
il est du genre: `nomBase.mysql.db`

Bonjour, exactement le même souci depuis hier matin, je n'ai plus accès ni a mon site ni a mon tableau de bord WordPress. Un ticket à été ouvert

Comment on accède au fichier ftp ?

il y en a eu 1 il y a 3 ou 4 jours qui est fermé

https://docs.ovh.com/fr/hosting/mutualise-guide-utilisation-filezilla/

impossible de s'y connecter ça me dit que le mot de passe n'est pas bon pourtant je viens juste de le changer.

se connecter à quoi?

J'ai réussi à me connecter au ftp, il fallait un temps pour le changement de mdp.
Je suis sous wordpress et je voudrai vérifier ce que tu dis, après être allé dans www dans quel fichier ou dossier vérifier ?

> il fallait un temps pour le changement de mdp.

chez Ovh, 15 mn environ

**dans le fichier** `wp-config.php`

Moi j'ai define('DB_HOST', 'mysqlxxx.sqlxxx:xxxx');
j'ai remplacé les chiffres par des x par sécurité car je ne sais pas si c'est important lol

> Moi j'ai define('DB_HOST', 'mysqlxxx.sqlxxx:xxxx');

donc ton serveur est **ERRONÉ**

dans ton manager Ovh/Hébergement/base de données, tu vois le serveur de base à utiliser, sous la forme `nomBase.mysql.db`, **à corriger**

Merci, mais je suis comme Romain je ne parviens pas à obtenir les infos ;-(

effectivement j'ai xiaomXXXXXX.mysql.db, je remplace mysqlxxx.sqlxxx:xxxx par xiaomXXXXXX.mysql.db dans le fichier et je le reinjecte sur le ftp ?

les infos de quoi??
VOUS POUVEZ être précis et éviter de faire répéter?

Un grand merci à Kyodev mon blog est de nouveau accessible via la manipulation indiquée!!! Si quelqu'un a besoin je peux aider, c'est assez simple finalement.
https://1passion.compassion.com

merci du retour d'infos aussi

depuis le temps que de nombreuses personnes sont en rade, le support Ovh aurait pu répondre, mais peut-être ils n'ont pas été prévenus? :/

Bonjour à tous
Je rencontre le même problème sur mon site ww.caniskol.fr
Mais personnellement je n'y connais RIEN en informatique, j'ai crée ce site en 2016 tant bien que mal, mais je suis incapable d'aller dans le ftp ou le WWW, je viens d'ouvrir un ticket sur OVH....
Je flippe un peu de tout perdre...

installe le logiciel teamviewer pour que je puisse tout de faire à distance en prenant l'acces à ton écran je te le fais en 5 minutes si tu veux. j'ai été aidé alors à mon tour d'aider

> Je rencontre le même problème

ta zone DNS est incomplète depuis ... 2016, pas de www
ton spip n'est pas à jour
ton fichier de config se trouve dans `/config/connect.php`
tu n'as pas de certificat et tu n'es donc pas en https://

Je suis incapable de résoudre ces problèmes... C'est du charabia pour moi... OVH pourra t-il m'aider ?

ce n'est pas le rôle d'un hébergeur généraliste, ils n'ont même pas eu le temps de répondre aux personnes ici qui étaient en rade depuis hier

si ta machine à laver est en panne, tu fais quoi?

Ceux qui sont sur wordpress je peux vous aider c'est assez simple en fait, j'ai été aidé alors à mon tour d'aider.

Je ne sais pas qui est hébergeur ou pas entre OVH Wordpress etc j'ai précisé que je n'y connais RIEN ! Donc oui BETEMENT je fais appelle aux forums et à l'assistance qui m'est proposé sur OVH via un ticket puisque c'est le seul recours que j'ai actuellement
Donc la machine a laver sans commentaire...

Merci Kyodev, désolée, effectivement mon message n'était pas clair. Je ne savais pas où voir le dossier www.
Maintenant j'ai compris comment y accéder : J'ai donc bien la forme atelierxxxx.mysql.db
Je ne comprends pas ce que je dois faire après malgré la lecture des messages avec Romain https://community.ovh.com/u/RomainA16
Merci de votre aide Kyodev ou Romain

Maintenant j'ai compris comment y accéder (au www) : J'ai donc bien la forme atelierxxxx.mysql.db
Je ne comprends pas ce que je dois faire après malgré la lecture des messages avec Romain
Merci de votre aide Kyodev ou Romain

> J'ai donc bien la forme atelierxxxx.mysql.db

donc tu n'es pas concerné par le changement de nom des serveurs de bases

tu n'indiques pas ton domaine
vérifie que les paramètres dans ton fichier `wp-config.php` te permettent de te connecter avec phpMyAdmin

Bonjour,
Merci Kyodev, j'ai suivi vos conseils et j'ai changé le nom d'hôte dans le fichier "wp-config.php" pour que cela fonctionne à nouveau. Le nom d'hôte est à rechercher sur votre administration ovh, rubrique **hébergements** (sous : adresse du serveur).
J'ai utilisé le ftp Filezilla pour accéder au fichier wp-config.php de mon site et ainsi contrôler et modifier le "MySQL host Name" (j'ai simplement remplacé le nom par celui trouvé sur mon administration ovh).
Merci encore.

mon nom de domaine est ateliersocom.com

Bonjour kyodev, je n'ai plus accès à mon blog ni mon tableau de bord dans WordPress. Je suis débutante en informatique, je bidouille ...

J'ai effectué une sauvegarde de mon Mac en 2018 du coup le dossier WP ne se trouve plus dans mon ordi mais dans mon disque dur externe. Lorsque je vais sur celui ci je ne trouve pas les dossier www et wp-config.php mais seulement le fichier wp-config-sample.php

Comment je peux récupérer mon blog selon toi ?

> mon nom de domaine est ateliersocom

vérifie que les paramètres dans `wp-config.php` te permettent de te connecter avec phpMyAdmin

> Comment je peux récupérer mon blog selon toi ?

en lisant le sujet

> ais dans mon disque dur externe. Lorsque je vais sur celui ci je ne trouve pas les dossier www

on parle de l'hébergement ici, pas de ton disque local
connecte toi en ftp: https://docs.ovh.com/fr/hosting/mutualise-guide-utilisation-filezilla/

Oui j'y accède cf copie écran mais mon mot de passe ne fonctionne pas
Voilà ce qui s'affiche (cf. copie écran) Comment dois-je faire pour recréer un mot de passe ?
Est-ce que je peux le recréer à partir de là (cf 2ème copie écran)
Merci de ton retour Kyodev
Sophie

Au cas où, pour suivre l'incident, voici la réponse d'OVH à mon ticket (que j'ai clos ensuite car résolu):
_Bonjour Madame, Monsieur,_
_Nous vous remercions d'avoir pris contact avec notre support._
_Je perçois votre préoccupation concernant l'accès à vos sites web._
_Nous avons constaté des soucis généraux au niveau du serveur sur lequel votre service est installé._
_Nos équipes mettent actuellement tout en œuvre afin de rétablir le service dans les meilleurs délais._
_Vous pouvez faire le suivi directement depuis l' URL :_
1http://travaux.ovh.net/?do=details&id=43668&_http://travaux.ovh.net/?do=details&id=43668&_
_Je vous présente mes excuses au nom de OVH pour la gêne occasionnée._

> Vous pouvez faire le suivi directement depuis l' URL :

presque...

il y a coupure due à la migration, c'est pas long **mais aussi** un changement de nommage des serveurs **À FAIRE** (mail d'avertissement envoyé par Ovh normalement)
et là manifestement, plus d'alias sur les anciens serveurs de bases, nécessité d'utiliser le nom officiel

merci beaucoup ! grace à vous j'ai pu accéder à mon tableau de bord !!!

Encore merci beaucoup **kyodev** pour votre soutien.
Sauf erreur, je n'ai reçu aucun mail d'avertissement d'OVH au sujet du problème rencontré...
Bonne journée.

> je n'ai reçu aucun mail d'avertissement d'OVH au sujet du problème rencontré...

ça date de vieux je crois, mais tu n'es pas le seul à le dire
certains l'ont reçu et les anti-spams sont une plaie :/

Oui, effectivement. J'ai bien vérifié mais rien dans les spams. Il a du être filtré en amont (si c'est possible). Je dis cela car des fois les e-mails n'arrivent jamais, ils n'atterrissent même pas dans les spams. Mais bon, c'est un autre sujet.
Bonne continuation à vous.

Pour suite utile : Voici le message reçu de chez ovh : Je reviens vers vous pour le suivi de votre demande.

Nous rencontrons actuellement quelques lenteurs réseau au niveau de certains de nos serveurs de base de données.

Navrée de vous informer que la base de données associée à votre nom de domaine est impactée par ces lenteurs.

Nos équipes interviennent actuellement afin de rétablir le service dans les plus brefs délais.

Vous pouvez suivre l'état de cette intervention en accédant au lien suivant :
http://travaux.ovh.net/?do=details&id=43668

Bonjour à tous,
J'avais le même problème que vous tous, avec le même message d'erreur.
Tout d'abord un grand merci à Kyodev, car OVH est peu réactif aux demandes en ce moment.
J'ai utilisé sa technique et mon site fonctionne à nouveau.
Voici pour récapituler la marche à suivre:
- connectez-vous à Filezilla avec vos identifiants que vous trouverez sur OVH rubrique hébergement -> FTP - SSH
Vous avez ici votre Serveur FTP / Login / mot de passe / et le port (21 ou 22)

Une fois connecté il faut cliquer dans la colonne de droite sur www
Trouver le fichier php : "wp-config.php" Clique droit : afficher/éditer
(perso j'ai créé une copie du fichier avant de le modifier... au cas où)

Si cette ligne s'affiche sous ce format là:
/** MySQL hostname */
define('DB_HOST', 'mysqlxxx.sqlxxx:xxxx');

modifiez-le pour votre nouvelle adresse de serveur que vous trouverez sur ovh -> hébergement -> base de donnée -> adresse du serveur en respectant ce format là sur Filezilla:

/** MySQL hostname */
define('DB_HOST', 'XXXX.mysql.db');

Et magie ! Votre site est immédiatement en ligne.
Je ne suis pas informaticien, donc ces explications sont en langage simplifié.

Merci j'ai suivi les instruction et tout est rentré dans l'ordre. Merci Beaucoup

Merci Kevin, je suis allée dans Serveur FTP / Login / mot de passe / et le port (21 ou 22) et comme je n'arrivais pas à voir mon mot de passe je l'ai modifié en cliquant sur "changer mot de passe" (là oùù il y 3 petits points à droite des adresses ftp://xxx et ssh://xxx
Ensuite sans passer par Filezilla j'ai cliqué (toujours dans Hébergement / FTP-SSH sur le lien ftp///xxx ce qui m'a permis de voir tous les répertoires de mes sites internet, et à partir de là mes 2 sites se sont débloqués et j'y ai désormais accès.
J'espère que cela pourra aider aussi ceux qui galèrent.
Merci à tous et notamment à Kyodev, Isabelle et Kevin pour votre aide.
Sophie

x vous aider

Bonjour,
et pour Prestashop?

Merci ça marche nickel

Bonjour à tous,
J'avais le même problème que vous tous, avec le même message d'erreur.
Tout d'abord un grand merci à Kyodev, car OVH est peu réactif aux demandes en ce moment.
J'ai utilisé sa technique et mon site fonctionne à nouveau.
Voici pour récapituler la marche à suivre:
- connectez-vous à Filezilla avec vos identifiants que vous trouverez sur OVH rubrique hébergement -> FTP - SSH
Vous avez ici votre Serveur FTP / Login / mot de passe / et le port (21 ou 22)

Une fois connecté il faut cliquer dans la colonne de droite sur www
Trouver le fichier php : "wp-config.php" Clique droit : afficher/éditer
(perso j'ai créé une copie du fichier avant de le modifier... au cas où)

Si cette ligne s'affiche sous ce format là:
/** MySQL hostname */
define('DB_HOST', 'mysqlxxx.sqlxxx:xxxx');

modifiez-le pour votre nouvelle adresse de serveur que vous trouverez sur ovh -> hébergement -> base de donnée -> adresse du serveur en respectant ce format là sur Filezilla:

/** MySQL hostname */
define('DB_HOST', 'XXXX.mysql.db');

Et magie ! Votre site est immédiatement en ligne.
Je ne suis pas informaticien, donc ces explications sont en langage simplifié.

Bonjour,
J'y suis presque... j'accède effectivement aux fichiers, il y a bien la "mauvaise" définition d'adresse serveur... mais je ne peux pas modifier le fichier WP-CONFIG, qui semble protégé en écriture.
Aurais-je raté quelque chose ?

Merci à tous et à Magic Kyodev.
(mon site : www.incub.net)

Aucune idée, as-tu essayé de transférer le fichier dans le site local (ton ordi) y faire la modif et rebasculer la nouvelle version du fichier sur ton serveur en le remplaçant ?

> et pour Prestashop?

laconique...
si tu cherches le fichier de config, selon ta version:
`config/settings.inc.php`
`app/config/parameters.php`

> fichier WP-CONFIG, qui semble protégé en écriture.

ce n'est pas standard, active et essaye en sftp: https://framagit.org/sdeb/web/snippets/5165

ichier de config

Merci pour ton aide, tout fonctionne depuis 11h30, je ne touche à rien ...

> tout fonctionne depuis 11h30, je ne touche à rien .

tu n'as rien fait?
Ovh a remis l'alias?
ceci dit si tu as le mauvais serveur, que Ovh a préconisé de changer, tu vois les conséquences

j'ais fais une demande à OVH dans ce sens, je vais essayer de changer , effectivement entre-temps, OVH m'a demandé de faire cette manipulation
Encore merci de ton aide

Depuis ce matin, ca ne s'arrange pas : erreur 503, et impossible d'accéder au compte client... Toujours aucune réponse du support...

Moi pareil pour ce matin ça commence à me gonfler là

Bonjour à tous,

J'avais le même pbl que vous. OVH m'a demandé de faire la modif (HOST).
Je viens de le faire, le site s'affiche de nouveau. Par contre le temps de chargement est devenu extrêmement long. ça vient de la réponse serveur à votre avis ?

j'ai eu ce matin le support au téléphone (je précise que mon site a toujours été en ligne et accessible, c'est l'admin qui ne l'est pas). Environ 20 minutes d'attente...
Il m'a fait faire la manip de modification du HOST, telle qu'indiquée par @kyodev, via FileZilla .. Pour l'instant, ca n'a pas résolu le problème, la personne que j'ai eue en ligne m'a dit rouvrir un ticket avec "ses administrateurs", mais que cela "devrait rentrer dans l'ordre rapidement".
Wait and see...

j'imagine qu'il est question de cet incident : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=44211&
Restons zen. Mais pour ma part je commence à regarder d'autres hébergeurs car si c'est des problèmes récurrents ça fusille mon travail...

> Par contre le temps de chargement est devenu extrêmement long

rien à voir, à mon avis
et je ne vois rien de spécial sur ton site

> je précise que mon site a toujours été en ligne et accessible, c'est l'admin qui ne l'est pas

pas de rapport avec Ovh
c'est ton site en cause, si WP, un plugin probablement

ça a l'air d'être revenu entretemps...
merci
bon courage à tous !

Moi tout refonctionne sans avoir fait aucune manip youpiiiii
Pas besoin du réparateur de machine a laver
Bon courage a tous

bonjour marineD8

quelle est la procédure pour effectuer "la modif hote" ?

merci

Bonjour @kyodev,
Dans ce cas, comment puis-je faire pour aller toucher ce plugin (le désactiver ?) sans avoir accès à l'admin ?
j'ai fait un essai en modifiant le nom du dossier WP-CONTENT/PLUGINS via Filezilla, pour désactiver tous les plugins... ca ne change rien.

@PascalL37
ouvre ton sujet, en donnant tes infos, notamment l'adresse de ton site
là je ne sais pas de quoi tu parles

Pardon...
Depuis 2 jours, je n'ai pas accès à l'admin de mon site (www.incub.net).
Malgré l'essai des différentes pistes (moficiation du fichier WP-Config par FTP, contact support, etc.), la situation n'évolue pas.
@kyodev a suggéré que cela pouvait venir d'un plugin... J'ai tenté de désactiver tous les plugin via Filezilla, sans que cela ne permette l'affichage de l'admin.
Je ne vois pas quoi tenter d'autre...

> je n'ai pas accès à l'admin de mon site (www.incub.net).

non

ton site ne s'affiche pas, ce n'est pas un plugin, mais ton fichier wp-config.php à reconfigurer: https://community.ovhcloud.com/community/fr/acces-admin-impossible?id=community_question&sys_id=ad54fdc8e59286d02d4c0165b3e766a3

OK, problème résolu... C'était bien dans le fichier WP-CONFIG, mais pas là où je pensais.
pour une raison un peu mystérieuse (aurais-je un trou de mémoire ?), le mot de passe d'accès à la base de donnée était incorrect dans le WP-Config.
Tout est rentré dans l'ordre.
Merci infiniment, @kyodev, pour ta patience et ta précision.
Belle journée.
Pascal

Kyodev a été banni de ce forum d’OVH pour une durée indéterminée. Il pourra dorénavant vous aider ici pour votre problème : https://discord.gg/wQHNAbEmh5

Bonsoir,
J'ai essayé de suivre votre indication, j'avais une adresse différente avec des chiffres à la fin ('DB_HOST', 'mysqlxxx.sqlxxx:xxxx'), j'ai supprimé les chiffres; et cliqué sur éditer et plus rien je n'arrive a retourner sur le Filezilla.

Bonsoir,
après modification et suppression des chiffres à la fin de l'adresse je n'arrive plus à ouvrir le fichier wp-config.php j'ai une erreur Not Found et toujours le site qui fonctionne pas

Bonjour @SebastienS32

Au lieu de squatter, ouvrez votre propre sujet et donnez y le maximum d'informations tels que le domaine, le type d'hébergement, etc.

Bonsoir,
Désolé si j'ai mal fait mais j'ai trouvé que ce post correspondait à ma demande, c'est pourquoi je me suis permis de repartir d'ici.