Accès backoffice impossible après mise à jour PHP 8.00
... / Accès backoffice impossib...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Accès backoffice impossible après mise à jour PHP 8.00

by
FaustineD1
Created on 2024-09-06 10:49:32 (edited on 2024-11-18 11:13:31) in Hébergement Web-old

Bonjour,

J'ai voulu mettre à jour la version PHP de mon site et à chaque fois, je n'ai plus accès au backoffice.
J'ai ce message : Cette page ne fonctionne pas. Impossible de traiter cette demande via feeldesoi.com à l'heure actuelle. HTTP ERROR 500

Le site lui fonctionne bien.

J'ai en amont mis à jour les extensions et thème.
Après la mise à jour, j'ai essayé :
> De désactiver les plugins et thèmes via FTP pour voir s'il y avait un conflit (rien)
> De désactiver le fichier .htaccess et de le remplacer par un autre pour voir si c'était le soucis et non

A chaque fois que je repasse en 7.4 le soucis est résolu, sauf que moi je veux passer en 8.0 ! 😅

Est ce que cela vous ai déjà arrivé ?

Merci,
Bonne journée.

28 Replies ( Latest reply on 2025-01-31 10:40:49 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour @FaustineD1

Quel domaine ?
Est-ce https://citronfrappe.fr/graphiste-freelance-a-lille/ ?

J'ai voulu mettre à jour la version PHP de mon site et à chaque fois, je n'ai plus accès au backoffice.

Commencez donc par mettre à jour la version de WordPress et de tous ses plugins.

J'ai ce message : Cette page ne fonctionne pas. Impossible de traiter cette demande via feeldesoi.com à l'heure actuelle. HTTP ERROR 500

Passez en **_Environnement développement_** pour voir la cause de l'erreur 500.

Voir dans mon guide le paragraphe :
**P2 - Erreur 500 - Environnement développement**

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_P2__-

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm">CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Non c'est pour le site https://feeldesoi.com/
(voir pj)

Pour info l'url de connexion n'est pas /wp-admin pour raison de sécurité supplémentaire.

Je suis passée en mode développement et je ne vois aucun message ou info supplémentaire.

Bonne journée

Accéder vous quand même à la page de connexion ou pas du tout ?

À dans 4 jours !

Pour info l'url de connexion n'est pas /wp-admin pour raison de sécurité supplémentaire.

Ceci fait une erreur 500
https://feeldesoi.com/wp-login.php

VOus devriez avoir un message d'erreur en mode développement. Eventuellement revenir en PHP 7.4 au lieu de 8.0 si vous pouvez en reprendre le contrôle pour faire les mises à jour et désactiver les plugins qui ne seraient plus maintenus.

Non pas du tout j'ai juste l'écran dont je vous ai transmis la capture cet après midi.

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je n'ai pas de message d'erreur en mode développement non, ni sur le site ni sur l'écran de connexion.
J'ai vérifié les extensions, elles sont mises à jour régulièrement donc pas obsolètes.
J'ai eu un doute sur une extension, je l'ai supprimée, mis à jour la version php en 8.0 et j'ai encore la même erreur.
Toutes les extensions sont à jour, thème aussi.
J'ai fait un ticket pour demander si il y avait quelque chose qui bloquait et ils m'ont clairement dit que ce n'était pas leur problème.

J'ai l'impression d'avoir tout tenté, je n'ai plus trop d'idées de recherches...

Bonne journée.

je n'ai plus trop d'idées de recherches...

Suivez cette recette officielle:
https://developer.wordpress.org/advanced-administration/upgrade/upgrading/

Bonjour,

Merci pour ce tuto.
Pourquoi je devrais remplacer "l'ancien" wordpress par un nouveau ?
Wordpress est déjà à jour sur le site.
Ma question est peut être bête désolée ^^

Bonne journée !

Pourquoi je devrais remplacer "l'ancien" wordpress par un nouveau ?
Wordpress est déjà à jour sur le site.

Bonjour @FaustineD1

Tout simplement parce qu'il peut y avoir des fichiers absents ou cassés et qui ne sont pas corrigés par les mises à jour automatique de WordPress.

Par sécurité, avant de faire la mise à jour conseillée, à raison par @Fritz2cat :

Faire une sauvegarde **Hébergement et Base de données** sur votre PC :

Dans mon guide : **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_Ua_-_Sauvegarde">Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC**

BOnjour,

Ok ça marche, je vais faire ça 👍

Merci,
Bon après midi

Bonjour ! 

Je reviens par ici car je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème... 🥲
J'ai essayé la réinstallation wordpress et cela n'a rien changé.

J'ai essayé de changer le fichier htaccess (désactivation du htaccess présent + manipulation dans les permaliens), et rien non plus.

Une idée de ce que je peux tester ?

Merci,

Bonne journée !

Bonjour,

Avez-vous fait ce que j'ai suggéré il y a 2 mois (recette officielle wordpress.org) ?

Bonjour,

C'est que votre thème ou un de vos plugins est obsolète, pas mis à jour, et n'est pas compatible avec PHP 8

Vous devriez passer en mode développement dans le choix de la version PHP, puis nous communiquer le message d'erreur qui accompagne l'erreur 500.

Bonjour,
J'ai trouvé ça dans les logs ovh : 

[Wed Jan 29 02:48:52 2025] [error] [client 150.136.69.140] [host feeldesoi.com] AH01264: script not found or unable to stat: /homez.1717/feeldey/cgi-bin

Est ce que cela peut être lié à mon problème ?

Merci,
Bonne journée.

# BEGIN iThemes Security - Ne modifiez pas ou ne supprimez pas cette ligne
# iThemes Security Config Details: 2
# Blocage d’adresses IP - Solid Security > Réglages > Comptes bloqués
SetEnvIF REMOTE_ADDR "^109\.199\.107\.226$" DenyAccess
SetEnvIF X-FORWARDED-FOR "^109\.199\.107\.226$" DenyAccess
SetEnvIF X-CLUSTER-CLIENT-IP "^109\.199\.107\.226$" DenyAccess

<IfModule mod_authz_core.c>
<RequireAll>
Require all granted
Require not env DenyAccess
Require not ip 109.199.107.226
</RequireAll>
</IfModule>
<IfModule !mod_authz_core.c>
Order allow,deny
Allow from all
Deny from env=DenyAccess
Deny from 109.199.107.226
</IfModule>

# Protéger les fichiers système - Solid Security > Réglages > Ajustements système > Fichiers système
    <files .htaccess>
            Require all denied
        </IfModule>
            Order allow,deny
            Deny from all
        </IfModule>
    </files>
    <files readme.html>
            Require all denied
        </IfModule>
            Order allow,deny
            Deny from all
        </IfModule>
    </files>
    <files readme.txt>
            Require all denied
        </IfModule>
            Order allow,deny
            Deny from all
        </IfModule>
    </files>
    <files wp-config.php>
            Require all denied
        </IfModule>
            Order allow,deny
            Deny from all
        </IfModule>
    </files>

# Désactiver PHP dans le répertoire « Uploads » - Solid Security > Réglages > Ajustements système > PHP dans Uploads
RewriteRule ^wp\-content/uploads/.*\.(?:php[1-7]?|pht|phtml?|phps)\.?$ - [NC,F]
</IfModule>
# END iThemes Security - Ne modifiez pas ou ne supprimez pas cette ligne

# BEGIN WordPress
# Les directives (lignes) entre « BEGIN WordPress » et « END WordPress » sont générées
# dynamiquement, et doivent être modifiées uniquement via les filtres WordPress.
# Toute modification des directives situées entre ces marqueurs sera surchargée.
<IfModule mod_rewrite.c>
RewriteEngine On
RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
RewriteBase /
RewriteRule ^index\.php$ - [L]
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
</IfModule>

# END WordPress

Bonjour ! 

Désolée je vous le met en 3 fois, depuis hier mon commentaire avec le htaccess ne veut pas se publier,
là au moins ça marche ^^

Bonjour @FaustineD1 

Et si vous désactiveriez provisoirement de foutu outil de sécurité, qui est je le pense est la cause de votre problème ?

Vos .htaccess sont inutilement complexes pour un Wordpress.

Planquez votre plugin de "securité" en renommant le répertoire qui le contient, dans wp-content/plugins/

Bonjour,

Hier je l'ai renommé avec "_old" à la fin via Filezilla et cela n'a pas fonctionné.

Il faut le renommer d'une autre manière ?
Il faut peut être re générer le htaccess après l'avoir renommé ?

Bonne journée,

Vous nous avez envoyé sur une fausse piste avec votre message d'erreur cgi-bin

L'adresse IP 150.136.69.140 ne vous appartient certainement pas.

Indiquez l'adresse exacte de la page qui fait une erreur 500, sinon on n'a plus grand chose à ajouter.

Conclusion: c'est bien une erreur PHP et non une erreur Apache.

Pour voir le message d'erreur, repassez en 8.0 et passez en mode "development".

Ensuite visitez la page qui produit l'erreur, et le message d'erreur devrait apparaître à l'écran.