Serveurs dédiés - Acces ssh et ftp perdus apres upgrade debian8 à debian11
... / Acces ssh et ftp perdus a...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Acces ssh et ftp perdus apres upgrade debian8 à debian11

Von
2023S
Erstellungsdatum 2018-08-05 12:59:58 (edited on 2024-09-04 11:45:07) in Serveurs dédiés

Bonjour à toutes et à tous,

machine So you start
sous debian 8
Le site web fonctionnait
acces ssh et sftp fonctionnait egalement

Je rencontre la problématique suivante
Hier j'ai upgrader de debian8 à Debian11
à la fin j'ai redemarré la machine

Le site web fonctionne toujours
mais les acces sftp et ssh ne sont plus fonctionnels

Message ssh putty :
network error : Software caused connection abort

Message quand je souhaite me connecter en sftp :
Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur
Statut : Attente avant nouvel essai…

Le mode rescue fonctionne
mais je ne m'y connait pas assez pour l'utiliser et reactiver ssh et sftp

Merci d'avance pour votre aide

8 Antworten ( Latest reply on 2023-01-02 19:54:19 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Bonjour, il est clair qu'une mise à jour avec deux versions aussi distinctes n'allait pas être sans impact.

C'est déjà beau, je trouve, que la machine redémarre encore.

A mon avis, le plus simple serait d'ouvrir un nouveau serveur en parallèle, le reconfigurer comme vous le souhaitez et soit récupérer vos projets (ou autres fichiers importants) sur l'ancien serveur (en mode rescue cela est possible) soit, si vous avez les sources sur un pc en local, repartir de ça.

Car même si, pour le moment, vous ne voyez qu'une anomalie sur le serveur ssh/sftp, il est possible qu'il y ait d'autres anomalies et parcourir le syslog ne sera pas une partie de plaisir.

merci pour vos retours

@popallo
s'il était possible de rétablir ssh et ftp, la copie des fichier vers une nouvelle machine sera plus simple (pour ne pas bloquer le site). J'espere que cela est possible.

@Janus : apres mon premier message, j'avais pas compris qu'il fallait attendre qu'il soit validé.

vous avez bien passé chaque version 1 à 1 (Deb8->Deb9-> deb10->Deb11) ?

Non, j'ai vais la bascule directe de debian 8 vers debian 11
sur un pc de test, cela avait fonctionné alors j'avais "confiance" (j'aurais du tout re installé via une nouvelle machine !)

vos logiciels sont à jours ?
Car en Debian11 les ciphers de SSH ont été durcis et les veilles applications ne sont plus fonctionnels pour se connecter en SSH (et donc SFTP).

Quels logiciels ?
sur mon pc
FileZilla ok
Putty : j'instale la derniere version de ce pas

Le support Soyoustart m'indique que le port ssh est fermé
Comment l'ouvrir ?

Bonjour,

Non, j'ai vais la bascule directe de debian 8 vers debian 11
sur un pc de test, cela avait fonctionné alors j'avais "confiance" (j'aurais du tout re installé via une nouvelle machine !)

c'est normalement impossible d'après la doc de migration Debian.

[quote]
Les mises à niveau directement depuis des versions de Debian plus vieilles que 10 (Buster) **ne sont pas prises en charge**
[/quote]
Cf : https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html

Partant de ce postula perso je partirais sur une installation à zéro car pas mal de choses doivent être cassé en interne au niveau des dépendances.

Cordialement, janus57

En mode rescue, si vous avez accès au serveur, vous pouvez surement utiliser scp ou rsync pour transférer les données vers un nouveau serveur.

Tenter une réparation du service impacté me semble un peu compliqué, quoi qu'il en soit il faudrait passer par le mode rescue pour le faire.

Merci pour vos remarques.

J'esperais obtenir de l'aide pour reactiver les services ssh, ftp, et les ports necessaires via le mode rescue.

J'avais compris que le changement de machine serait un passage obligé, mais le faire en mode rescue, j'aime pas cette idée.
Il y a quelques années j'avais utilisé resync et cela avait été transféré tres vite et sans perte de données. Mais c'était en mode normal.

Peut etre devrais je enviisagé d'utiliser les copies en local (en esperant qu'il n'y a aucune modif faite directement en ligne, sans avoir été rapatriée

Bonjour,

J'esperais obtenir de l'aide pour reactiver les services ssh, ftp, et les ports necessaires via le mode rescue.

vu que vous avez fait un jump énorme (Deb8 -> Deb11) sans respecter la doc c'est compliqué en rescue, avec un accès KVM/IPMI il aurait été possible de faire un transfert sans trop de problèmes si le serveur démarré normalement.

Là en mode rescue à conditions que le serveur actuelle soit pas trop malade niveau soft (et n'utilise pas un panel propriétaire), normalement c'est possible de faire du transfert "1 pour 1" au niveau des fichiers des sites (si site "classique" en php/sql).

Cordialement, janus57

-----------------------------------------------------------
Janus57 : c'est vrai que je n'aurais pas du
-----------------------------------------------------------
Nouveau probleme
ma nouvelle machine dedier
juste installé debian11 + php + mariadb
le ftp est accessible
mais quand je copie des fichiers via filezilla, le serveur les refuse "...open for write: permission denied
Erreur : Échec du transfert du fichier"

Les parametres par defaut ne sont pas sensés etre en www-data directement ?

Je l'avais fait il y a quelques années, et c'était passé tout seul.

le serveur les refuse "...open for write: permission denied
Erreur : Échec du transfert du fichier"

Si votre nouvelle machine vous impose un utilisateur debian ou ubuntu, et puis de devoir employer sudo, sachez que le user 'debian' n'a pas les droits 'root' pour les transferts FTP.

Copiez les fichiers dans la home directory de l'utilisateur 'debian' par exemple, ou bien ouvrez les accès pour root, ...

Bonjour,

FTP ou SFTP ?
Pour transférer les fichiers où ?

Cordialement, janus57

Merci "Fritz2cat"
C'est bien ce que je craignais.

Peut etre qu'il sera plus simple d'installer un "panel d'admin," tout sera configuré, et y aura plus qu'a.

tout sera configuré, et y aura plus qu'a

Disons que ça met une couche de peinture et c'est joli quand tout va bien ; et quand tout va mal il faut quand même mettre les mains dans le cambouis.

Bonjour,

Merci "Fritz2cat"
C'est bien ce que je craignais.

Peut etre qu'il sera plus simple d'installer un "panel d'admin," tout sera configuré, et y aura plus qu'a.

si vous avez un soucis sur le serveur dans 99% des cas le panel sera crash alors que le SSH sera dispo.
Donc dans tout les cas faut savoir administrer votre serveur.

Si c'est par manque de temps et/ou ne savez pas administrer un serveur je vous conseillerais plutôt de partir sur un hébergement mutualisé.

Sinon il faudrait donner un peut plus d'infos sur ce que vous faite et/ou voulez faire.

Les parametres par defaut ne sont pas sensés etre en www-data directement ?

cela n'a jamais été le cas et encore plus si vous mettez les fichiers dans /var/www/html

Rappel des questions :

FTP ou SFTP ?
Pour transférer les fichiers où ?

Cordialement, janus57

Janus57

je voulais transferer mes scripts en local dans la nouvelle machine : en sftp,
ensuite via le mode rescue transferer dans la nouvelle machine, les documents que je n'ai pas en local via via resynch

La nouvelle machine refuse la conx ftp, et accepte en sftp

encore merci pour le temps que vous m'accordez

La nouvelle machine refuse la conx ftp

Qu'avez-vous installé comme serveur FTP ? Il y a des logs ?