Bonjour à toutes et à tous,
machine So you start
sous debian 8
Le site web fonctionnait
acces ssh et sftp fonctionnait egalement
Je rencontre la problématique suivante
Hier j'ai upgrader de debian8 à Debian11
à la fin j'ai redemarré la machine
Le site web fonctionne toujours
mais les acces sftp et ssh ne sont plus fonctionnels
Message ssh putty :
network error : Software caused connection abort
Message quand je souhaite me connecter en sftp :
Erreur : Impossible d’établir une connexion au serveur
Statut : Attente avant nouvel essai…
Le mode rescue fonctionne
mais je ne m'y connait pas assez pour l'utiliser et reactiver ssh et sftp
Merci d'avance pour votre aide
Serveurs dédiés - Acces ssh et ftp perdus apres upgrade debian8 à debian11
Related questions
- Proxmox VM accès internet impossible
55146
19.11.2016 12:11
- Spam et IP bloquée
52489
12.12.2016 11:53
- il y a quelqu'un ?
51572
15.12.2025 17:01
- Mise en place de VM avec IP publique sur Proxmox 6 [RESOLU]
50421
30.04.2020 17:12
- SSD NVMe Soft Raid ou SSD SATA Hard Raid
50070
29.06.2021 23:29
- Port 25 bloqué pour spam à répétition
47226
28.02.2018 13:39
- Mise à jour PHP sur Release 3 ovh
46698
11.03.2017 17:43
- Identification carte réseau
45556
05.12.2025 10:09
- Connection smtp qui ne marche plus : connect error 10060
44960
12.04.2019 10:10
- Partition sur le disque de l'OS ESXI
44640
09.05.2017 14:33
Bonjour, il est clair qu'une mise à jour avec deux versions aussi distinctes n'allait pas être sans impact.
C'est déjà beau, je trouve, que la machine redémarre encore.
A mon avis, le plus simple serait d'ouvrir un nouveau serveur en parallèle, le reconfigurer comme vous le souhaitez et soit récupérer vos projets (ou autres fichiers importants) sur l'ancien serveur (en mode rescue cela est possible) soit, si vous avez les sources sur un pc en local, repartir de ça.
Car même si, pour le moment, vous ne voyez qu'une anomalie sur le serveur ssh/sftp, il est possible qu'il y ait d'autres anomalies et parcourir le syslog ne sera pas une partie de plaisir.
doublon avec : https://community.ovhcloud.com/community/fr/soyoustart-connexion-ssh-et-ftp-impossible-mais-site-web-ok-apres-upgrade?id=community_question&sys_id=24aea148b5d60ad0f078da7e5576c9f3
merci pour vos retours
@popallo
s'il était possible de rétablir ssh et ftp, la copie des fichier vers une nouvelle machine sera plus simple (pour ne pas bloquer le site). J'espere que cela est possible.
@Janus : apres mon premier message, j'avais pas compris qu'il fallait attendre qu'il soit validé.
Non, j'ai vais la bascule directe de debian 8 vers debian 11
sur un pc de test, cela avait fonctionné alors j'avais "confiance" (j'aurais du tout re installé via une nouvelle machine !)
Quels logiciels ?
sur mon pc
FileZilla ok
Putty : j'instale la derniere version de ce pas
Le support Soyoustart m'indique que le port ssh est fermé
Comment l'ouvrir ?
Bonjour,
c'est normalement impossible d'après la doc de migration Debian.
[quote]
Les mises à niveau directement depuis des versions de Debian plus vieilles que 10 (Buster) **ne sont pas prises en charge**
[/quote]
Cf : https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html
Partant de ce postula perso je partirais sur une installation à zéro car pas mal de choses doivent être cassé en interne au niveau des dépendances.
Cordialement, janus57
En mode rescue, si vous avez accès au serveur, vous pouvez surement utiliser scp ou rsync pour transférer les données vers un nouveau serveur.
Tenter une réparation du service impacté me semble un peu compliqué, quoi qu'il en soit il faudrait passer par le mode rescue pour le faire.
Merci pour vos remarques.
J'esperais obtenir de l'aide pour reactiver les services ssh, ftp, et les ports necessaires via le mode rescue.
J'avais compris que le changement de machine serait un passage obligé, mais le faire en mode rescue, j'aime pas cette idée.
Il y a quelques années j'avais utilisé resync et cela avait été transféré tres vite et sans perte de données. Mais c'était en mode normal.
Peut etre devrais je enviisagé d'utiliser les copies en local (en esperant qu'il n'y a aucune modif faite directement en ligne, sans avoir été rapatriée
Bonjour,
vu que vous avez fait un jump énorme (Deb8 -> Deb11) sans respecter la doc c'est compliqué en rescue, avec un accès KVM/IPMI il aurait été possible de faire un transfert sans trop de problèmes si le serveur démarré normalement.
Là en mode rescue à conditions que le serveur actuelle soit pas trop malade niveau soft (et n'utilise pas un panel propriétaire), normalement c'est possible de faire du transfert "1 pour 1" au niveau des fichiers des sites (si site "classique" en php/sql).
Cordialement, janus57
-----------------------------------------------------------
Janus57 : c'est vrai que je n'aurais pas du
-----------------------------------------------------------
Nouveau probleme
ma nouvelle machine dedier
juste installé debian11 + php + mariadb
le ftp est accessible
mais quand je copie des fichiers via filezilla, le serveur les refuse "...open for write: permission denied
Erreur : Échec du transfert du fichier"
Les parametres par defaut ne sont pas sensés etre en www-data directement ?
Je l'avais fait il y a quelques années, et c'était passé tout seul.
Si votre nouvelle machine vous impose un utilisateur debian ou ubuntu, et puis de devoir employer sudo, sachez que le user 'debian' n'a pas les droits 'root' pour les transferts FTP.
Copiez les fichiers dans la home directory de l'utilisateur 'debian' par exemple, ou bien ouvrez les accès pour root, ...
Bonjour,
FTP ou SFTP ?
Pour transférer les fichiers où ?
Cordialement, janus57
Merci "Fritz2cat"
C'est bien ce que je craignais.
Peut etre qu'il sera plus simple d'installer un "panel d'admin," tout sera configuré, et y aura plus qu'a.
Disons que ça met une couche de peinture et c'est joli quand tout va bien ; et quand tout va mal il faut quand même mettre les mains dans le cambouis.
Bonjour,
si vous avez un soucis sur le serveur dans 99% des cas le panel sera crash alors que le SSH sera dispo.
Donc dans tout les cas faut savoir administrer votre serveur.
Si c'est par manque de temps et/ou ne savez pas administrer un serveur je vous conseillerais plutôt de partir sur un hébergement mutualisé.
Sinon il faudrait donner un peut plus d'infos sur ce que vous faite et/ou voulez faire.
cela n'a jamais été le cas et encore plus si vous mettez les fichiers dans /var/www/html
Rappel des questions :
Cordialement, janus57
Janus57
je voulais transferer mes scripts en local dans la nouvelle machine : en sftp,
ensuite via le mode rescue transferer dans la nouvelle machine, les documents que je n'ai pas en local via via resynch
La nouvelle machine refuse la conx ftp, et accepte en sftp
encore merci pour le temps que vous m'accordez
Qu'avez-vous installé comme serveur FTP ? Il y a des logs ?