Bonjour à toutes et tous.
J'aurai une question concernant les accusés de réceptions et/ou les statistiques mails.
Je travaille dans un service commercial, et reçoit des demandes d'informations ou de devis de la part de clients.
Généralement, il manque des infos donc je répond par des questions, pour pouvoir avancer sur les demandes.
Dans près de 70% des cas, je n'ai pas de réponse.
Se posent donc deux questions: Est-ce que les clients reçoivent bien les mails? Et si oui, est-ce qu'ils les ouvrent?
Y a-t-il une solution pour savoir, à coup sûr, si les clients reçoivent bien nos mails, si ils les ouvrent ou si ils partent dans les spams?
J'ai bien songé aux accusés de réception, mon client mail est d'ailleurs bien paramétré pour les demander automatiquement, mais ça ne semble fonctionner que pour les mails envoyé par une de nos boîte non gérée par OVH.
J'ai cru comprendre que les AR n'étaient pas possible avec OVH, est-ce bien le cas?
Quoi qu'il en soit, est-ce que quelqu'un aurait une idée de solution pour me permettre de savoir si les mails sont bien réceptionnés (voir ouverts)?
Je vous remercie d'avance pour vos retours ;).
Hello@Seigneur_Folken quelle offre mail utilises-tu ?
Sur les offres oldMX plan par exemple, il est possible d'activer une notification à l'ouverture du mail :
Toutefois, pour avoir des statistiques plus complètes et poussées, il serait plus judicieux de passer par un prestataire comme Mailjet ou Mailchimp.
Bonjour,
à la question: "Y a-t-il une solution pour savoir, à coup sûr", la réponse est négative.
Et même si le mail est remis à son destinataire, parfois c'est dans le dossier spam, et là il y a ceux qui vérifient leur spam et les autres.
Le mail possède 2 options "Delivery receipt" et "Read receipt".
Aucune de ces deux options n'est fiable. Les "Read receipt" ne sont généralement pas envoyés, ou bien après demande de confirmation.
Comme le suggère@Astérix , passer par un processeur de mail comme Mailjet peut apporter un plus. Ces mails formattés en HTML contiennent des liens uniques soit liés aux images, soit liés aux liens qui s'y trouvent.
Pour les images il y a un taux d'échec. Les logiciels de mails proposent souvent de ne pas ouvrir d'office les images distantes, et donc le mouchard ne va pas fonctionner. S'il y a un lien, il suffit de ne pas cliquer dessus et le mouchard ne va pas fonctionner non plus.
Pire: ça peut être un serveur mail (Google ? Apple ? à vérifier) qui télécharge l'image à l'avance et la stocke en cache. Du coup c'est un faux positif.
Note pour@Astérix , il manque l'image de ton post:
L'image qui n'apparait pas a été ajoutée en PJ à ce message, car l'édition des messages ne semble pas fonctionner ...
Par contre, nous n'utilisons pas Roundcube, mais Outlook, et il est bien paramétré pour avoir un accusé de réception, mais je n'en reçoit qu'une fois sur 10.
Je viens d'en discuter avec un ami qui bosse dans les réseaux et télécoms.
Il m'a expliqué qu'à priori, les clients mail web n'autorisent pas l'envoi d'accusés de réception.
Nous avons fait plusieurs tests, et effectivement, les mails ouverts sur un téléphone ou depuis un client mail web n'ont pas envoyé d'accusé de lecture, ceux ouverts sur Outlook l'ont, eux, renvoyés.
J'ai fait un dernier test en envoyant le même mail, ouvert sur mes téléphones pro et perso, puis ensuite sur outlook PC, les accusés ne sont envoyés.
Donc, à partir du moment où le mail est lu sur un téléphone, l'envoi d'un accusé de lecture est bloquée.
J'en déduit que le souci ne vient pas de notre boîte mail, mais plutôt du client mail utilisé par les destinataires pour ouvrir les mails.
J'ai vu que l'offre "Hosted Exchange" d'OVH proposait l'option "diagnostic d'envoi et réception", est-ce que ça pourrait être une fonction de statistiques?
Exemple dans Thunderbird, vous avez le choix