Activer le certificat SSL Let's Encrypt semble impossible
... / Activer le certificat SSL...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Activer le certificat SSL Let's Encrypt semble impossible

by
Benjans
Created on 2025-05-14 08:45:21 in Certificats SSL

Bonjour à tous,

Je viens de commander un serveur mutualisé avec un nom de domaine, et je souhaite configurer le SSL.

J'ai scrupuleusement suivi la procédure indiqué dans les rubriques d'aides, à savoir : activer le SSL des différents domaines concernés dans l'onglet Multisite puis activer le certificat Let's Encrypt dans l'encart Configuration de l'onglet Informations Générales, mais cela ne fonctionne pas.

J'ai remarqué que dès que j'active le SSL depuis l'onglet Informations Générales, même si il indique "En cours de création", les domaines dans l'onglet multisite repassent sur "Désactivé", et lorsque je rafraichis la page Informations Générales, le certificat SSL mentionne "Non".

Toute aide serait la bienvenue !

Accepted Solution

Bonjour @Benjans 

Vous trouverez dans mon guide la solution à votre problème.
________________________________________________________________________________________________

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

Guide - Comprendre la Relation Domaine  >  Zone DNS  >  Hébergement  >  Dossier du site

Voir --> CMS  -  WordPress    -  Guide Installation chez OVH 

Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes :  A à J 

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

5 Replies ( Latest reply on 2025-05-22 11:09:33 by
fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺
)

Bonjour @Benjans 

Vous trouverez dans mon guide la solution à votre problème.
________________________________________________________________________________________________

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

Guide - Comprendre la Relation Domaine  >  Zone DNS  >  Hébergement  >  Dossier du site

Voir --> CMS  -  WordPress    -  Guide Installation chez OVH 

Lisez et contrôlez votre situation en suivant attentivement les paragraphes :  A à J 

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Bonsoir @Benjans 

Quand votre site sera terminé, sauvegardez le sur votre PC.

Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.

Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure

Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.

Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.

Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois

Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC

Bonjour,

J'ai le même souci, depuis plusieurs jours, sur un hébergement bon marché que je viens juste d'acheter.

J'ai beau cliquer sur

J'ai chaque fois le même résultat, à savoir que le champ "Certificat SSL" passe de "Non" à "En cours" pendant quelques minutes... puis repasse à "non".

En fouillant un peu les archives de ce forum, j'ai vu que c'est déjà arrivé plusieurs fois et avec à chaque fois la réponse finale qu'il y avait un bug dans l'interface entre OVH et Let's Encrypt.

Inutile d'essayer de générer soi-même un certificat Let's Encrypt, puisqu'il faudrait le faire depuis le serveur lui-même, donc avec des droits d'accès qu'on a pas habituellement sur un serveur mutualisé bon marché.

Vu que via la hotline gratuite d'OVH, c'est même pas la peine d'essayer et que la hotline payante, c'est quand même 60€ par mois. Je suis moi-même à la recherche d'une autre solution que d'attendre que le bug soit résolu suite aux appels de quelqu'un d'autre.

Mais je me trompe peut-être...

Et un très grand MERCI à Gaston pour son guide, que j'ai trouvé très bien fait!