Forfaits VoIP - Afficher un numéro de mobile comme numéro appelant
... / Afficher un numéro de mob...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Afficher un numéro de mobile comme numéro appelant

Von
BenoitD41
Erstellungsdatum 2020-06-16 13:24:17 (edited on 2024-09-04 14:10:49) in Forfaits VoIP

Bonjour,

Je suis travailleur indépendant et j'ai toujours utilisé mon seul téléphone mobile pour communiquer avec mes clients. J'ai récemment aménagé dans une maison où le réseau mobile est catastrophique. Impossible pour une utilisation professionnelle.

Je me suis donc intéressé aux offres de VOIP (les offres les plus modestes car je n'ai pas besoin de plein d'options et je n'ai pas non plus un gros budget à y consacrer).
Après avoir étudié la question, je me suis décidé à prendre un simple forfait avec un numéro régional et à ne pas acheter de téléphone IP pour le moment mais juste utiliser Zoiper sur mon mobile. Ceci me convient bien car ça me permet d'utiliser mes contacts Google directement. **Mon plan était ensuite de configurer mon forfait ou Zoiper pour que lorsque j'appelle le numéro appelant soit mon numéro de mobile.** Je comptais faire cela pour que mes clients ne se rendent compte de rien et que je ne leur communique pas un numéro de fixe (je préfère ne communiquer qu'un seul numéro, je trouve ça plus simple).

**J'ai souscris un forfait voip découverte à 1,19 € car il me semblait avoir compris qu'il serait possible de configurer mon numéro de mobile comme numéro appelant... Mais aujourd'hui j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas !**

J'ai cherché du côté de l'interface OVH mais je n'ai pas trouvé. Et quoique je fasse sur Zoiper, c'est toujours mon numéro de fixe OVH qui s'affiche quand j'appelle (ou inconnu si je passe en anonyme sur OVH).

**Question 1**
Pouvez-vous me confirmer que je ne peux pas configurer mon numéro de mobile comme numéro appelant avec l'offre découverte à 1,19 € ?

**Question 2**
Si en effet ce n'est pas possible avec cette offre, quelle serait l'offre supérieure qui le permettrait ?

**Question 3**
Toujours si ce n'est pas possible, OVH, vous ne trouvez pas que vous abusez quand vous dites dans le descriptif de l'offre découverte que l'on peut utiliser "tout autre numéro vous appartenant" ?!?

Merci d'avance !

13 Antworten ( Latest reply on 2021-02-01 10:56:49 Von
BlackCat
)

Bonjour,
Le fondement du problème est donc une mauvaise couverture de votre opérateur mobile à votre domicile.
Quel est votre opérateur ? Les principaux opérateurs proposent tous la solution "femtocell", un petit boitier raccordé à ta box internet et sur lequel se connecte votre téléphone GSM en intérieur. Les communications passent alors par le wifi (aux conditions tarifaires de votre forfait GSM). Le numéro appelant et appelé est celui de votre GSM.
Mieux que cela: certains opérateurs proposent la VoWifi (Voice over Wifi): si vous l'activez, votre GSM (s'il possède cette fonctionnalité) fait passer les communications téléphoniques par votre wifi (même plus besoin de femtocell); c'est pour cela que certains opérateurs vont arrêter les femtocells pour ne proposer que du VoWifi. Les solutions les plus simples sont souvent les plus efficaces !
Avec un femtocell, tous les portables de la famille (s'ils sont chez le même opérateur) peuvent passer les appels via wifi. La femtocell doit être celle de votre opérateur mobile et à raccorder à votre box quelle qu'en soit la marque. Exception: la femtocell free ne va que sur les box free.
En résumé: votre téléphone permet-il la VoWifi ? (il ne faut pas forcément un haut de gamme: Un Oppo A9 2020 à 200 euros possède cette fonctionnalité); votre opérateur permet-il la Vowifi ?
Tenez nous au courant !

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Oui en effet, le fondement du problème est là.
Je suis chez Free, aussi bien pour la box que pour le mobile. J'ai encore une vieille box (v5 je crois ?) qui ne supporte pas le femtocell, il faudrait que je la renouvelle, mais c'est faisable bien sûr.
En fait j'avais cherché de ce côté-là avant d'envisager la voip, et les différents retours d'expérience que j'ai pu lire sur le cemtofell Free m'ont un peu dissuadé de tenter l'expérience. Et visiblement Free ne propose pas la VoWifi...

Donc Free ne passe pas bien à votre domicile !
Avez-vous vérifié sur cartoradio.fr le positionnement des antennes Free autour de votre domicile ? Ne seriez-vous pas couvert par la bande des 700 Mhz (nouvelle bande de fréquences sur laquelle opère Free depuis qu'elle a été libérée par la TNT). Free la développe à grand pas et les résultats en terme de couverture sont bluffants. Par contre, il faut un mobile compatible avec cette bande (B28): ils ne le sont pas tous!. Ayant été confiné 3 mois au milieu de nulle part dans la Nièvre, un mobile free avec la bande B28 m'a sauvé le confinement (là où les autres fréquences, y compris des autres opérateurs, passaient pas ou peu).

Je viens de regarder cartoradio.fr. Merci pour l'info ! C'est très complet. J'avais regardé sur d'autres sites, mais celui-ci semble plus complet. Notamment l'orientation des antennes ! Et en effet, même si je suis entre deux antennes pas trop loin, elles semblent orientées partout sauf vers chez moi. Ajouté à ça que je suis un peu dans une cuvette...

Je viens de regarder cartoradio.fr.

Bonjour @BenoitD41 et @JeanL64

J'utilise au ce site **https://www.cartoradio.fr** qui est un site officiel de l'Agence Nationale des Fréquences.

Si la couverture de l'émetteur de FREE ne convient pas, ne pas hésiter à regarder les émetteurs des autres Opérateurs Télécoms.
S'il y an a un qui vous offre une meilleure couverture, il ne faut pas hésiter à changer d'Opérateur Mobile.
😊

Question 1
Pouvez-vous me confirmer que je ne peux pas configurer mon numéro de mobile comme numéro appelant avec l'offre découverte à 1,19 € ?

Bonjour @BenoitD41

Cela n'est possible que dans le cas de portage d'un n° de ligne sur votre ligne SIP OVH.
* Je ne pense pas qu'OVH accepterai le portage d'un n° de Mobile vers un n° de ligne FIXE (01 à 05 et 09).
* De plus vous ne pourriez plus utiliser votre ligne mobile avec votre Opérateur Mobile.

Bonjour @Gaston_Phone,

Merci de vos réponses !

> Si la couverture de l'émetteur de FREE ne convient pas, ne pas hésiter à regarder les émetteurs des autres Opérateurs Télécoms.
> S'il y an a un qui vous offre une meilleure couverture, il ne faut pas hésiter à changer d'Opérateur Mobile.

Dès que quelqu'un vient chez moi je lui demande chez quel opérateur il est et on regarde sa connexion. Et malheureusement ça semble être équivalent chez tous les opérateurs...

> Cela n'est possible que dans le cas de portage d'un n° de ligne sur votre ligne SIP OVH.
> * Je ne pense pas qu'OVH accepterai le portage d'un n° de Mobile vers un n° de ligne FIXE (01 à 05 et 09).
> * De plus vous ne pourriez plus utiliser votre ligne mobile avec votre Opérateur Mobile.

Je suis vraiment surpris par cette notion de portage pour l'affichage du numéro appelant...

Côté OVH d'abord il est visiblement possible d'afficher un numéro externe comme numéro appelant sans qu'il soit à priori question de portage de numéro : https://docs.ovh.com/fr/voip/gerer-la-presentation-du-numero-sur-votre-ligne-sip/ https://docs.ovh.com/fr/voip/gerer-la-presentation-du-numero-sur-votre-ligne-sip/
Mais malheureusement si je comprends bien ce n'est possible qu'avec une ligne Trunk, or l'offre que j'ai souscrite doit être une ligne SIP ?

Côté Zoiper ensuite, il y a visiblement possibilité de choisir l'identifiant de l'appelant, mais de la même manière peut être que cela ne fonctionne que sur une ligne Trunk ?

Bonjour @BenoitD41

Côté OVH d'abord il est visiblement possible d'afficher un numéro externe comme numéro appelant sans qu'il soit à priori question de portage de numéro : https://docs.ovh.com/fr/voip/gerer-la-presentation-du-numero-sur-votre-ligne-sip/
Mais malheureusement si je comprends bien ce n'est possible qu'avec une ligne Trunk, or l'offre que j'ai souscrite doit être une ligne SIP ?

Extrait de cette doc : " **au moins une ligne VoIP OVH et un numéro alias OVH** "
A priori, l'offre Trunk ne serait pas nécessaire.
Il suffirait de commander un numéro alias OVH à 1,2 € TTC/mois en plus.

Nota : je n'ai pas testé.

Côté Zoiper ensuite, il y a visiblement possibilité de choisir l'identifiant de l'appelant, mais de la même manière peut être que cela ne fonctionne que sur une ligne Trunk ?

Je viens de faire le test à l'instant sur la version Windows de Zoiper5 v5.4.5.
Je n'ai pas trouvé où il y aurait cette possibilité.

La seule possibilité que je vois ne peut être vu en appel entrant que par un téléphone VoIP.

Merci @Gaston_Phone !

Extrait de cette doc : " **au moins une ligne VoIP OVH et un numéro alias OVH** "
A priori, l'offre Trunk ne serait pas nécessaire.
Il suffirait de commander un numéro alias OVH à 1,2 € TTC/mois en plus.

Nota : je n'ai pas testé.

Mais un numéro alias c'est juste un nouveau numéro (01, 02... 09) et aucun cas ça ne me permettrait d'utiliser mon numéro de mobile existant non ?

Je viens de faire le test à l'instant sur la version Windows de Zoiper5 v5.4.5.
Je n'ai pas trouvé où il y aurait cette possibilité.

La seule possibilité que je vois ne peut être vu en appel entrant que par un téléphone VoIP.

Dans Zoiper pour mobile Android c'est le paramètre "ID de l'appelant" qui me semblait pouvoir permettre ça...

Bonjour @BenoitD41

Mais un numéro alias c'est juste un nouveau numéro (01, 02... 09) et aucun cas ça ne me permettrait d'utiliser mon numéro de mobile existant non ?

En effet, comme je l'ai mis dans une réponse précédente.

Dans Zoiper pour mobile Android c'est le paramètre "ID de l'appelant" qui me semblait pouvoir permettre ça...

C'est la même chose que la version windows anglaise.

L'offre Trunk serait donc nécessaire pour utiliser non pas un alias mais bien un numéro externe comme je le souhaite...

J'estime donc que OVH abuse fortement en disant dans le descriptif détaillé de l'offre découverte qu'il est possible de configurer la présentation du numéro appelant avec "tout autre numéro vous appartenant" : https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/services_inclus/presentation_numero.xml https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/services_inclus/presentation_numero.xml

Est-ce que quelqu'un d'OVH pourrait m'en dire plus ici ?...
@YoaC ?..

```text Bonjour,

J'ai un peu le même soucis.
J'aimerai appeler en présentant mon numéro de mobile, sinon les gens qui me connaissent ne décrochent pas.
Il y a 2/3 ans, j'avais testé les trunks twilio et il y a avait la possibilité d'afficher le numéro de mobile, moyennant une procédure de vérification (code envoyé par texto).
Mais la facturation est à la minute, ce qui est peu interessant si on prevoit de faire du volume d'appel (mais qui pourrait peut être te convenir Benoit ?)

@YoaC. Est ce qu'OVH pourrait envisager une procédure comparable pour accepter les numeros de mobiles ou y a t'il une contrainte légale à ne pas les présenter (et à ce moment la il serait souhaitable de le faire aparaitre clairement sur :https://www.ovhtelecom.fr/telephonie/services_inclus/presentation_numero.xml)
Egamelent, je suis preneur de retours chez les autres providers de trunk SIP (je pense en particulier à ippi.fr et son smart caller id, et stella telecom qui ont des forfait assez competitifs avec ceux de OVH) ? ```

Bonjour,
Il y a quelques années j’avais un numéro français chez Skype.
Et je pouvais afficher mon numéro de mobile comme numéro d’appelant.
Les appels vers les numéros fixes étaient compris dans le forfait mensuel mais pas les appels vers un numéro mobile.

Donc marche à suivre
Acheter un numéro français Skype
Rediriger les appels mobiles sur ce numéro
Configurer le numéro d’appelant chez Skype

Inconvénients
Facturation de la redirection vers le numéro Skype
Appels vers les mobiles non inclus dans la ligne Skype
C’était il y a 5 ans environ, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.