Bonjour,
Je suis développeur web, et propose à mes différents clients l'hébergement de leurs sites internet sous mon propre serveur, propulsé avec Plesk. Ce genre de solution permet à mes clients d'avoir une solution clé en main, et de mon coté, d'avoir un accès rapide aux différents sites, et de généré un revenu supplémentaire.
Je fais cela depuis 4 ans, avec des VPS (8vCore et 16Go RAM), pour une cinquantaines de site, et cela ce passe très bien, sauf en cas de problème technique ou d'indisponibilité.
Dans des cas assez rare (2 fois en 4 ans), Plesk à down (une fois avec l'incendie OVH, et l'autre une erreur de ma part dans la config), et je me retrouvais avec 50 sites down. La solution était de récupéré un backup complet fait durant la nuit (100 à 200Go environ), de prendre un nouveau VPS, et remettre en route le backup et de changer l'intégralité des zones DNS de chaque client, cela prenant environ 10h à 20h de travail.
Aujourd'hui, je souhaite faire évoluer mon offre, de passer sur des dédiés pour proposer plus de performance, et plus de stockage, à mes clients.
Je souhaitais mettre en place 2 serveurs dédiés, dont un qui serait en vieille, syncroniser avec le premier, pour en cas de problème, grâce à une IP flottante, attribuer l'IP du serveur 1 sur le serveur 2, se qui n'épargnerai le changement de la zone DNS pour tout mes clients. Même si le serveur 2 est moins puissant (ou un VPS), cela serait une solution temporaire en attendant que le serveur 1 soit de nouveau opérationnel.
Et dans le meilleur cas, faire en sorte que le serveur 2 soit une réplique du serveur 1, pour éviter d'avoir à migrer 200Go de donnés, mais, si le serveur 1 plante à cause d'un problème de configuration de ma part, si l'erreur est dupliquer sur le serveur 2, le process ne servira à rien, car les deux serveurs seront down.
J'ai eu l'idée de faire du Proxmox, des clusters, des disques partagés, etc mais très peu d'information sur le net, à ma connaissance, sur ce sujet.
Je vous remercie pour toutes vos astuces et vos conseils, et reste à votre écoute pour améliorer mes services, et offrir à mes clients une solution plus sécurisé et avec une meilleure disponibilité.
Améliorer la disponibilité d'un serveur sous Plesk
Related questions
- Conseil - Proxmox / ZFS
49539
27.08.2024 09:39
- Serveurs OVH blacklistés UCEPROTECT-Level 3
28152
12.04.2021 15:23
- Solution de streaming live
27756
25.08.2017 18:35
- Mon serveur n'est pas en ssl
27240
21.06.2017 15:35
- Proxmox ou VMWare ?
24576
02.03.2017 22:04
- [Résolu] Problème de connexion à un dédié
24559
15.12.2018 17:42
- Conseil Soft Raid vs Hard Raid
24174
13.04.2017 08:49
- Proxmox ip failover problème reseau vers orange
20267
30.11.2020 19:21
- Serveur crash avec ip failover
17259
11.09.2019 14:57
- SoftRaid 3x2To SATA ?
17143
03.01.2019 07:18
Bonjour,
C'est en effet un problème récurrent, comment mettre en place une haute disponibilité avec un minimum d'action et avec un cout maitrisé.
- Il existe plusieurs possibilité, soit faire de la réplication temps réelle avec plusieurs points d'entrées sur ton système.
C'est une solution qui convient plus à des sites à fort trafic et dont les interruptions de services sont très impactantes.
- Soit mettre en place un système ou ton vps est répliqué sur plusieurs serveurs dédiés en temps réel, ainsi on palie à la panne matériel mais il faut plusieurs serveurs dédiés ou demander à un hébergeur qui le fait.
- Soit partir sur 2 machines, une de prod et une de sauvegarde, avec un système de sauvegarde - restauration régulière comme ca lors d'un incident, la bascule est prête à etre faite mais doit l'être manuellement.
Vu la description, la derniere solution me parait la plus adaptée, tu installes 2 proxmox, pas forcément en cluster, et sur le second tu configures en plus un proxmox backup server.
Tu programmes une sauvegarde du serveur 1 vers le 2 toutes les X heures avec un script qui restaure la sauvegarde sur le serveur 2.
En cas d'incident, il te restera à voir comment basculer l'ip, avec un vrack par exemple ca peut-etre automatique.
Les solutions 1 et 2 sont celles que je mets en place en tant qu'hébergeur, mais on prend une autre dimension lorsqu'on utilise ces systèmes.
Bon courage
Captainadmin
Bonjour,
Merci pour votre réponse, cela me donne quelques pistes intéressante.
En tant que mini-hébergeur, le soucis de la troisième solution, est, dans le cas d'un site e-commerce, si un backup est fait de H-1 par exemple, les commandes passées entre temps seront perdus par le vendeur, mais bien réalisées par les acheteurs.
Le top, serait une réplication en temps réel, ou alors avec quelques minutes de retard, et en cas de serveur down, soit le nouveau prend le relai de façon automatiquement, avec une IP flottante, soit manuellement, avec quelques minutes d'attente.
Je pense que la solution 1 ou 2 seraient les plus pertinentes, mais aucune idée de comment mettre cela en place.
Mais en cas de serveur down suite à une erreur de configuration, le fait que celui-ci soit répliqué en temps réel, les erreurs seront également répliquées, donc on ne palie que à la panne matériel ou d'un datacenter down ?
Merci pour les pistes :)
Bonjour,
Il faut faire attention à deux notions différentes
Quand on parle d'une infrastructure, il faut différencier la résilience de la redondance. En gros, RTO/DIMA et RPO/PDMA
* La redondance consiste à avoir plusieurs serveurs fournissant le même service. Ça permet de maintenir le service en ligne pendant les pannes matérielles, logicielles... On va parler synchronisation, réplication...
* La résilience consiste à être en capacité de rebondir après un incident, notamment un bug, une erreur humaine... qui seront fidèlement répliqués par les mécanismes de redondance ! Et là, on parle de sauvegarde !
Ce qui te tuera le plus vite, ce sera la perte de tes données. Donc, il faut que tu puisses compter sur tes sauvegardes. Dans le cas de sites où les modifications en base sont très fréquentes (e-commerce, mais pas que), il faut sauvegarder les journaux de transaction de ta base de données pour pouvoir les rejouer sur le même serveur ou sur un autre serveur. Je doute que Plesk propose ce type de mécanisme.
Donc, ça va être à toi de t'outiller pour répondre à cet objectif. La sauvegarde, c'est chiant, ça coûte cher, mais c'est la seule chose qui te sauvera de dommages irréparables.
Concernant la redondance, tu peux le faire de la manière suivante :
* Au moins deux serveurs de bases de données avec une réplication (ça se fait bien avec toutes les bases)
* Un frontal avec un serveur dormant qui réplique les données périodiquement. L'écart entre deux synchro doit être forcément inférieur au RPO/PDMA
Si tu veux des mécanismes de bascule automatiques, il faut des "arbitres", ce qui te fait passer à un nombre impair de serveurs pour chaque fonction... Soit au moins 3 serveurs de BDD et 3 frontaux. Je pense que c'est encore un peu tôt !
Au fait... Ton serveur, tu le surveilles comment ? Parce qu'avoir des mécanismes de protection en place, c'est bien ! Détecter les pannes, c'est mieux !
Bonjour à vous,
je me permet d'utiliser le sujet de Jordan parce que je suis exactement dans le même cas (débutant infogérance, utilisation de plusieurs dédié OVH exclusivement sous Plesk)
L'incendie ou risque potentiel d'une panne grave du dédié avec plusieurs sites dessus fait peur et peut avoir des coûts démentiels en cas de perte de donnée.
Dans notre cas, la troisième solution serait déjà une bonne première étape sachant que la priorité c'est la remise en route des sites dans des cas très grave, même si un décalage d'une heure intervient sur des commandes, cela reste des cas rare.
Sachant que nous utilisons plusieurs serveurs dédié avec Plesk, est-il possible d'en garder qu'un seul pour appliquer une sauvegarde provenant d'un autre Plesk, ensuite d'appliquer une des sauvegardes provenant de l'un des autres serveurs au moment critique ? (puis changer le rdns)
Merci à vous pour votre aide, en espérant aider d'autres prestataires via ce fil de discussion.