Bonjour,
Je suis développeur web, et propose à mes différents clients l'hébergement de leurs sites internet sous mon propre serveur, propulsé avec Plesk. Ce genre de solution permet à mes clients d'avoir une solution clé en main, et de mon coté, d'avoir un accès rapide aux différents sites, et de généré un revenu supplémentaire.
Je fais cela depuis 4 ans, avec des VPS (8vCore et 16Go RAM), pour une cinquantaines de site, et cela ce passe très bien, sauf en cas de problème technique ou d'indisponibilité.
Dans des cas assez rare (2 fois en 4 ans), Plesk à down (une fois avec l'incendie OVH, et l'autre une erreur de ma part dans la config), et je me retrouvais avec 50 sites down. La solution était de récupéré un backup complet fait durant la nuit (100 à 200Go environ), de prendre un nouveau VPS, et remettre en route le backup et de changer l'intégralité des zones DNS de chaque client, cela prenant environ 10h à 20h de travail.
Aujourd'hui, je souhaite faire évoluer mon offre, de passer sur des dédiés pour proposer plus de performance, et plus de stockage, à mes clients.
Je souhaitais mettre en place 2 serveurs dédiés, dont un qui serait en vieille, syncroniser avec le premier, pour en cas de problème, grâce à une IP flottante, attribuer l'IP du serveur 1 sur le serveur 2, se qui n'épargnerai le changement de la zone DNS pour tout mes clients. Même si le serveur 2 est moins puissant (ou un VPS), cela serait une solution temporaire en attendant que le serveur 1 soit de nouveau opérationnel.
Et dans le meilleur cas, faire en sorte que le serveur 2 soit une réplique du serveur 1, pour éviter d'avoir à migrer 200Go de donnés, mais, si le serveur 1 plante à cause d'un problème de configuration de ma part, si l'erreur est dupliquer sur le serveur 2, le process ne servira à rien, car les deux serveurs seront down.
J'ai eu l'idée de faire du Proxmox, des clusters, des disques partagés, etc mais très peu d'information sur le net, à ma connaissance, sur ce sujet.