Bonsoir
Nous testons Cloud Web avec une install Drupal 8.4.0
Nous avons pris un domaine, réussi à attacher ce domaine en multidomaine sur l'hébergement Cloud Web.
J'ai renommé le dossier en SSH, modifié, etc
Installation Composer ok.
Nous avons finalement installé Drupal 8.4.0 avec Composer.
Lorsque je rentre dans le setup Drupal, j'ai directement ce message :
CLEAN URLS
Disabled
Your server is capable of using clean URLs, but it is not enabled. Using clean URLs gives an improved user experience and is recommended. Enable clean URLs
Donc : Comment activer mod_rewrite dans Apache2 ?
Merci.
Didier
Cloud Web-old - Apache mod_rewrite ? [solved - it's not a problem]
Related questions
- Hébergement web + nodejs
40702
13.08.2018 09:21
- Déployer un projet angular
27054
07.02.2017 16:06
- Offre Cloud Web: à vos retours!
25284
10.10.2017 07:51
- Créer un ticket
21849
19.09.2017 17:55
- Où sont les logs de mongodb?
19830
23.01.2019 10:15
- CloudWeb Nodejs FTP
18013
17.12.2018 11:33
- Support client 1007
17985
11.01.2019 14:10
- Transfert de site d'un mutu vers un cloud web
17194
09.12.2018 13:13
- Redirections https pour wordpress
17165
14.12.2018 14:36
- Domaine associé/emailpro
13964
14.10.2024 15:39
Bonjour,
vous êtes sûr qu'il est pas actif par défaut ?
Car bien souvent les CMS on du mal à détecter si le rewrite est actif ou non à partir du moment ou on utilise PHP-FPM ou PHP via FastCGI (et c'est aussi écrit chez drupal => https://www.drupal.org/docs/7/configuring-clean-urls/enable-clean-urls#falsenegatives).
Perso je viens de tester de mon côté avec un autre CMS et le rewrite fonctionne sans problème (le CMS détecte l'état du rewrite comme inconnu).
Cordialement, janus57
Bonsoir Janus
Normalement si je fais un info.php, je trouve la liste des modules chargés dans "Loaded Modules"
Ici, RIEN, pas de modules chargés par Apache2 ?
Sur un autre site, je vois :
Server API = Apache 2.0 Handler
**Mais ici en Cloud Web :**
**Server API = FPM/FastCGI**
Dois-je le modifier ?
via le manager ?
Ce n'est pas clair...
et je ne connais pas ces nuances entre FPM/FasCGO et Apache Handler
Merci
Didier
Bonjour,
non vous ne verrais les modules apache chargé seulement et uniquement si le serveur web utilise PHP via mod_php (en module apache pour être précis) ce qui en 2017 est inexistant sur les mutualisé (problème sécu/isolation etc.) et en plus mod_php est moins performant.
Donc comme dit plus haut le rewrite fonctionne parfaitement il suffit simplement de l'activer dans drupal car drupal là fait un faux postif.
Cordialement, janus57
c'est déroutant ...
mais ok, on continuera le test Drupal 8.4.0 ce soir.
Merci Janus.
Bonjour,
pas tant que ça vu que perso cela fait plusieurs années que j'ai ce genre de comportent avec les CMS (faux-positif) car j'ai très peu utilisé PHP en module apache et que les hébergeur mutualisé eux aussi.
Si c'était sur vos installation perso c'est que vous utilisez PHP en module apache (c'est souvent le cas sur les plateforme style WAMP/XAMPP).
Cordialement, janus57
ben tu vois, je me rends compte que la sécu et config de mes conteneurs Proxmox n'étaient PAS optimales.
C'est logique... Je n'ai pas DES soirs par semaine pour investiguer la sécurité et config pour 2 serveurs Proxmox et 3 VPS...
Là, OVH a les ressources, les connaissances, et fait une économie d'échelle.
C'est le 1er effet positif des offres du genre Cloud Web (en plus de me libérer du temps).
Très intéressant tout ça.
J'espère que la béta va bien évoluer et que nos tests seront positifs.
bien vu !
J'ai cliqué sur "ignorer" pour le warning sur mod_rewrite, et l'install Drupal 8.4.0 est faite.
Maintenant, on verra la suite... mais je suppose que c'est ok.
Ok, autre problème, mais j'ouvre une nouvelle discussion.
Merci.
Bonjour,
nous allons changer la facon dont php-fpm est appelé par apache ( sethandler proxy fcgi à la place de proxypassmatch) https://httpd.apache.org/docs/2.4/mod/mod_proxy_fcgi.html.
Ce warning ne devrait plus apparaitre avec cette nouvelle configuration ( pas d'ETA pour le moment)
Arnaud
Merci Arnaud.
Ce n'était pas bloquant, mais un tel warning est déroutant.
Didier
Bonjour,
sauf erreur de ma part même en sethandler cela s'affichera.
En tout cas pour ma part j'appel PHP-FPM ainsi (à peu de chose prêt sur le chemin exacte):
[code]
SetHandler "proxy:unix:/run/php/php7.0-fpm.sock|fcgi://localhost"
[/code]
Et quasiment tous les CMS ne disent que l'état de mon rewrite est inconnu ou non pris en charge car ils vont tous chercher à voir si mod_rewrite est chargé (ce qui est le cas mais PHP ne le vois pas vu que PHP-FPM).
Cordialement, janus57
Bonjour,
hier nous avons mis à jour la stack cloudweb et donc la facon dont php-fpm est appelé. Avec cette nouvelle configuration je n'ai plus le warning sur le mod_rewrite lors de l'installation de drupal 8.
Si vous avez l'occasion de tester de votre coté, pouvez vous nous faire un retour afin de savoir si vous rencontrez toujours le warning
Arnaud