Voip-old - Appel masqué répété et automatique
... / Appel masqué répété et au...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Appel masqué répété et automatique

Von
LaurentL10
Erstellungsdatum 2019-02-18 09:41:43 (edited on 2024-09-04 11:08:06) in Voip-old

Bonjour

J'ai un abonnement Voip seul (sans paramétrage OVH) et j'ai comme téléphone ungigaset C470IP
Depuis quelque temps nous recevons à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit une suite d'incessant appel sans numéro affiché (ou alors abrégé de 3 chiffres) Si on décroche, il n'y a aucune tonalité et les appels arrêtent. Sinon cela dure trèèèèès longtemps.

Pourquoi ces appels? Quel est l'intéret? Et surtout comment les empêcher? Comme le numéro n'est jamais le même je ne peux pas faire de liste noire. Puis je jouer sur quelque chose dans les paramètres du tel ou du routeur?

En vous remerciant

ps: je suis un particulier donc sans enjeu stratégique.

1 Antwort ( Latest reply on 2019-02-18 20:16:32 Von
LaurentL10
)

Bonjour,
Je vais te faire une réponse de novice mais en essayant d'expliquer au mieux car j'ai déjà eu ce souci avec un pc directement connecté à internet et un softphone dessus.
Je pense que quelqu'un teste si tu as quelque chose qui répond sur le port sip 5060.
Normalement tu as besoin d'utiliser le port 5060 en sortie de chez toi vers OVH et OVH répondra sur un autre port. Un peu comme quand tu demandes un site internet www.ovh.net tu le demandes sur le port 80 mais tu sors de ton ordinateur avec un port différent et la réponse revient sur ce port différent.
Donc en gros si tu as rédirigé le port 5060 de ton routeur vers ton téléphone je pense que ce n'est pas utile et que tu peux annuler cette redirection ou sinon tu peux essayer en le bloquant sur ton routeur/firewall.
Tu peux aussi autoriser le port 5060 que pour les serveurs OVH.
Richard

Bonjour @LaurentL10

En effet cela ressemble à des attaques utilisant le SIP Vicious, cet outil est généralement utilisé afin de faire sonner les téléphones en passant les sécurités au niveau du réseau et en lançant des requêtes au téléphone principalement sur le port 5060 qui est le port SIP utilisé par défaut.

Quand cela arrive il est donc important de sécuriser le réseau au niveau du firewall afin de bloquer ces requêtes, il est également préconisé si il s'agit d'un téléphone non-OVH, de bien s'assurer que le firmware est à jour et que les sécurités du constructeur contre le SIP Vicious sont bien activées.

Il y a des guides sur internet expliquant comment se protéger au mieux contre ces attaques.

Cordialement.

Luigi

Super!
Merci pour vos réponses. J'avais effectivement ouvert le port 5060. Je l'ai désactivé au routeur. On va voir s cela empêche ce genre d'appels.

Merci bien à vous