Domaines et DNS - Associer un nom de domaine à un site internet
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Associer un nom de domaine à un site internet

Von
RomainM43
Erstellungsdatum 2022-06-15 09:05:47 (edited on 2024-09-04 13:29:10) in Domaines et DNS

Bonjour,
J'ai crée un site internet via sites.google
Je veux donner à ce site le nom de domaine que j'ai acheté sur OVH.
Lors de la configuration, Google m'indique "La propriété de ce domaine n'a pas été validée. Veuillez la valider." j'ai donc cliqué pour valider.
Et là, Google me demande :"Ajoutez l'enregistrement TXT ci-dessous à la configuration DNS du domaine xxx"
Question : Où ajouter le TXT? Je suppose que c'est sur le site OVH, mais je ne sais absolument pas à quel endroit copier ce TXT lorsque je suis sur la page de mon nom de domaine sur OVH...
Merci pour votre aide

12 Antworten ( Latest reply on 2022-07-27 08:14:03 Von
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Question : Où ajouter le TXT? Je suppose que c'est sur le site OVH, mais je ne sais absolument pas à quel endroit copier ce TXT lorsque je suis sur la page de mon nom de domaine sur OVH.

Bonjour @RomainM43

Dans mon guide, paragraphe : **G - Zone DNS pour le domaine Example.com,**
Profitez-en pour lire attentivement les paragraphes **A à J** de ce guide.

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Merci pour votre réponse. Etant débutant, j'avoue que je ne comprends pas grand chose à tous ces termes.
Google me dit : "Méthode de validation....Suivez les étapes ci-dessous pour créer un enregistrement DNS (système de noms de domaine) qui prouve à Google que vous êtes bien le propriétaire de ce domaine :
1. Ajoutez l'enregistrement TXT ci-dessous à la configuration DNS du domaine www.xxxxxxxxx
2. Cliquer sur valider ci-dessous"
C'est l'étape 1 qui me bloque. Je ne sais pas où précisément copier ce TXT.
Sauriez-vous me dire quel est l'endroit/le chemin précis pour trouver où copier ce TXT?

Il vous suffit de suivre attentivement le paragraphe de mon guide cité plus haut.

où copier ce TXT?

Bonjour,
Dans l'espace client OVH, Web Cloud, Domaines > zone DNS.

Merci (et il faut donc ajouter une entrée, j'ai trouvé)

Merci (et il faut donc ajouter une entrée, j'ai trouvé

C'était pourtant écrit clairement dans mon guide.

Bonjour, je poursuis cette discussion car je ne suis toujours pas parvenu à faire valider mon nom de domaine par Google pour un petit site que je crée via Google.sites !
J'ai juste ajouté une entrée TXT, mais Google me répond "Impossible de trouver le jeton de validation dans les enregistrements TXT de votre domaine".
J'ai l'impression que je me retrouve dans la même situation que : https://community.ovhcloud.com/community/fr/google-site-nom-de-domaine-ovh?id=community_question&sys_id=c2403d80f15e42d01e11e7bb9bf1031e
Je dois être encore plus déb...utant, car je n'ai pas compris la solution !
Impossible de contacter le moindre centre d'aide de google ou d'OVH...
Je joins une copie d'écran de la zone DNS de mon site.
merci pour toute aide en vue d'une solution !

merci pour toute aide en vue d'une solution !

Ceci c'est faux, ce n'est certainement pas ce que Google vous a indiqué de mettre:

Votre entrée Google TXT semble correctement formattée a priori.

Pouvez-vous indiquer ce que Google vous a donné comme instruction à ce sujet.

Si cette instruction datait de 23 jours, considérez qu'elle est périmée et n'est plus valable aujourd'hui !

"Ceci c'est faux, ce n'est certainement pas ce que Google vous a indiqué de mettre:" ....à ma connaissance Google ne m'a rien indiqué pour ces 2 lignes.
Voici en 2 images la procédure en partant de la page de mon projet de site en ayant cliqué sur "publier" :
- une fenêtre me demande d'insérer le nom de domaine et me demande de valider la propriété du nom
- en cliquant sur "la valider", j'arrive sur une page me demandant d'insérer le fameux enregistrement TXT, ce que j'ai fait dans la zone DNS sur OVH (à plusieurs reprises, avec plusieurs enregistrements, sur plusieurs jours..) ...et en cliquant ensuite sur valider sur la page, la page indique "la validation a échoué...." (en haut de la page)

j'arrive sur une page me demandant d'insérer le fameux enregistrement TXT, ce que j'ai fait dans la zone DNS sur OVH

Je pense que le piège est ici:

Créez le même enregistrement TXT mais pour le sous-domaine www

Après il faudra régler l'autre erreur que j'ai mise en évidence, car 213.186.33.5 ça va toujours vous amener sur une page d'OVH bienvenue, et pas sur un site hébergé sur Google.

Bonjour et merci pour votre aide,

Créez le même enregistrement TXT mais pour le sous-domaine www

Désolé de mon ignorance, mais pourriez-vous me dire comment procéder exactement ? Comment ajouter une ligne TXT pour le sous-domaine www (quand j'avais ajouté la ligne TXT de google, il ne m'a pas été demandé si ça devait être pour le sous-domaine)

Après il faudra régler l'autre erreur que j'ai mise en évidence, car 213.186.33.5 ça va toujours vous amener sur une page d'OVH bienvenue, et pas sur un site hébergé sur Google.

Là encore, mon ignorance est totale (j'essaye d'apprendre et de comprendre petit à petit!) : Jusqu'à maintenant aucune démarche ne concerne cette cible de numéros. Je suppose qu'une fois que la propriété du nom de domaine sera validée, google me demandera de changer ces numéros ?

Désolé de mon ignorance, mais pourriez-vous me dire comment procéder exactement ? Comment ajouter une ligne TXT pour le sous-domaine www

Ce n'est pas un problème d'ignorance, lisez les guides OVH si nécessaire, et lisez aussi ce qui vous est proposé:

Merci pour votre réponse.
Ma galère continue cependant et j'ai beau lire des liens et autres sujets de la communauté qui se rapprochent de ma situation et regarder des tutos, je ne parviens pas à terminer cette liaison nom de domaine OVH > google.site.
je tente donc à nouveau de faire appel à votre aide!

Ce n'est pas un problème d'ignorance, lisez les guides OVH si nécessaire, et lisez aussi ce qui vous est proposé:

Merci, en ajoutant "www" là où vous entourez en rouge, ça a fonctionné. La validation de propriété s'est faite apparemment. Mais je n'avais pas mis "www" initialement, car j'avais lu qu'il ne fallait pas le mettre...
maintenant en poursuivant la procédure, une fenêtre s'ouvre (copie d'écran ci-après) m'indiquant...."DNS non valide" et en me suggérant un lien "en savoir plus" que j'ai suivi, mais dont les explications ne collent pas à ma situation. Apparemment il faudrait créer une entrée CNAME avec la cible "ghs.googlehosted.com." , ce que j'ai essayé, mais impossible. OVH m'indique :"Le sous-domaine utilise déjà un enregistrement DNS. Vous ne pouvez pas enregistrer de champ CNAME en raison d'une incompatibilité. Supprimez les enregistrements existants pour ce sous-domaine, afin de pouvoir en ajouter un, de type CNAME."

Auriez-vous une idée de solution ?

Concernant votre remarque :

Savez-vous comment je peux régler cette erreur ?

Je joins également copie d'écran de ma zone DNS

Ma galère continue cependant

Vous devez supprimer ceci:

et puis vous pourrez créer le CNAME que Google vous réclame.

L'enregistrement CNAME et l'enregistrement A pour le même sous-domaine ne peuvent pas exister en même temps.

OVH m'indique :"Le sous-domaine utilise déjà un enregistrement DNS. Vous ne pouvez pas enregistrer de champ CNAME en raison d'une incompatibilité. Supprimez les enregistrements existants pour ce sous-domaine, afin de pouvoir en ajouter un, de type CNAME."

Le message d'erreur était correct.

Merci,

J'ai bien supprimé la ligne "A" que vous évoquez. J'ai ensuite voulu créer une entrée CNAME "ghs.googlehosted.com." et ça m'indique le même message d'erreur mais j'ai l'impression que ça a à voir avec les entrées TXT (voir copie d'écran)

Qu'en pensez-vous?

J'ai bien supprimé la ligne "A" que vous évoquez. J'ai ensuite voulu créer une entrée CNAME "ghs.googlehosted.com." et ça m'indique le même message d'erreur mais j'ai l'impression que ça a à voir avec les entrées TXT (voir copie d'écran)

Vous avez mille fois raison.

C'est bien la première fois que je vois Google demander de valider un sous-domaine plutôt que le domaine principal, avec son fameux google-site-verification

Et effectivement un CNAME est en conflit avec TXT

Quand Google vous a demandé votre domaine, auriez-vous indiqué un sous-domaine à ce moment-là ?

Maintenant que vous avez validé votre domaine avec Google, pouvez-vous supprimer ce Google Validation ?

Quand Google vous a demandé votre domaine, auriez-vous indiqué un sous-domaine à ce moment-là ?

En début de procédure de validation....à vrai dire je ne sais plus si j'ai saisi (ou eu à saisir) octopusimmobilier.fr ou si j'ai saisi www.octopusimmobilier.fr (si c'est bien votre question)

Maintenant que vous avez validé votre domaine avec Google, pouvez-vous supprimer ce Google Validation ?

Je peux supprimer l'entrée TXT de validation google dans la zone DNS oui. Mais je suppose que dans ce cas google considérera que la validation n'est pas effective.

Avez-vous une suggestion pour faire avancer le chmilblick ?

J'ai l'impression que le dicton comment faire simple quand on peut faire compliqué s'applique à plein pour ce petit souci d'association d'un nom à un site...!

J'ai l'impression que le dicton comment faire simple quand on peut faire compliqué s'applique à plein pour ce petit souci d'association d'un nom à un site...!

En fait la faute n'est pas chez OVH.

Le protocole DNS interdit d'avoir et même temps pour le même sous-domaine : un CNAME et un de ces enregistrements: A, TXT, AAAA.

C'est Google qui vous demande en même temps un CNAME et un TXT. Contactez leur support.
Leur réponse m'intéresse.

Impossible de contacter le support, impossible de trouver une réponse dans leur forum (qui plus est en anglais seulement!)...je suis sur le point d'abdiquer car c'est un sac de nœuds.
J'ai voulu reprendre à zéro et donc réinitialiser ma zone DNS.....et évidemment, problème là aussi, que je me permets de vous soumettre, bien que ce ne soit plus lié à mon sujet d'origine :
pour réinitialiser ovh me demande de saisir deux choses (cf PJ) :
1) "adresse IP de votre hebergement" avec 3 choix (redirection, hebergement web ovh ou personnalisé) > personnalisé ? (car les 2 autres choix ne sont finalement pas sélectionnables.......) > ça me demande "indiquez un champ A : " ....je suis perdu!
2) "adresse de votre serveur mail" avec 3 choix aussi (redirection, serveur email ovh ou personnalisé) > personnalisé ? > ça me demande "Indiquez un champ MX et sa priorité : "....je suis perdu!

Là encore, j'ai consulté les forums ovh sur la réinitialisation, mais je ne trouve pas ma réponse.
Si vous avez une réponse pour parvenir à réinitialiser ma zone dns telle qu'elle était au départ, ça m'intéresse...
Merci

c'est un sac de nœuds

C'est effectivement le cas lorsqu'on panache entre les différents fournisseurs.

Si vous enregistrez votre domaine chez OVH
que vous avez la zone DNS chez OVH
que vous avez le site web hébergé chez OVH
que vos e-mails sont hébergés chez OVH

alors c'est en général assez simple.

Si vous allez mettre ces 4 composants chez Google ou X ou Y c'est généralement assez lisse pour mettre tout en route.

Mais bon, vous avez décidé de faire votre marché à gauche à droite.
Vous avez probablement fait l'erreur de dire à google que votre domaine chez OVH était www.octopusimmobilier.com ce qui n'est pas exact. Votre domaine est octopusimmobilier.com . Erreur de débutant, effet papillon.

Pouvez-vous reprendre la procédure d'inscription d'un domaine externe octopusimmobilier.com chez Google, normalement vous allez devoir créer l'enregistrement TXT google-site-verfication à l'adresse octopusimmobilier.com et non www.octopusimmobilier.com. Et on n'aura plus de conflit avec le CNAME.

Bonjour,
Je ne pensais pas avoir fait un tel panachage!...j'ai simplement acheté un nom de domaine que je voulais ensuite utiliser pour un site crée.

Je reviens donc une fois encore pour vous indiquer les démarches que j'ai faites avec des photos. Ça a avancé un peu, mais je n'ai toujours pas accès au site en ligne :

- j'ai supprimé l'entrée TXT (validation google)
- j'ai refais la procédure de vérification du nom de domaine en voulant publier mon projet de site. ça m'a demandé cette fois non pas d'entrer une ligne TXT de validation mais une ligne CNAME avec sous-domaine "www" (.octopusimmobilier.fr) et cible "ghs.googlehosted.com." (image 1)
- ça m'a indiqué un conflit de "www" avec la ligne TXT "welcome" que j'ai donc supprimé.
- ça a validé.
- j'ai ensuite essayé d'accéder à www.octopusimmobilier.fr mais là c'est désormais google qui m'indique erreur 404 (image 2). J'ai regardé ce que ça signifie, je suis allé aussi sur google search console, mais je ne sais pas vraiment la cause et ça m'indique ce matin "Traitement des données en cours, veuillez réessayer dans un jour environ", sauf que ça fait deux jours que j'ai fait ces manip.

Lorsque je vais sur mon projet de site et que je reclique sur "publier" ça m'indique qu'il faut jusqu'à 48h pour que le site soit visible...(image 3)

Je vais encore attendre et réessayer et je suis conscient que je ne suis plus tout à fait sur le bon forum car ça concerne plus google apparemment, mais bon, je sens que ce n'est pas qu'une question de temps et qu'il y a un autre problème, alors je poursuis..!
Pour info, ma zone dns en image 4.

ça concerne plus google apparemment

En effet on est sur du 100% Google.

Par contre pour l'adresse https://octopusimmobilier.fr/ (sans www) qui ne fonctionne pas, vous êtes devant un problème inextricable si Google ne fournit que des CNAME comme 'ghs.googlehosted.com' et non des adresses IP de la forme '123.45.67.89'.
En effet, dans le protocole DNS on ne peut pas mettre de CNAME à la racine d'un domaine (= le domaine sans préfixe www ou autre)

Vous avez utilisé la facilité 'redirection' d'OVH et cette facilité ne supporte pas https. Vous devez le savoir.

Je suppose qu'un jour vous voudrez peut-être des e-mails, vous n'avez pas d'hébergement chez OVH.