Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Augmenter l'espace de stockage ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Augmenter l'espace de stockage ?

Von
OlivierG89
Erstellungsdatum 2021-04-10 06:59:55 (edited on 2024-09-04 10:58:05) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

J'ai un VPS "Starter" sur lequel je gère une distribution Linux.
On me propose "Augmenter le stockage en évoluant vers la gamme supérieure".
Qu'est-ce que ça veut dire ? Si je fais ça, est-ce que mon espace disque est simplement augmenté ou est-ce que je dois tout réinstaller sur un nouveau disque ?
Merci.

5 Antworten ( Latest reply on 2021-04-10 11:26:12 Von
OlivierG89
)

Normalement votre espace disque sera augmenté automatiquement après un reboot.
Attention, faites bien vos backups avant l'opération, il m'est arrivé (1 seule fois, mais 1 de trop) que l'opération d'upgrade a planté la partition... Le VPS n'était pas en prod donc pas bien grave, je me suis juste tapé la réinstall..

[EDIT]
Je précise que normalement tout est transparent, vous n'avez rien à réinstaller et après le reboot votre VPS sera le même qu'avant, mais avec + d'espace disque.
[/EDIT]

Merci pour votre réponse.
Quand vous dites "reboot", c'est juste "sudo reboot" et attendre cinq minutes, où il faut aller faire quelque chose dans l'interface ovh ?

Me demande si le reboot ne se fait pas automatiquement quand vous faites l'upgrade...
Sinon oui, un reboot se fait tjrs via SSH et non pas via la console OVH (sauf gros plantage du serveur)...

Un upsize de VM implique un reboot hard de la machine au niveau de l'hyperviseur.

Autrement dit, des que le bon de commande est payé, le VPS est stoppé par OVH, resize, et redémarré.

La plupart des os font un réparationnement automatique via le cloud-init.
Si ce n'est pas le cas, il faudra le faire à la main.

Dans tous les cas, principe de précaution, backup, backup, backup....

Jalinn

Merci à tous les deux pour vos réponses.