Augmenter l'Espace disque de mon VPS
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Augmenter l'Espace disque de mon VPS

by
SeifG
Created on 2018-08-05 00:03:19 (edited on 2024-09-04 13:15:16) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonsoir,
Je possède un VPS RAM 3, l'offre me propose un espace disque de 100 GB (sont 10 GB système), et j'ai 1 site installé qui est un peu gourmand au niveau d'utilisation d'espace (80 gb déjà) donc je voudrais savoir si ça existe une solution alternative aux disques additionnelles car je ne peux pas divisé le site entre deux disques apparemment, une autre offre ou solution a me recommandé ?
Merci

9 Replies ( Latest reply on 2018-08-06 15:55:08 by
kyodev
)

Non pas de solution pour agrandir l'espace disque de base, il faut prendre un disque additionnel.

Bonjour,

Après avoir demandé ton disque additionnel, il faudrait créer un lien du répertoire consommateur de ressources vers le disque additionnel, de façon à ce que le CMS (je suppose que tu utilises un CMS, comme Wordpress ou autre?) n'y voit que du feu et croit être sur le disque de base.

Supposons que ce soit le répertoire www/download. Sous SSH, il faut faire :

$ cd www
$ rm -rf dowload (attention, ça te supprime ton répertoire download, il faut l'avoir copié sur le disque additionnel auparavant)
$ ln -s download /dev/disque_additionnel

A la place de "/dev/disque_additionnel" tu mets la string du disque additionnel telle qu'elle te sera communiquée. Je suppose que te sera communiqué aussi le moyen de "monter" le disque additionnel sur ton VPS.

Si tu as prévu des sauvegardes ("backup") il faut songer aussi à sauvegarder le disque additionel. Lorsque le système de backup du disque principal va voir le lien "download", il ne va peut-être pas faire une sauvegarde "profonde": c'est une option de la sauvegarde. Si ce n'est pas le cas, il faut prévoir une sauvegarde du disque additionnel en plus.

Pour en avoir le cœur net : regarde le volume du backup (ou fait un DRP )

10 GB système

Bonjour, la question est incomplète. Est-ce une machine Windows ou Linux ?
Est-ce que LVM est utilisé ?

J'ignore si OVH permet d'agrandir un disque existant. Amazon semble le permettre ( https://docs.aws.amazon.com/AWSEC2/latest/UserGuide/recognize-expanded-volume-linux.html )
S'il faut ajouter un 2è disque et que LVM est utilisé, ça doit être possible.
Une fois que le file system est agrandi, agrandir la partition si nécessaire, puis utiliser resize2fs (linux) ou DISKPART (Windows) .

Bonjour,
Mon VPS est sous CENTOS 6, avec Cpanel/WHM. en effet l'ajout des disques additionnelles est possible avec ovh, mais le problème c'est que mon site doit avec les fichiers sur le même disque dure (partition). Donc je suis toujours bloqué.
Une autre offre ou service a me recommandé ?
merci

Non, tu n'es pas bloqué. Lorsque tu as demandé ton disque additionnel, tu as dû recevoir un mail dans lequel on te dit comment faire pour "monter" ton disque additionnel sur un répertoire de ton disque standard(1). Cela consiste à utiliser la commande "mount". Grâce à cette commande, ton VPS verra ton disque additionnel comme si il faisait partie du disque principal.
Si tu ne trouves pas comment faire, poste nous ce mail et nous t'expliquerons.

(1) Ou si on ne te l'explique pas, on te donne un lien sur la doc l'expliquant.

Merci pour votre réponse !
En effet c'est la solution que je cherche depuis le temps! mais malheureusement j'ai pas reçu le mail ni le lien, d'ailleurs c'est la première fois que je vois cette solution (et le disque je l'ai monté en suivent des tuto sur le web).
Merci pour votre réponse, si c'est possible de m'indiquer un lien ou doc afin de m'orienter.

et le disque je l'ai monté en suivent des tuto sur le web

Tu as réussi à monter le disque ou pas? Rajoute "OVH" à ta recherche, par exemple j'ai trouvé https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/configurer-un-volume-additionnel/ cette doc.
Apparemment il faut créer une partition auparavant, je ne savais pas.

Bonjour,
Merci pour le partage, en effet j'ai déjà monté le disque, mais le système cpanel le vois comme une partition appart que celle principale. donc je ne peux pas les utilisés les deux parallèlement car chaque compte Cpanel doit utiliser un seule disque .

je pense que personne n'a fait attention au premier message de Fritz2cat, concernant lvm.

s'il existe, ajouter disk2 et étendre.

sinon utiliser lvm pour créer un groupe de volume (vg) avec le disk2, créer un volume logique (lv), déplacer les données dedans, ajouter le disk1 au groupe, étendre le volume logique.

ça c'est le principe, pour les particularités d'un cloud vps, j'en sais pas plus