Bonjour,
J'ai acheté un nom de domaine sur OVH + 2 adresses mails pour moi et un collègue (offre MX Plan). J'ai juste besoin d'envoyer de temps en temps un mail à des fournisseurs. Sauf que tous mes emails envoyés vont dans les spams des destinataires.
J'ai essayé de suivre le tuto OVH : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dedicated-servers-optimise-email-sending?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0043647
1) Configurer l'enregistrement SPF : je pense que c'est bon
2) Configurer l'enregistrement DKIM : via ce tuto, je ne trouve pas le bouton pour activer le DKIM comme indiqué dans le tuto sous la rubrique MX Plan. J'ai donc fait une config manuel comme expliqué.
Dans l'API, quand je fais un GET /email/domain/{domain}/dkim j'ai en retour
"status": "enabled",
"autoconfig": true
et les status des selectors sont bien à "set", selectors que j'ai rentré dans des clés CNAME dans ma zone DNS.
Donc je pense que c'est tout bon sur ce point.
3) Configurer l'enregistrement DMARC : j'ai ajouté la clé DMARC comme indiqué dans le tuto.
4) Configurer la résolution inverse des IP : j'ai créé les enregistrement "A" dans ma zone DNS comme demandé.
Ensuite ça se complique. Sur ce tuto, il est indiqué qu'il faut aller dans espace client OVHcloud, cliquez sur Network puis Adresses IP Publiques. On devrait avoir une liste de " Mes adresses IP publiques et services associés " mais je n'ai rien, qu'un truc style "additional IP" pour "commande une IP" ou "bring your own IP"... que faire ici et comment ?
5) signer les contrats SNDS et JMRP : ça ne fonctionne pas car le reverser IP n'est pas actif.
6) test d'envoyer un mail à mail-tester.com : j'ai 10/10
-> DKIM valid, SPF pass, DMARC pass, mon nom de domaine est rattaché à un serveur mail, mon nom d'hôte est rattaché à un serveur, mon serveur n'est pas blocklisté...
tout semble être bon, et pourtant, mes emails continues à arriver dans les spams des destinataires...
Merci pour votre aide
Bonjour,
> J'ai acheté mon nom de domaine il y a un mois
En effet, un domaine très récent part avec une cote défavorable. Vous ne pouvez rien y faire, si ce n'est demander à vos destinataires chez Gmail, Outlook, et autres majors, d'indiquer que le mail reçu n'est pas du spam, et ainsi faire monter votre score.
Chaque opérateur de service mail a sa petite recette non documentée pour trier les spams / non-spams, et l'ancienneté du nom de domaine est un critère souvent pris en compte.
Bonjour,
Si vous utilisez les services mails de OVH, vous ne pouvez pas faire les actions 4 & 5 car c'est géré par OVH.
Si votre domaine est récent cela peut être +/- normale, après pour juger il faudrait au minimum un vrai test test (avec un message type et pas juste "test") et le lien mail-tester du dit test.
Cordialement, janus57
Bonjour Janus57
Merci pour votre réponse.
Je ne comprends donc pas pourquoi OVH mentionne ces actions à faire dans leur tuto si ce n'est pas possible.
Pour le mail test, voici le lien du résultat : https://www.mail-tester.com/test-tiqlma3wk
Avez-vous une préconisation à me faire pour ne pas avoir ces déconvenues de mail dans les spams des destinataires ?
J'ai acheté mon nom de domaine il y a un mois : cela peut-il avoir un impact sur cela ?
Faut-il envisager de passer sur un service plus onéreux mais plus qualitatif comme Google Workspace par exemple ?
Merci pour votre retour, je ne suis pas du tout expert informatique, j'ai un peu de mal à comprendre tout ça. Si vous arriviez à m'éclairer, je serai ravis.
Bonne journée à vous
Cordialement
Pierre-Edouard
Bonjour,
> J'ai acheté mon nom de domaine il y a un mois
En effet, un domaine très récent part avec une cote défavorable. Vous ne pouvez rien y faire, si ce n'est demander à vos destinataires chez Gmail, Outlook, et autres majors, d'indiquer que le mail reçu n'est pas du spam, et ainsi faire monter votre score.
Chaque opérateur de service mail a sa petite recette non documentée pour trier les spams / non-spams, et l'ancienneté du nom de domaine est un critère souvent pris en compte.
Bonjour,
Vous avez posé une question:
4) Configurer la résolution inverse des IP : j'ai créé les enregistrement "A" dans ma zone DNS comme demandé.
Ensuite ça se complique. Sur ce tuto, il est indiqué qu'il faut aller dans espace client OVHcloud, cliquez sur
Network
puis
Adresses IP Publiques
. On devrait avoir une liste de " Mes adresses IP publiques et services associés " mais je n'ai rien, qu'un truc style "additional IP" pour "commande une IP" ou "bring your own IP"... que faire ici et comment ?
Les adresses IP additionnelles sont reliées à des serveurs que vous prenez en location. Il ne s'agit nullement des plateformes mutualisées d'hébergement de l'onglet "Web Cloud".
Comment ça, banni ?????