Avis sur les VPS SSD

Bonjour,

A ce jour, nous possédons 2 hébergementq "performance"et 1 VPS SSD.
Ce dernier est un test en vu de passer notre site principal sur un vps. Forcé de constaté que le VPS à un temps de réponse plus rapide que les hébergements performance.

Cependant, j'ai pris contact avec le support tél OVH pour avoir des renseignements sur les VPS et la possibilité des sauvegardes automatiques etc etc…

Je suis surpris du discours du conseiller pr les VPS SSD en m'annonçant que "cette gamme de VPS est essentiellement utilisée pour des environnements test et sans garantie de disponibilité, ne pas utiliser pr un site en production", et mon conseillant de prendre la gamme VPS CLOUD. ..

Qu'en est-il réellement ?
Notre hébergement Performance annuel arrive à terme dans 1 mois, mais le doute s'installe sur ce discours des VPS SSD..

Merci de votre avis !

Bonjour,

dans les CGU/CGV les VPS SSD n'ont pas de SLA (il me semble, à vérifier).

Et les VPS Cloud sont très mauvais au niveau des I/O disque (à cause du réseau).

Cependant on peu utiliser 2 VPS SSD (en version public cloud) sur 2 hôte différent avec une réplication via vRack pour "compenser" (car cela double le prix au finale).

Note : sur un VPS c'est vous qui êtes en charge de A à Z de l'administration y compris la sécurité/sauvegarde/maintenance (logiciel)/supervision (des service car OVH s'occupe du matériel/réseau lié au VPS).

Cordialement, janus57

Merci du premier retour.
En fait, je me débrouille sous ubuntu, donc le VPS actuel fonctionne correctement. J'ai déjà un VPS extérieur à OVH utilisé uniquement pour faire des sauvegardes FTP des 2 sites et de notre CRM.
donc normalement sa devrait aller.
Par contre, pour tout ce qui concerne le réseau, ram, sla etc etc, je n'y connais rien.
Mon choix était fait de passer sur le VPS, mais le conseiller m'a mis un doute :open_mouth:

Si le but est d'avoir un site dispo 24/24 le vps SSD n'est pas forcément le plus conseillé..

Pour le Mutualisé êtes vous bien sur l'environnement d'exécution stable ? (pas legacy)
https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/modifier-lenvironnement-dexecution-de-mon-hebergement-web/#comment-modifier-l-environnement-d-execution
Et quelle version de php ?

Effectivement c'est un peu kafkaïen, le SLA coûte tellement cher qu'il plombe les perfos et donc on se tourne vers le VSP SSD dont le SLA est théoriquement nul mais qui s’avère meilleur

oui je suis en stable en version 7.
Mais j'ai mis un outil monitoring qui ping le site, et je constate par période des timeout.
d'où ma recherche d'une autre solution fiable.

Tout à fait d'accord, les performances des disques de la gamme CLOUD sont vraiment mauvaises pour de l'hébergement web. Entre l'hébergement mutualisé et le VPS, il y a aussi les offres OVH Plesk, avec un système géré par OVH, mais sur un instance dédiée : https://www.ovh.com/fr/hebergement-plesk/

Bonjour,

votre monitoring ping ou vérifie une réponse HTTP ?

Car si il vérifie simplement le ping alors pour moi il est pas fiable, il faut mettre en place 2 monitoring : 1 qui vérifie une réponse HTTP (200 OK / 301 not modifier etc…) et un qui vérifie la présence d'un mot spécifique à votre site.

Car le ping peut pour des raison de DDoS être désactivé ou même sur P19 il est totalement désactivé même en fonctionnement normale.

Après pour les perfs c'est le VPS qui gagne normalement sur les perfs "brute", car le mutualisé vous fait tourner sur un cluster qui compte plusieurs centaines/milliers de serveur mais partagé avec des milliers de clients alors que le VPS c'est un "petit" serveur avec un petit nombre de client (une centaine +/- selon les hosts).

Cordialement, janus57