Hébergements Web - Base de donnée pleine à 80%
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Base de donnée pleine à 80%

Von
ADLSR
Erstellungsdatum 2020-11-30 07:59:24 (edited on 2024-09-04 12:43:12) in Hébergements Web

Bonjour à tous,

Pour commencer, je suis novice en terme de gestion de BDD ! C'est dit !

J'ai réçu un mail du support ovh m'indiquant que ma base de donnée était remplie à 80%. Dans ce mail figure plusieurs liens vers des docs pour solutionner le problème, or, les 2 solutions qui m’intéressent ne sont pas disponibles via les lien indiqués.

> - Effectuez l'optimisation des tables de votre base de données Guide : https://docs.ovh.com/pages/releaseview.action?pageId=12225434

> - Supprimez les données inutiles (effectuez une sauvegarde avant toute suppression) Guide : https://docs.ovh.com/pages/releaseview.action?pageId=12225507

----------

Je suis donc allé faire un tour dans phpmyadmin et voilà ce que j'y vois :
image

Ces 3 tables sont les plus volumineuses.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer concrètement à quoi elles correspondent et ce qu'il est possible de faire (les supprimer ? les vider ? ) pour alléger ma base de donnée ?

D'avance merci.

13 Antworten ( Latest reply on 2020-11-30 12:44:32 Von
ADLSR
)

tu devrais **modifier** le titre de ton sujet (le crayon) et choisir la **catégorie**: Hébergement Web

> Ces 3 tables sont les plus volumineuses.

tu ne peux toucher à ces tables avec phpMyAdmin
tu as utilisé un plugin mal foutu? (j'en connais...)

les doc Ovh sont dépassées et hors de propos pour un wordpress

si ta base n'est pas verrouillée, essaye de supprimer des révisions avec _WP-Optimize_?

sinon faire analyser la base par un pro
sinon évoluer ton offre
attention Ovh limite les offres avec la taille des bases, alors que les tailles sont illimitées chez d'autres

Merci pour ta réponse !

J'ai testé des plugins oui, mais je ne sais pas vraiment lesquels étaient "mal foutu" pour le coup !

Je vais essayer WP-Optimize et je reviendrai faire une maj ici !

Merci

le problème avec les plugins, c'est que les désinstaller ne supprime pas les tables ou des données polluantes...:(
(sauf rares exceptions)

ne pas jouer avec, ne pas en installer car on n'a lu que c'était miracle sur des tutos se vantant d'être les meilleurs

utiliser un wordpress de test pour cela est le mieux

Alors j'ai installé wp-optimize, ça m'a effectivement bien vidé la BDD qui ne fait maintenant que 22mo au lieu de 160mo avant !

J'ai biensur fait un backup avant !

Merci :)

ton WP doit être ancien

limiter le nombre de révisions:

dans le fichier `wp-config.php`, en ftp, tu peux ajouter sous le `
```text
/** pas plus de 5 révisions, poubelle pendant 7 jours **/
define('WP_POST_REVISIONS', 5);
define('EMPTY_TRASH_DAYS', 7);
```

Ok je vais tester !

Ancien , Comment ça ? J'ai souscrit en septembre de cette année et tout est à jour.

ancien car tu avais beaucoup de révisions ou de transients
mais il n'est pas ancien, curieux

Ok je vois, après j'ai beaucoup beaucoup tatonner sur mon site depuis septembre, alors je pense que ce n'est pas étonnant !

Petite question la-dessus pour bien comprendre
> /** pas plus de 5 révisions, poubelle pendant 7 jours **/
> define('WP_POST_REVISIONS', 5);
> define('EMPTY_TRASH_DAYS', 7);

je comprend que 5 révisions max seront gardées et accessibles, et que la corbeille sera vidée tous les 7 jours. J'en déduis donc que les révisions non conservées passent d'abord par une poubelle pendant 7 jours ?

non c'est indépendant, mais quel utilité de garder une poubelle?

Pour les révision j'ai compris, au lieu d'avoir un nombre incalculable de révisions (comme c'était le cas à la base) j'en aurais que 5.

Pour la poubelle, effectivement il n'y a pas de raison de garder une poubelle longtemps.

Ma question était surtout :

Si je fais 6 révisions, je n'en aurais que 5 d'accessible selon cette configuration, ou va la 6ème ? :

Est-elle directement et définitivement supprimée ?
Est-elle conservée dans la poubelle avant d'être définitivement supprimée lors du vidage de la poubelle tous les 7 jours ?

J'espère ne pas être trop imprécis avec mes questions, mais wordpress c'est vraiment nouveau pour moi ! (Même si depuis septembre j'ai beaucoup appris) !

> ou va la 6ème

je sais pas

Ok, en tout cas merci pour ton aide ! bonne journée !