Le forum phpbb hébergé chez OVH n'est plus accessible et je n'en connais pas la raison. En voulant restaurer une sauvegarde, je constate que le statut de la base de donnée "ddayoverforum" est indiqué comme : "CLOS". Je n'ai aucune information à ce sujet, je n'ai reçu aucun mail de la part d'OVH.
Hébergement concerné : Lien
Nom du sous-domaine : Lien
Message d'erreur : General Error SQL ERROR [ mysqli ] Access denied for user 'ddayoverforum'@'%' to database 'ddayoverforum' [1044] An sql error occurred while fetching this page. Please contact an administrator if this problem persists.
Merci d'avance pour vos lumières.
Bonjour,
Avez-vous essayé d'entrer dans votre base avec les même identifiants, via https://phpmyadmin.hosting.ovh.net/ ?
Oui, je constate ceci :
Restaurez une sauvegarde.
Si vous avez le temps demandez à OVH dans un ticket incident s'ils en sont la cause.
J’ai déjà restauré des sauvegardes mais sans succès. Idem pour le ticket, aucune réponse à ce jour…
Si OVH n'a aucune sauvegarde, que vous n'en avez pas non plus de votre côté, et que la base est réellement vide depuis plus de 30 jours, je pense qu'il ne reste pas grand chose à espérer.
Je dispose de trente sauvegardes de cette bdd (une par jour depuis 30 jours) via l'interface bdd du site OVH. La restauration n'a aucun effet pour le moment.
Réponse reçu du ticket : "notre système a détecté que votre base de données est en train de lancer plusieurs grosses requêtes SQL. Cela impacte fortement les autres clients sur le même serveur mutualisé. Pour cela, notre système a désactivé temporairement cette base de données depuis le 23 Janvier 2025. Afin de la débloquer en interne, je vous invite à me préciser les corrections nécessaires que vous avez réalisé sur cette base de données."
C'est très étonnant dans la mesure où :
- j'ai identifié par hasard que le forum phpbb n'est plus accessible depuis le 22 janvier (donc potentiellement depuis plusieurs jours auparavant) ;
- je n'ai effectué aucune requête ni modification de la bdd depuis plusieurs jours.
- En prime, je n'ai pas non plus reçu de mails de la part d'OVH me prévenant de cette problématique et de la désactivation.
Désormais, je cherche à comprendre comment optimiser une bdd si celle-ci n'apparait plus sur phpmyadmin... Ce n'est pas gagné...
On a au moins une piste de recherche.
Au vu de votre site ce ne doit pas être un forum gigantesque qui attire toute une génération de gamers
Je ne vois pas d'autre solution pour vous en sortir, de:
1) rendre votre forum inaccessible via sa page web (remplacer index.php par une page "en maintenance" par exemple, ou bien changer le dossier racine)
2) demander à OVH de restaurer l'accès à votre BDD
3) analyser le contenu de la BDD à la recherche de tables gigantesques qui n'auraient pas de raison d'être
4) mettre un robots.txt qui demande aux moteurs de recherche de ne pas indexer votre site, c'est souvent eux les fautifs
5) voir dans les communautés phpbb si le problème est connu.
Hélas sans mettre les mains dessus c'est difficile de donner des pistes.