Besoin d'aide Chmod 005 sur un dossier
... / Besoin d'aide Chmod 005 s...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Besoin d'aide Chmod 005 sur un dossier

by
ThierryB21
Created on 2017-02-04 10:25:12 (edited on 2024-09-04 12:10:55) in Hébergement Web-old

Bonjour,

J'ai un site sous Wordpress et je n'arrive plus à rajouter de photos.
En cherchant la cause, je me suis aperçu que le dossier des photos est en Chmod 005 au lieu de 755.

Sous Filezilla, je ne peux pas accéder au contenu du dossier et il me refuse le changement de permission (en cliquant avec le bouton droit sur le dossier puis attributs...).

Pouvez-vous m'aider à changer les attributs ?

Merci.

30 Replies ( Latest reply on 2018-08-15 07:45:43 by
ThierryB21
)

c'est quel offre, perso ou pro?

Il faut mettre les droits d'écriture dans le répertoire au dessus. Vérifie bien que tu as 755 dans le répertoire au dessus, et récursivement, jusqu'à ce que tu arrives à /, où ça doit être le cas.

kyodev : je suis en offre perso.
CM63 : j'ai essayé, il prend bien tous les autres dossiers mais il bloque sur celui-ci.

curieux cette histoire, 005 correspond à
```
d --- --- r-x
```
donc si "autres" ont les droits de lecture et listage, le proprio ou le groupe aussi
je viens d'essayer avec filezilla, je bascule en 005 et remodifie sans soucis

je vois pas trop où t'aiguiller
à moins qu'un admin intervienne pour changer ces droits?

Oui, je n'ai que ce dossier en Chmod 005. Je ne comprends pas.

Essaie avec cette procédure php:

echo '

';

$last_line = system('chmod 755 toto', $retval);

echo '

La dernière ligne lue : ' . $last_line . '

Valeur retournée : ' . $retval;
?>

Tu mets ce code dans un fichier titi.php, supposons que ce soit directement sous / (ou dans le répertoire atteint par ton nom de domaine). Puis, dans le navigateur, tu visites l'adresse "domaine"/titi.php. Ensuite, n'oublie pas de supprimer le fichier titi.php. Quand on se connecte sur un site, on est "other" du point de vue de Linux, il me semble, donc ça pourrait marcher.

non, apache tourne en groupe (sur une config ovh, je sais pas) mais on peut traduire *other* par *tout le monde*

mais php oui, est un bon essai à faire, c'est évident :)

Tout d'abord, merci de vous pencher sur mon problème.

Avant de faire la procédure, sur la 3e ligne, c'est noté "toto". Il faut laisser tel quel ou il faut mettre quelque chose à la place ?

bien vu, remplacer toto par le nom du dossier, par rapport à la racine du site,
`wp-content/uploads/photos`
par exemple

ça ne fonctionne pas, mais :
- j'ai créé un dossier "essai" que j'ai volontairement passé en Chmod 005 dans la même arborescence. Avec la procédure de CM63, j'ai pu récupérer l'autorisation.
- j'ai réessayé avec le dossier "uploads", il ne veut toujours pas.

donc y'a bien un souci propre à ce dossier

comme indiqué, par cm63, les dossiers supérieurs sont bien accessibles (755: `drwx r-x r-x`)?
le propriétaire est le même que les autres dossiers?
pas d'autres limitations éventuelles sur l'hébergement(espace full), quota dans WP via plugin...?
dans les snapshots, les droits de ce répertoire ont récemment changés?

Pour répondre à tes questions :
- les dossiers supérieurs sont bien accessibles
- tous les dossiers ont bien le même propriétaire
- l'espace hébergement est très peu rempli
- je ne sais pas quand les droits ont changé, ça fait un moment qu'on n'a pas fait de mise à jour dessus (plusieurs mois)
- concernant les plugins, j'utilise iThemes Security. Y a t-il un lien ? Avant de poster le problème sur le forum, j'ai fouillé de ce côté-là et je n'ai rien trouvé qui me bloquerait l'accès au dossier "uploads".

pour être honnête, je n'ai pas d'idées rationnelles
> iThemes Security

s'ils avaient mis en place des acl? (mais je n'en sais rien, je sais pas si php peut utiliser des acl systeme)
via ce plugin, ou l'admin du site, tu peux uploader une photo?

Sur le plugin, on ne peut pas charger d'image, il n'y a pas de fonction.
Sur une page ou directement dans médias, Wordpress refuse de charger l'image avec en message d'erreur : "Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2018/08. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?".

> wp-content/uploads/2018/08. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?

ce qui sous entend de vérifier, mais qui a déjà été vérifié,
répertoire `wp-content/uploads/2018/` avec les droits 755

le serveur apache est lui aussi incapable d'y accéder, ce qui ne me surprend pas.

monter un nouveau WP pour recupérer l'existant?

Je n'ai pas accès à "2018", ni à "uploads". "wp-content" est lui accessible en 755.
Je ne peux pas accéder à "uploads" et je ne vois pas tout ce qu'il y a en dessous via filezilla.

ah, on s'est pas compris...

dans filezilla, tu vas sur `wp-content`/ et tu esssayes de mettre les droits à 775 sur `uploads/`

normalement, fileZilla gère la récursion,
cocher récursion dans les sous-dossiers (appliquer seulement aux sous-dossiers)

vérifier, aller dans `wp-content/uploads/` les droits de `2018/`
etc, etc

Le site ne s'est pas fait hacker ?

Changer les droits avec Filezilla, c'est ce que j'ai fait en 1er.
Hacker, je ne pense pas, le site fonctionne bien, je n'ai pas de fichier bizarre.

> Je n'ai pas accès à "2018", ni à "uploads"

donc les droits ne concernent pas qu'un seul répertoire, oui ou non?

> Changer les droits avec Filezilla, c'est ce que j'ai fait en 1er.

manifestement ça n'a pas réussi?

Je vois "Uploads" dans Filezilla mais je n'y ai pas accès , et je ne vois pas et donc n'accède pas à tout ce qui est sous "Uploads".

Non, ça ne fonctionne pas avec Filezilla.
Message de Filezilla :
_Réponse : 550 Can't change directory to /www/wp-content/uploads: Permission denied_
_Erreur : Impossible de récupérer le contenu du dossier_

Bonjour,

Quand vous changez le chmod du dossier vous avez aussi une erreur dans les logs FileZilla ?
Le propriétaire de ce répertoire est le même que les autres répertoires ?

Cordialement, janus57

ok donc le souci est dès ce répertoire supérieur, ce qui ne résout le problème :(

peux tu essayer le script php sur le répertoire php `wp-content/uploads` ?

sans grand espoir, mais bon
après je vois pas d'autre solution que d'essayer de monter un WP à coté pour essayer de récupérer l'existant.

Si tu ne peux pas modifier uploads c'est peut-être parce que tu n'as pas les droits corrects dans le répertoire qui le contient, c'est-à-dire wp-content. Peux-tu nous faire une liste, avec les droits, du répertoire **qui contient** wp-content, c'est-à-dire le répertoire **encore au dessus,** on verra s'il y a des différences de droits et de propriétaires entre wp-content et les autres répertoires et fichiers "frères" de wp-content.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt car j'ai été bloqué à cause de mon grand nombre de messages.
En partant du haut, voici l'arborescence :
- "www" est en 755
- en dessous, "wp-content" est en 755, les dossiers à côté sont en 705
- en dessous, "uploads" est en 005, les autres dossiers à côté en 755
Tous les dossiers et fichiers ont le même propriétaire.

Dans cette situation, moi j'aurais cru que tu aurais pu modifier les droits de uploads, puisque tu as le droit d'écrire dans le répertoire wp-content. Mais apparemment il faut aussi le droit d'écrire dans le fichier (ici un répertoire, le repertoire uploads) dont on veut modifier les droits, chose que tu n'as pas , mais le "Other" a ce droit, donc essaie de mettre ma procédure titi.php dans le répertoire wp-content, en ayant remplacé "toto" par "uploads", et visite dans le navigateurs l'adresse "domaine"/wp-content/titi.php
Là, est-ce que ça marche?
(supprime le scrypte titi.php dès que possible)

Je viens d'essayer, il me mets 1 sur "valeur retournée" mais ça n'a rien changé. :-(

Bonjour,

Pour ma part je vous conseil d'ouvrir un ticket (où de téléphoner) si c'est pas déjà fait car c'est sans doute le moyen le plus simple pour avoir une correction du problème.

Note : si vous faites un ticket, je vous conseil de **mettre le numéro (du ticket) dans ce topic**, comme ça si un administrateur passe par là il pourra le régler en quelque minutes

Cordialement, janus57

Le ticket est ouvert, reste plus qu'à attendre leur réponse.
Si quelqu'un a une autre idée d'ici là, je suis preneur. Je ne peux plus avancer sur le site.

J'ai eu une réponse d'OVH hier après-midi, ils ont changé le CHMOD du dossier.
Encore merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème.