Blocage” et “Google Calendar” Worpdress // Simple Calendar Plugin
... / Blocage” et “Google Calen...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Blocage” et “Google Calendar” Worpdress // Simple Calendar Plugin

by
Benoit Lorent
Created on 2025-11-24 18:35:11 (edited on 2025-11-25 19:15:40) in Hébergement Cloud Web

Bonjour,

Je rencontre depuis environ un mois un blocage automatique “activité anormale” sur mon hébergement OVH lors de la synchronisation entre notre site WordPress multisite et Google Calendar via le plugin Simple Calendar (gratuit, version 3.5.9).

J’insiste sur le fait que ce problème est ENTIEREMENT NOUVEAU :
Le site fonctionne parfaitement et sans aucun blocage depuis plus de 3 ans, avec la même configuration, le même plugin et le même agenda Google Calendar.
Ce phénomène est donc apparu récemment, sans modification majeure de notre côté.
Avant novembre 2025, la synchronisation Google Calendar ne générait jamais de blocage OVH.

Depuis ce changement :

• Le plugin Simple Calendar déclenche de multiples requêtes API vers Google lors de chaque modification ou affichage d’agenda, ce qui provoque le blocage “activité anormale” par OVH
  • Le site devient inaccessible côté Google Calendar, et la levée du blocage doit être faite manuellement

Contexte technique :

• WordPress 6.8.3 multisite, plugin Simple Calendar 3.5.9 (gratuit, pas d’option avancée de cache/synchronisation)
  • Hébergement mutualisé OVH, Apache/PHP 8.3, cURL/fsockopen actifs
  • WP Memory Limit : 64 MB, WP Debug Mode activé, WP Remote POST désactivé
  • Logs d’erreur joints + rapport système WP

Questions :

• Pourquoi ce phénomène apparaît-il soudain ? De votre côté, y a-t-il eu modification de la sécurité, seuils, ou politique sur les appels API externes ?
  • Pouvez-vous adapter ou “whitelister” les appels API Google Calendar pour notre site, ou recommander une méthode stable pour éviter ce blocage ?
  • Quels plugins/méthodes OVH recommande officiellement pour synchroniser un calendrier Google sans générer d’activité anormale ?
  • Avez-vous besoin d’autres informations techniques ou logs pour approfondir ? (fichiers joints)

Je réitère : ce site tournait depuis 3 ans sans faille. Le problème est donc bien lié à un changement contextuel ou sécurité côté serveur/OVH ou à un comportement nouveau du plugin/API Google.

Merci pour votre aide rapide !

1 Reply ( Latest reply on 2025-11-26 08:25:18 by
Benoit Lorent
)

Bonjour Benoit

Auriez-vous un numéro de ticket que je puisse vous identifier et analyser la situation avec les équipes ?

--
Bruno B.
OVHcloud
Team Lead Hébergements mutualisés 

[lb688523-ovh][CS12940328]