Boite mail avec client Gmail / synchro Roundcube
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Boite mail avec client Gmail / synchro Roundcube

by
Community Deleted user
Created on 2017-03-25 19:19:13 (edited on 2024-09-04 13:58:34) in E-mails et solutions Office

J'ai souscrit une offre OVH Perso nom de domaine, hébergement mutualisé avec boites mail standard (pas email Pro). Je tente de faire fonctionner une boite mail avec l'interface Gmail.
J'ai créé une adresse mail dans le Manager sans souci. Je me suis connecté dans Roundcube pour une vérif de base. Je n'ai pas fait de test d'envoi/réception/effacement depuis Roundcube. Donc la boîte est vide. Je me déconnecte de Roundcube.

Je passe côté Gmail (pour info je ne suis pas familier du tout du tout). Je me connecte à un compte Google fraichement créé (donc une adresse en gmail.com)
Je ne change absolument rien dans les paramètres Gmail. Je me tiens seulement à suivre les instructions d'OVH https://docs.ovh.com/fr/emails/mail-mutualise-guide-configuration-dun-e-mail-mutualise-ovh-sur-linterface-de-gmail/ pour configurer l'adresse mail. Tout roule parfaitement.
Depuis l'interface Gmail, là, je fais des tests d'envoi/réception/brouillons/effacement. Apparement dans l'univers Gmail, un Dossier se nomme un Libellé, donc je crée un Libellé "toto". Tout fonctionne correctement. Les mails sont reçus par les destinataires et les mails sont ventilés correctement dans les "dossiers" Gmail.

Je me dis tout doit est synchronisé. Je ferme ma session Gmail. Je re-ouvre une session RoundCube. Et là, c'est la misère. Je n'ai que le mail test reçu dans la Boîte de réception. Rien dans Envoyés, rien dans Brouillons, rien dans Corbeille et le dossier (Libellé) "toto" n'existe pas.
OK. Je fais donc un test depuis Roundcube : je fais un test d'envoi. Mail reçu par le destinataire. Mail automatiquement mis dans le dossier Envoyés de Roundcube.
Je retourne dans Gmail, ce dernier mail envoyé depuis Roundcube n'est pas listé dans "Messages envoyés" de Gmail.

Et là j'arrête tout et vous pose ces questions :

Est-ce normal qu'il n'y ait pas de synchro entre Gmail et Roundcube ?
Y-a-t'il autre chose à configurer côté Gmail ou Roundcube ?
Faut-il modifier qq chose dans" Gmail/Paramètres/Transfert et POP/IMAP" ?
Ou bien ces derniers paramètres sont seulement utilisés par l'adresse en .gmail.com ?

2 Replies ( Latest reply on 2019-01-11 07:02:54 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Ce que tu fais, c'est décider d'utiliser Gmail plutôt qu'OVH comme ta base principale.

Gmail va pomper les mails chez OVH. Si c'est finalement pour quand même vouloir employer OVH et Roundcube, alors ça ne sert à rien d'utiliser Gmail.

Je ne vois pas comment OVH pourrait être au courant des mails envoyés depuis Gmail.

La solution la plus extrême est d'utiliser Gsuite et d'abandonner complètement le mail chez OVH. Tu autorises l'accès en IMAP pour ton apple.

Intermédiairement demander à Gmail d'envoyer des mails portant ton adresse et ton nom de domaine va plus ou moins fonctionner. Soit ça sort par le serveur SMTP de Google et dans ce cas l'adresse Gmail sera toujours visible.
Soit tu indiques à Gmail un serveur SMTP qui t'appartient, et par lequel les mails seront transmis.
On serait tenté de recommander de mettre ssl0.ovh.net et ton login/pass, mais il y a une limite d'envoi par adresse IP et par heure, qui peut être atteinte à cause d'autres utilisateurs Gmail qui font la même chose.
Enfin tu peux mettre ton adresse en copie cachée de tous tes envois, à destination d'une adresse qui reste chez OVH.

Replies are currently disabled for this question.