Boite mail bientôt saturée

Bonjour,
Je vois que le sujet est récurrent, mais je ne trouve pas de réponse à mon problème que voici.
Je dispose d'un MXPlan et l'une de mes boites mail est presque pleine (5go). Un message m'alerte de l'imminence de sa saturation. Le client mail n'est malheureusement plus RoundCube mais Outlook. Pour libérer de la place, j'ai créer une règle du genre "supprime les mails antérieures à telle date". Devinez quoi ? Cela ne marche pas.
Côté compte OVH, les réglages sont vraiment sommaires, je n'ai rien trouvé de ce côté également.
Quelqu'un aurait-il une piste ? Merci d'avance.

Bonjour,

Il faut savoir que les éléments supprimé puis de nouveau supprimé définitivement de la corbeille ne sont pas réellement supprimé, ils sont dans une zone "de rétention" qui les gardent encore 30J en stock.

Donc pour réellement supprimer un mail il faut le supprimer 3 fois :
1 - dans la boîte de réception
2 - dans les éléments supprimé
3 - dans cette zone tampon

Note : ne pas oublier que TOUS les dossiers présents sur le webmail compte dans le quota de la boîte mail.

Cordialement, janus57

ils sont dans une zone "de rétention" qui les gardent encore 30J

Pour moi cette zone de rétention "Recover Deleted Items"
- n'est pas garantie, c'est mangé sur l'espace libre du serveur Exchange, c'est généralement perdu lors des migrations entre serveurs
- n'est pas comptabilisée dans le quota.

Bonjour,

non cette espace est bien compté dans le quota car le serveur exchange enregistre bien cette espace dans son stockage/BDD pour l'utilisateur X.

[quote]
Pour configurer une boîte aux lettres afin qu’elle utilise des quotas d’éléments récupérables différents de la base de données de boîtes aux lettres dans laquelle elle réside, vous devez définir le paramètre UseDatabaseQuotaDefaults sur $false .
[/quote]
Cf : https://docs.microsoft.com/fr-fr/exchange/recipients/user-mailboxes/deleted-item-retention-and-recoverable-items-quotas?view=exchserver-2019

Donc si rien n'a été modifié ça pompe bine dans le quota globale de l'utilisateur (et donc boite mail car 1 utilisateur == 1 boite mail)

Cordialement, janus57

Merci Janus pour ces précisions, mais s'agissant d'un client mail Outlook (et non pas RoundCube), je n'ai pas les 3 états auxquels vous faites références.
Ni dans la classique colonne de gauche et pas plus dans les réglages (roue crantée) à droite.
C'est rageant…

Bonjour,

justement cela n'est possible que via l’interface web de Outlook directement chez OVH.

Il faut se rendre dans les éléments supprimé pour voir l'option apparaitre en lien en haut des mails.

Cordialement, janus57

Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer comment faire pour accéder à l'interface web d'Outlook directement chez OVH ? Je n'ai jamais rien vu de la sorte jusqu'à présent. Un lien peut-être ?
Merci d'avance

Bonjour,

tout simplement via : https://www.ovh.com/fr/mail/

Cordialement, janus57

Merci, mais c'est bien ce que j'imaginais, je fais référence à cet Outlook là dès mon premier post.
Je vous glisse une capture d'écran en PJ.

C'est la misère…

Bonjour,

vous avez fait le ménage dans TOUS les dossiers (Boîte de réception/Brouillons/Éléments envoyés/Éléments supprimés/Archives/Cécile/Courrier indésirable/Deleted Messages/Drafts/Sent Messages) ?

Normalement il devrais y avoir dans les paramètres "Général" une vu de l'utilisation du stockage (si OVH ne l'a pas désactivé et est présent dans la version d'exchange qu'ils utilisent.).

Cordialement, janus57

Seuls les dossiers Boites de réception et Éléments envoyés contiennent des messages. Tous les autres sont vides.
Comme je ne vais pas "m'amuser" à supprimer les mails un à un, j'ai mis une règle en place : Tous les mails antérieurs à telle date sont à déplacer vers Deleted message.
Sauf que cela ne marche pas, la règle ne s'applique pas, donc rien n'est déplacé.
J'ai ouvert un ticket pour voir ce qu'OVH raconte…
Cordialement

j'ai mis une règle en place

Une règle s'applique aux nouveaux messages qui vont arriver plus tard.

Dans le client lourd Outlook connecté à un serveur Exchange, il y a une case à cocher pour forcer une exécution de la règle sur les messages déjà reçus. Je ne sais pas si cette case à cocher est présente dans le webmail.

Pour un premier nettoyage, vous pouvez trier vos mails par date et sélectionner tout le paquet en une fois.

Enfin, je vous invite à utiliser un client lourd sur PC tel que Thunderbird, vous y créez des dossiers locaux, vous déplacez les vieux mails à conserver dans un dossier local, et ils seront retirés du dossier Inbox et donc aussi du serveur.

Hello !
Pour info, la retention ne compte pas dans le quota affiché :slight_smile:
Par contre le quota dans le manager peut être faux (on doit bosser dessus justement :)), le mieux est de le vérifier dans les options du webmail directement.