**Installation de FREEBSD 14.1 grâce à Bring Your Own Image.**
Bonjour, je cherche à installer freebsd14.1 en version CLOUD-INIT depuis ma console, mais j'ai quelques difficultés :
J'ai essayé les 4 versions différentes officiellement disponibles sur le ftp de FreeBSD, et seule la version ufs.qcow2.xz permet à mon serveur de répondre au ping après installation. Avec les 3 autres, il n'y a pas de ping après l'installation, alors que je spécifie aucune option. Est-ce normal ?
Ensuite, quand j'essaie de suivre les conseils d'OVH pour les options et que j'essaie d'ajouter un utilisateur dans la case "configDriveUserData" en suivant les conseils sur la page dédiée, cela ne fonctionne pas car je ne peux pas me connecter avec cet utilisateur.
Merci.
BYOI and FreeBSD
Related questions
- Conseil - Proxmox / ZFS
50384
27.08.2024 09:39
- Serveurs OVH blacklistés UCEPROTECT-Level 3
28657
12.04.2021 15:23
- Solution de streaming live
28352
25.08.2017 18:35
- Mon serveur n'est pas en ssl
27935
21.06.2017 15:35
- Proxmox ou VMWare ?
25192
02.03.2017 22:04
- [Résolu] Problème de connexion à un dédié
25095
15.12.2018 17:42
- Conseil Soft Raid vs Hard Raid
24817
13.04.2017 08:49
- Proxmox ip failover problème reseau vers orange
20776
30.11.2020 19:21
- Serveur crash avec ip failover
17652
11.09.2019 14:57
- SoftRaid 3x2To SATA ?
17498
03.01.2019 07:18
Bonjour,
> Avec les 3 autres, il n'y a pas de ping après l'installation, alors que je spécifie aucune option. Est-ce normal ?
Normalement, les autres images doivent aussi fonctionner. Avez-vous un KVM sur le serveur pour voir ce qui se passe ? L'installation est marquée comme réussie mais pas de ping par la suite ? Pouvez-vous s'il vous plaît me donner un moyen d'identifier votre serveur (adresse IP/MAC, ID, nom du serveur) ?
> Ensuite, quand j'essaie de suivre les conseils d'OVH pour les options et que j'essaie d'ajouter un utilisateur dans la case "configDriveUserData" en suivant les conseils sur la page dédiée, cela ne fonctionne pas car je ne peux pas me connecter avec cet utilisateur.
Les images officielles FreeBSD n'utilisent pas cloud-init mais une version minimale écrite en LUA :
https://cgit.freebsd.org/src/tree/libexec/nuageinit
nuageinit semble bien supporter la création d'utilisateurs. Qu'indiquent les logs ? Si votre configuration fonctionne bien avec un Linux et cloud-init (l'implémentation officielle), vous pouvez certainement ouvrir un bug auprès de FreeBSD.
Pouvez-vous aussi tester les images https://download.freebsd.org/snapshots/VM-IMAGES/15.0-CURRENT/amd64/Latest/ s'il vous plaît ?
Bonsoir,
> Normalement, les autres images doivent aussi fonctionner. Avez-vous un KVM sur le serveur pour voir ce qui se passe ? L'installation est marquée comme réussie mais pas de ping par la suite ? Pouvez-vous s'il vous plaît me donner un moyen d'identifier votre serveur (adresse IP/MAC, ID, nom du serveur) ?
Je ne comprends pas la première question, j'essaie d'installer cela sur un serveur dédié (IP 192.99.36.130, Serveur ID 432095). Effectivement, je viens de réessayer une nouvelle fois, et en ayant choisi "FreeBSD-14.1-RELEASE-amd64-BASIC-CLOUDINIT-zfs.raw.xz", le serveur ne répond plus au ping après installation (ce n'était pas le cas avec la version UFS qcow2 (uniquement). De plus, j'ai aussi réussi à installer la version zfs raw en la téléchargeant sur une machine locale, en décompressant l'archive, la modifier avec qemu (pour modifier le mot de passe de connexion, par exemple).
Là, l'installation est bien marquée comme terminée, j'ai reçu le mail d'installation, et je ping le serveur depuis 10 minutes en vain.
> Les images officielles FreeBSD n'utilisent pas cloud-init mais une version minimale écrite en LUA :
> https://cgit.freebsd.org/src/tree/libexec/nuageinit
> nuageinit semble bien supporter la création d'utilisateurs. Qu'indiquent les logs ? Si votre configuration fonctionne bien avec un Linux et cloud-init (l'implémentation officielle), vous pouvez certainement ouvrir un bug auprès de FreeBSD.
Comment accéder aux logs puisque je n'arrive pas à accéder à la machine ? Depuis les api ?
> Pouvez-vous aussi tester les images https://download.freebsd.org/snapshots/VM-IMAGES/15.0-CURRENT/amd64/Latest/ s'il vous plaît ?
Je vais faire des tests ce soir.
https://cgit.freebsd.org/src/commit/?id=16a6da44e28d">D'ailleurs j'ai aussi sur le lien que vous m'avez envoyé que l'utilisateur "freebsd" est censé être créé automatiquement avec le mdp "freebsd", ce que j'avais déjà lu autre part, et testé de multiple fois, sans succès. Encore une fois, étrange...
> Pouvez-vous aussi tester les images https://download.freebsd.org/snapshots/VM-IMAGES/15.0-CURRENT/amd64/Latest/ s'il vous plaît ?
J'ai tout retesté, même résultat que pour la 14.1. Seule la version qcow2 UFS fonctionne et ping après l'installation (une fois l'installation terminée, il faut attendre environ 2 minutes pour que le serveur réponde au ping). Malgré tout, le compte freebsd / freebsd ne fonctionne pas pour se connecter par ssh.
Je voulais savoir si la tâche d'installation était en erreur ou non. De ce que je vois sur votre machine, les tâches apparaissent comme OK.
[quote]Comment accéder aux logs puisque je n'arrive pas à accéder à la machine ? Depuis les api ?[/quote]
Peut-être en rescue si vous arrivez à monter la partition UFS ?
Si j'ai le temps, j'essaierai d'installer les images sur une machine similaire à la votre dans la semaine.
> Je voulais savoir si la tâche d'installation était en erreur ou non. De ce que je vois sur votre machine, les tâches apparaissent comme OK.
Ah oui, pardon. Non effectivement, toutes les installations sont marquées comme terminées sans erreur, et pourtant la machine ne ping jamais avec les versions ZFS (raw et qcow) ni UFS raw. La seule qui fonctionne, 14.1 comme 15.0 est la UFS qcow.
> Peut-être en rescue si vous arrivez à monter la partition UFS ?
Oui effectivement ça doit être possible en effet, je n'y avais pas pensé. Mais après avoir testé encore, même une implémentation d'un utilisateur ne fonctionne pas.
De plus, j'avais essayé d'ajouter un utilisateur avec un mot de passe en plaintext car l'ajout d'une clé SSH dans la rubrique _SSH Public Key_ ne fonctionne pas plus.
En gros, si j'essaie d'installer FreeBSD directement depuis le site, impossible de me connecter par ssh après. Ni en renseignant une clé SSH dans l'onglet, ni en ajoutant un utilisateur dans l'autre onglet, et impossible de se connecter avec le mdp root / root ou freebsd / freebsd contrairement à ce qui est décrit dans la documentation officielle.
La seule façon d'installer Freebsd qui a fonctionné chez moi est de récupérer la VM en local puis de la modifier avec qemu (en modifiant le mdp root, ajouter une clé ssh ou ajouter un utilisateur, au choix) puis de la rendre accessible sur le net pour installer cette version modifiée en BYOI.
Bonjour @breys,
Mon collègue m'indique que tous les problèmes que vous rencontriez sont corrigés pour vous et que les correctifs seront présents dans les images FreeBSD 14.2 qui sortent en décembre.
Merci, super nouvelle !!!
Est-ce que la 15 CURRENT va aussi inclure les corrections ?
J'ai ma réponse et c'est un gros OUI !
Merci la team OVH !
https://x.com/fax_v2_0/status/1853534611890135256