Offres OverTheBox - Caractéristiques de l'IP fournie par OVH - captcha de vérification
... / Caractéristiques de l'IP ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Caractéristiques de l'IP fournie par OVH - captcha de vérification

Von
Lodel
Erstellungsdatum 2023-08-02 07:30:27 (edited on 2024-09-04 11:32:07) in Offres OverTheBox

Bonjour,

Utilisateur du services depuis quelques mois, je me pose quelques questions par rapport à l'IP fournie par OVH :

Est-ce qu'elle est dédiée à un utilisateur unique (ou bien partagée avec un pool de users) ?

Est-ce que je suis le seul, sur certains sites, à avoir un captcha de vérification systématique car le site en question m'indique alors que vu le trafic généré par l'IP que j'utilise, il souhaite vérifier que je ne suis pas un robot ?

Voire, mais de manière rare, je n'arrive pas à accéder à tel ou tel site, alors que j'y arrive très bien en passant avec l'IP de l'une des connexions reliées au boitier Overthebox.

Merci pour votre partage d'expérience.

12 Antworten ( Latest reply on 2023-08-29 06:27:55 Von
Lodel
)

par rapport à l'IP fournie par OVH :

Bonjour, parlez-vous de l'IP de votre connexion OTB ou bien du site que vous visitez ?
Dans ce cas, quel est le site en question ?

Bonjour,

Les IPs ne sont pas partagées, vous avez une IPv4 Publique fixe et unique associée à votre service.
Ce sont les mêmes IP que pour nos offres Internet, et ne sont pas identifié de la même façon que les IP utilisaient pour nos autres services en datacentre (serveur dédié, vps etc...).

Les sites sont de plus en plus "agressif" contre le trafic automatisé, ce qui impacte parfois les services OTB, les raisons possible sont :

* IP blacklisté car les sites ne font pas la différence entre nos IP datacentre et nos IP FAI, n'hésitez pas à nous le remonter par un ticket et informer l'opérateur du site tiers
* Captcha intempestif dès que l'IP n'émane pas d'un des 4 grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, Free). Malheureusement pour ça il n'y a pas vraiment de solution...

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour et les infos sur la manière dont sont distribués les IP's.

J'ai des captcha sur des sites très variés : outils SAAS internet (expertflyer par exemple, c'est systématique), site de compagnie aérienne. Je vais les noter précisément.

J'ai remarqué également un blocage complet, parfois, pour aller sur des outils de réseaux sociaux, Facebook par exemple.

Est-il envisageable de changer d'IP de sortie OTB ou bien pas possible / pas utile ?

Bonjour,

Je parle bien de l'IP de sortie de la connexion OTB, "mon" IP publique donc.

@Axel les IP Overthebox et celles des datacenter sont sur 2 AS différents ?

Je pense qu'il n'y pas que les IP qui peuvent être la cause de vos captchas à l'entrée des sites.
Je suis sur une IP dédié chez Orange pro et j'en ai également pas mal (sous Linux avec Firefox + plugins peut être).
J'ai un autre poste Windows ou je ne les ais pas (sur la même IP).

sous Linux avec Firefox

"yapluka" changer ton User-Agent 🥺

Bonjour,

Oui,

* AS16276 pour tout ce qui concerne nos services cloud/web/dédiée etc...
* AS35540 pour tout ce qui concerne les offres Télecom : Internet et OverTheBox

Bonjour,

Oui, c'est ce que je me disais aussi mais j'avais fait le test (que je viens de refaire) :

- même machine, tests faits à la suite, sur 1 site :
- IP ADSL : pas de captcha
- IP 4G (même opérateur de ADSL) : pas de captcha
- IP 4G (autre opérateur) : pas de captcha
- IP OTB + VPN externe : pas de captcha
- IP OTB : captcha

L'IP de sortie OTB fournie par OVH semble être donc le bon coupable quand même !

L'IP de sortie OTB fournie par OVH

Peut-on connaître cette IP (masquez le dernier des 4 octets si vous le voulez)

Oui bien sur, la voici :
109.190.132.XX

109.190.132.XX

C'est conforme à ce qui a été dit plus haut:

inetnum: 109.190.128.0 - 109.190.191.255
netname: OVH-DSL
descr: OVH Telecom
descr: DSL static IP
% Information related to '109.190.0.0/16AS35540'
route: 109.190.0.0/16
descr: OVH xDSL
descr: Paris, France
origin: AS35540

ça pourrait être encore pire :
https://www.amiunique.org/fingerprint

Bonjour,

Update sur ce sujet : à priori cette IP est cataloguée par des providers (AWS par exemple) comme une "IP bot" connue.

Comment faire pour remonter l'information à OVH et est-il possible de changer d'IP de sortie ?

Car la situation semble se dégrader au fur et à mesure ... Et le service Overthebox va perdre de son intérêt si je suis bloqué sur de plus en plus de sites ...

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonjour,

Car la situation semble se dégrader au fur et à mesure ...

vous avez cette IP depuis combien de temps ?

Car si votre situation empire cela peut être le signe que vous avez une machine infecté sur votre réseau.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Merci pour le retour.

J'entends et comprends le point mais les autres IP's que j'ai à disposition et que je peux utiliser (pour certaines depuis des années) ne sont pas touchées.

Et avec le service Overthebox, j'ai eu le problème sur certains sites dès le début (J'ai souscris au service fin février de cette année).

Bonjour,

du coup comme @AxelD a confirmé que c'est une IP non partagé, ça veux dire que depuis février vous êtes la seule personne a l'utiliser.

Perso je vérifierais que l'IP ne soit pas une une ou plusieurs RBL, puis si sur certains sites c'est vraiment bloquant, contacter le webmaster du site.

Je sais que certains ne font pas la différence entre les deux réseaux OVH et donc faut leur faire comprendre que sur la partie ISP il y a peut de chance qu'il y est des bots comme sur la partie hébergement.

Sur la partie OTB je connais pas les contrat, mais si c'est comme sur la partie hébergement c'est au locataire de faire les démarches si il y a des problèmes avec son IP auprès de tiers.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Bien reçu, merci pour ces précisions et pistes.

Une dernière question avant que ne vois quoi faire : j'ai certes récupéré cette IP en février 2023 mais elle a une "historique" non ? Ou bien elle a été mise à disposition pour la première fois en février 2023 ?

Peut-on avoir accès à cette information ?

Bonjour,

Chaque IPv4 ont des "historiques" (vu que c'est en pénurie).

Par contre aucun moyen d'y avoir accès vu que cela dépend de l'usage de chacun.
Seule les sites qui la considère comme "mauvaise" peuvent vous donner l'historique de leur point de vue.

Normalement quand OVH livre un IP sur un service cette IP à normalement une réputation "neutre" (ça c'est la théorie vu que chaque hebergeurs/webmaster/admin peut avoir sa propre blackliste privée).

Cordialement, janus57

Bonjour,

C'est très clair, merci beaucoup.