Hébergements Web - Certificat SSL et problème de connexion sécurisée
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Certificat SSL et problème de connexion sécurisée

Von
NicolasP98
Erstellungsdatum 2021-05-17 15:46:51 (edited on 2024-09-04 12:41:45) in Hébergements Web

Bonjour

Depuis hier matin, pour le site www.vetodiag.fr, nous avons à priori un problème avec notre SSL : la page internet (quelle que soit la page) est régulièrement inaccessible pour cause de sécurité, puis apparaît après le rafraichissement de la page ou spontanément après quelques secondes...
L'assistance OVH ne voit pas encore d'anomalie (ticket en cours).
Pourtant, le problème persiste et est récurrent depuis hier.

En parallèle, notre service de paiement en ligne ne fonctionne plus correctement (Monetico renvoie les informations de paiement), l'assistance téléphonique de Monetico m'a dit que nous avions un souci de certificat SSL. J'imagine qu'il y a un lien dans tout ca. P.S le paiement en ligne s'effectue via Gravity form sur wordpress que j'ai mis à jour fin de semaine dernière, et tout fonctionnait bien jusqu'à Dimanche...

Je mets en PJ les éléments (un peu en vrac désolé) !

imageimage

Un grand merci pour votre aide !

14 Antworten ( Latest reply on 2021-06-07 06:26:00 Von
NicolasP98
)

Bonjour,

Perso je suis prêt à parié que c'est le m^me soucis que :
- https://community.ovhcloud.com/community/fr/error-525-ssl-handshake-failed-entre-cloudflare-et-ovh?id=community_question&sys_id=e19e2d88f51246d02d4c5f7a9ab361bd
- https://community.ovhcloud.com/community/fr/error-525-ssl-cloudflare?id=community_question&sys_id=e8a17100f5d246d02d4c5f7a9ab36111

Mais vu que le support OVH ne semble même pas vouloir remonter l'information au N2/N3 pour analyse je vous souhaite bonne chance.

Cordialement, janus57

Ok merci, mais alors que faire ? lien avec Cloudflare je lis ? changer de SSL ? Changer d'hébergeur c'est compliqué, on vient d'arriver chez OVH (et non sans peine...). MERCI !

Bonjour,

A priori il y a un problème quelque part du côté de l'infra OVH qui touche le cluster030, le reste c'est OVH qui doit regarder de son côté.

Donc oui la solution la plus rapide serait de partir ailleurs.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Désolé mais je reviens sur ce sujet, car je suis un peu dans l'impasse en attendant un miracle ...
Est ce que le problème pourrait il venir du ssl? J'en ai commandé un autre que ne sais d'ailleurs pas encore installé (comodo premium)...
Je suis vraiment contraint de changer d'hébergement, ou de cluster?? Merci pour l'aide !!

Bonjour,

Est ce que le problème pourrait il venir du ssl? J'en ai commandé un autre que ne sais d'ailleurs pas encore installé (comodo premium)...

à part que vous avez payé quelque chose d'inutile et de bien pire qu'un certificat gratuit il faut voir avec le support OVH.

Cordialement, janus57

Bonjour
OK mais le service OVH fait la sourde oreille... ils m'ont parlé de mon système de paiement ou de mon wordpress, aucun problème chez eux, etc... j'ai fait migrer mon site chez OVH il y a 2 mois...
Comment leur expliquer et être compris ?
Un peu désespérant, surtout quand on n'est pas aguerri...

Bonjour,

à part insister et dire que d'autres clients rencontre le soucis pas d'autres solutions.

Mais par contre vu que vous avez pris un certificat payant en cours de route je suis pas sûr que cela va aider.

Cordialement, janus57

Bonjour,
J'ai aussi un problème avec mes paiements monetico qui me renvoient les mêmes erreurs.
Et le support d'ovh me renvoie aussi les mêmes réponses.
Cordialement

Bonjour,

vous devriez aussi préciser votre site et les réponses de monetico comme l'a fait @NicolasP98

Cordialement, janus57

Bonjour
Bon... content de ne pas être seul, ca confirme le problème
En plus de Monetico qui ne parvient pas à avoir un retour valide du serveur (erreur 35 de monetico), j'ai régulièrement des soucis de connexion au premier chargement de mon site (il faut rafraîchir pour voir la page). je remets une illustration en PJ (avec safari, chrome)... et cette fois sur le message de Chrome il parle de ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR...
Bon courage

je suis aussi sur le cluster030 / vracdrive.fr
Je leur ai envoyé le lien de cette discussion, pour montrer qu'on est pas les seuls.

Et ils me répondent ça : (ça me dépite)
> Ce lien community renvoi vers une problématique SSL liée à CloudFlare (qui provide lui même les certificats, et qui a connu un défaut sur les derniers jours).
> Vous ne passez pas par le tunnel CloudFlare.
> N'hésitez pas à consulter les éléments de ma précédentes réponse pour récupérer un maximum d'informations.
> Voici la capture du test de la chaîne de certificat pour votre site : https://plik.root.gg/file/PER2rhus4dCZksbB/UqSAhMHViTwn8IPQ/SSLINFO.JPG

François, leur test effectivement ne passe pas par Cloudflare car tu avais du déactiver les proxies pour arrêter d'avoir des erreurs (et le capture montre un SSL Let's Encrypt qui doit être celui d'OVH et pas Cloudflare) mais OVH n'a visiblement pas cherché à comprendre

Si je fais le test sur mon site avec Proxies sur Cloudflare on a ça :
Il a utiliser ce site : https://www.httpcs.com/fr/tester-certificat-ssl

Courage, moi aussi je crois au miracle :)

Bonjour,

sauf que ce test est inutile car les certificats sont bine installé, juste que l'infra OVH parfois répond pas et/ou mal aux requêtes HTTPS.

Et ça seul un admin OVH peut vérifier car il faut check depuis les LB qui sont en frontale du mutu.

Cordialement, janus57

Je viens de les relancer. Effectivement les LB pourraient expliquer pourquoi cela fonctionne des façons intermittente...

Ok merci, c'est quoi les LB ?

Les load balancers. Ils répartissent les requêtes clients sur plusieurs frontaux pour éviter les surcharges (mais doivent être configurés à l'identique)

Merci, et à votre avis est ce qu'OVH va réagir ? Ils ont confirmé qu'il y a bien un souci chez eux (depuis Dimanche 14h je pense....) ?

Rebonjour

et un ticket en plus,

Bonjour,

Nous vous invitons à prendre connaissance du nouveau commentaire apporté à votre demande d'assistance par votre équipe de support:

Merci pour votre retour.

J'ai initié la demande auprès de nos administrateurs, afin d'effectuer les vérifications sur les certificats SSL associés au cluster030.

Bonjour,

Ils ont confirmé qu'il y a bien un souci chez eux

non justement à priori le support déni tout dysfonctionnement vu qu'ils ferment vos tickets.

Cordialement, janus57

Bonjour, même sujet ici. cluster 27 (edit : c'est bien le cluster 30)

Bonjour,

@JoaquimL : je vous conseil de faire votre propre topic avec vos éléments vu que c'est sur un autre cluster.

Cordialement, janus57

Bonjour, avez vous eu du nouveau de votre côté?

Bonjour, nous rencontrons exactement le même problème depuis lundi sur notre boutique en ligne.
Merci de nous prévenir si OVH vous a apporté une solution.
Bien cordialement,

Bonjour,

@YannickF8 : : je vous conseil de faire votre propre topic avec vos éléments.

Cordialement, janus57

Bonjour

Mon problème est résolu depuis hier en fin de journée, cordialement

Fausse alerte.... Le problème est revenu depuis quelques minutes.... désespérant, c'était OK depuis le 19 Mai en fin de journée... Et maintenant même problèmes...

Depuis 14h en fait !
Le pb vient bien d'OVH que je viens de relancer mais ne feront probablement rien !
Courage (fuyons)

Moi aussi je relance, en ligne avec eux... ne voit pas le problème... au secours

Ils me parlent de blacklistage de l'IP d'OVH par spamhaus comme cause du problème...

Bonjour,

Ils me parlent de blacklistage de l'IP d'OVH par spamhaus comme cause du problème...

toujours autant a côté de la plaque le niveau 1 visiblement…

Cordialement, janus57

Bonjour
Pourquoi à côté de la plaque ? Je viens de raccrocher avec eux...

IP de la passerelle de sortie du cluster 030

Bonjour,

Pourquoi à côté de la plaque ? Je viens de raccrocher avec eux...

un blacklistage d'ip ne provoque pas d'erreur lié au protocole HTTPS ça bloque complètement toute connexion.
De plus dans votre 1er et 11ième messages les erreurs remonté par vôtre téléphone sont en entrée et non en sortie, donc la passerelle de sortie n'a rien à voir.
Enfin dans votre premier message le code d'erreur monetico est un code d'erreur de curl et le code35 veux dire : "curl: (35) SSL connect error"

Enfin cette IP est en blackliste depuis au **minimum** : May 19 2021, 16:58:18 UTC
Donc théoriquement le problème aurais dû apparaitre au minimum le 19/05/2021 à 18h58 heure de paris.

J'ai le droit de dire CQFD ?

Cordialement, janus57

OUI :) quelle galère... en gros je vais passer en dédié...

P.S : vous voulez pas travailler chez OVH ? à tous les niveaux si possible ;)

Bonjour,

en gros je vais passer en dédié...

j'espère que vous parlez pas d'un serveur dédié car là ça demande plus de compétence qu'en mutu.

Sinon il existe d'autre hébergeurs web ou certes le prix de départ est plus cher (à partir de 7.25€/mois), mais au moins ils ont un support et des garanties.

Cordialement, janus57

Et pouvez vous me conseiller des noms de serveur mutu de qualité ? Merci d'avance

Bonjour,

Et pouvez vous me conseiller des noms de serveur mutu de qualité ? Merci d'avance

fait en message privé.

Cordialement, janus57

Merci beaucoup
Bien cordialement

Bonjour,
je veux bien aussi :D

Bonjour,

idem (les message privé sont en haut à droite pour info).

Cordialement, janus57

Bonjour,

Pour infos, j'ai encore le problème.
Est-ce que je suis le seul ? (et tjrs aucune news d'ovh)

Cordialement

Pareil... Encore et toujours, le problème est revenu hier matin, quand ca remarche on est content et on espère que c'est réglé définitivement, mais en fait non... et la question de changer d'hébergeur se repose...

Oh yeah, après un parcours du combattant il semble qu'ils aient trouvé et mis en place le correctif. Pour vous c'est bon aussi ?
Je leur ai demandé l'origine mais pas encore eu l'information.

Pour l'instant oui... mais ca va et vient depuis plusieurs semaines...
C'est stable maintenant ? ils ont confirmé que c'était définitivement réglé ?
croisons les doigts

A priori opération effectuée avec résolution définitive. De mon côté ça a l'air de bien passer depuis hier soir. yep, on croise les doigts!

Bonjour
Mon site ne répond pas depuis 7h30 environ ce matin.
Cette fois c’est pas un problème de sécurité ou SSL, juste absence de réponse du serveur
J’espère qu’on ne repart pas sur autre chose…
vetodiag.fr

Bonjour @JoaquimL,

Merci pour l'information. Pourrais-tu détailler ou copier - coller la réponse d'OVH ? Parce qu'avec les galères sans noms depuis 1 mois, les support d'OVH et Cloudflare à la ramasse ou absent qui j'ai beaucoup de mal à y croire ! J'étais sur le point de supprimer Cloudflare avant de migrer d'OVH dès que possible ...
Merci.

Bonne journée

Bonjour
Voici le message

Bonne journée

Le serveur répond un peu depuis quelques instants , avec des temps de réponse très lents…
Merci

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.