E-mails et solutions Office - Changement de configuration automatique
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Changement de configuration automatique

Von
GuillaumeG53
Erstellungsdatum 2022-03-16 16:12:33 (edited on 2024-09-04 12:52:01) in E-mails et solutions Office

Bonjour à tous,

Suite à une erreur de manipulation lors de la création d'adresses mail, je souhaiterai changer la configuration appliquée à ces nouvelles boîtes ( étape 3 de la création d'adresse mail ) et passer d'une configuration "Outlook" à une configuration "Autre", mais cette étape n'est plus disponible lors de la modification des comptes...
J'ai essayé de supprimer les adresses puis de les recréer mais la configuration précédente s'applique automatiquement et l'étape 3 n'est pas proposée. Impossible aussi de trouver une documentation ovh s'appliquant à ce cas particulier, ni d'ouvrir un ticket.

🤔

6 Antworten ( Latest reply on 2024-11-13 20:36:01 Von
GuillaumeG53
)

passer d'une configuration "Outlook" à une configuration "Autre"

Il n'y a pas de différence de configuration à ma connaissance.

Dites-en plus, svp ?

Effectivement, je me suis embrouillé les pinceaux et ce que j’appelle "configuration" est le choix du type d'appareil.

J'ai l'habitude d'utiliser le choix "Autre" lors de l'étape 3 de création de compte de messagerie et, lors de la connexion au compte mail via mail.ovh.net, d’accéder aux message sur l'interface Roundcube.
Les comptes mails qui me posent problème ont été créés (par erreur) pour être utiliser sur Outlook, la majorité des membres de l'équipe qui consultent les messages le font sur Mac via la messagerie MAIL. Les messages qui sont reçus sur MAIL semble être classés en indésirables automatiquement.
Mon souhait est de pouvoir changer ce choix du type d'appareil utilisé pour utiliser Roundcube, qui ne m'a jusqu’à présent jamais posé ce type de problème.

Les comptes mails qui me posent problème ont été créés (par erreur) pour être utiliser sur Outlook, la majorité des membres de l'équipe qui consultent les messages le font sur Mac via la messagerie MAIL.

Ca ne change rien au compte qui a été créé, c'est juste la "recette" comment vous y connecter depuis Outlook, Thunderbird, ou webmail qui change.

J'explore plusieurs pistes pour résoudre ce problème de messages reçus en spam sur ces boites mail mal configurées mais ce qui me fait poser question c'est bien pourquoi il n'est pas possible de retrouver l'étape 3 de la création d'e-mail, même après avoir réinitialisé l' adresse...

Pour compléter le message précédent :

Outlook est donc le choix par défaut pour cette étape 3 nommé "Sur quel type d'appareil allez-vous installer ce compte e-mail ?" et une fois choisi il semble irréversible.

Je n'ai pas testé de revenir en arrière sur un autre adresse, qui aurait été créée originellement avec le type "d'appareil" Autre.
Ce type de configuration "Autre" me permet habituellement d'accéder à l'interface Roundcube depuis le webmail à l'adresse mail.ovh.net, et les autres membres de l'équipe sur des Mac utilisant MAIL avec une configuration IMAP.
Aucun problème avec cette configuration, tout le monde reçoit et envoie sans accroc.

Les comptes créés avec le choix Outlook pour le "type d'appareil" à l'étape 3 rencontrent des problèmes de spam sur tous les supports, aussi bien le webmail, cette fois ci sur l'interface Outlook à l'adresse webmail.mail.ovh.net, qui marque les messages comme spam mais les conserve dans la boite de réception, que pour les utilisateurs Mac qui semble classer directement le message dans le dossier spam ce qui a pour effet de rendre le message inaccessible via le webmail Outlook lorsqu'un utilisateur Mac utilise le compte avec MAIL. Pourrait-il s'agir d'une incompatibilité d'humeur entre Outlook et MAIL ?

Pour compliquer le problème, ces adresses "Etape3 - Outlook" reçoivent des messages, chacune d'un formulaire de contact différent provenant d'un même site hébergé en dehors d'OVH, en l’occurrence SquareSpace, et dont un premier formulaire de contact lié à une adresse "Etape3 - Autre" fonctionne tout a fait correctement sur tous les supports de l'équipe.

Je complète la vérification des nouveaux mails et du domaine chez SquareSpace en ce moment, mais ça n'avait pas été nécessaire pour le premier formulaire.

Bonjour,

Outlook est donc le choix par défaut pour cette étape 3 nommé "Sur quel type d'appareil allez-vous installer ce compte e-mail ?" et une fois choisi il semble irréversible.

cette étape sert juste a afficher les liens vers les guides.

J'explore plusieurs pistes pour résoudre ce problème de messages reçus en spam sur ces boites mail

le mieux serait d'expliquer le problème d'origine, car là je pense que vous cherchez pas du tout là ou il faut.

qui marque les messages comme spam mais les conserve dans la boite de réception

normale, comportement par défaut chez OVH

les utilisateurs Mac qui semble classer directement le message dans le dossier spam ce qui a pour effet de rendre le message inaccessible via le webmail Outlook

possible d'en dire plus ? capture d'écran ?

Cordialement, janus57

cette étape sert juste a afficher les liens vers les guides.

A priori non. Elle détermine aussi l'interface qui est utilisée pour le webmail.

Elle détermine aussi l'interface qui est utilisée pour le webmail.

Faux.

Vous avez deux webmails chez OVH,

soit Roundcube si votre messagerie est installée sur serveurs Linux

soit OutlookWeb si votre messagerie est installée sur serveur Windows Exchange.

Les deux sont capables de servir tous les clients de type IMAP.

Vous avez deux webmails chez OVH,

soit Roundcube si votre messagerie est installée sur serveurs Linux

soit OutlookWeb si votre messagerie est installée sur serveur Windows Exchange.

Si je crée une première adresse mail sur un domaine avec la configuration "Etape3 - Autre" et une seconde sur le même domaine avec la configuration "Etape3 - Outlook" chaque adresse communique avec son propre serveur mail ?

Avant tout, et c'est bien là qu'est ma question originale, qu'est-ce qui empêche l'utilisateur de retrouver l'étape 3 "Sur quel type d'appareil souhaitez-vous utiliser cet adresse?" :
* Lors de la modification d'une adresse existante ?
* Après avoir réinitialisé une adresse ?

Cette étape 3 n'est-elle accessible que lors de la création ex-nihilo de l'adresse ?

Si je crée une première adresse mail sur un domaine avec la configuration "Etape3 - Autre" et une seconde sur le même domaine avec la configuration "Etape3 - Outlook" chaque adresse communique avec son propre serveur mail ?

non, toutes les boîtes mail d'un domaine sont obligatoirement sur la même infrastructure.

toutes les boîtes mail d'un domaine sont obligatoirement sur la même infrastructure

Dans ce cas c'est la création de la première boite mail sur ce domaine qui en détermine le choix ?

c'est la création de la première boite mail sur ce domaine qui en détermine le choix

Même pas. Toutes les créations d'hébergements MX Plan ont lieu sur l'infra Linux.

Depuis plusieurs années OVH migre à son rythme les hébergements Linux vers les hébergements Windows, dans ce cas c'est toutes les boîtes du domaine qui sont migrées le même jour.

Je corrige un peu ce que j'ai dit plus haut: en achetant pour certaines boîtes du domaine un hébergement Pro ou Exchange (avec une redevance payante mensuelle, par boîte) on peut avoir ces boîtes sur infra Microsoft alors que les boîtes MX Plan sont restées sur Linux.