Changement de DNS impossible
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Changement de DNS impossible

by
Created on 2025-03-05 08:22:36 in Domaines et DNS

Bonjour à tous,

Je voulais changer mes serveurs DNS pour mettre ceux de Cloudflare comme je le fais souvent, mais cette fois j'ai cette erreur :
Message d'erreur La mise à jour de vos DNS a échoué pour la raison suivante : The set of NS records ([]) present in the zone of domain "xxxxxxxxx.com" on server ace.ns.cloudflare.com does not contain NS record for ace.ns.cloudflare.com)

Je joins 3 screenshots pour mieux comprendre, car d'abord dans ma page Zone DNS je supprime bien les deux NS qui sont présent (déjà c'est la premiere fois que j'ai ceci à cet endroit), ensuite je vais dans la page Serveurs DNS comme habituellement pour mettre ceux de Cloudflare, et c'est la que l'erreur apparait.

A noter aussi que les deux NS présent dans la page Zone DNS reviennent tout seul au bout de quelques minutes.

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe s'il vous plait ? J'ai plusieurs comptes OVH pour une 10aine de ndd, et c'est la premiere fois que j'ai ceci.

Je vous souhaite une belle journée,
Stef,

3 Attachments

23 Replies ( Latest reply on 2025-03-07 15:57:46 by
)

Bonjour,

C'est que Cloudflare n'a pas les infos pour votre domaine. Comme vous avez masqué votre nom de domaine, il est impossible de vérifier.

Non, l'erreur vient du coté d'OVH qui refuse que je rentre des informations autres que le DNS déjà renseigné. De plus, Cloudflare a détecté la totalité des informations du nom de domaine déjà.
J'ai configuré des 10aines de DNS Cloudflare à la place de ceux d'OVH sur plusieurs années et c'est la 1er fois que j'ai ce blocage et la 1er fois que j'ai les valeurs NS dans la page Zone DNS, qui posent surement probleme car même après suppression, elles reviennent en boucle.

Comme vous avez masqué votre nom de domaine, il est impossible de vérifier.

J'ai ouvert un ticket, ça sera plus simple, merci.

J'ai confirmation que le probleme vient du coté d'OVH et non de Cloudflare.

Si je veux par exemple mettre le dns19.ovh.net, je reçois cette erreur :
La mise à jour de vos DNS a échoué pour la raison suivante : The set of NS records ([]) present in the zone of domain "xxxxxxxxxx.com" on server dns19.ovh.net does not contain NS record for dns19.ovh.net)

Donc peu importe le DNS que je veux configurer, OVH le bloque pour je ne sais quel raison.

Pour le moment le support ticket ne prend pas au sérieux ma demande. C'est dommage puisque j'ai de nombreux comptes et domaine chez OVH et que c'est tout simplement la 1er fois que j'ai ce blocage. J'ai fait des modifications de DNS pour mettre ceux de Cloudflare des 10aine de fois et cela est toujours possible à la premiere seconde du moment où j'ajoute le site chez Cloudflare.

Bref, pour le moment je reste sans réponse. Le ticket est sous le numéro CS10851245.

Bonsoir @Stéphane 

Appeler le SAV OVH au  +33 9 72 10 10 07.
Plutôt  entre 8h et 9h le matin, ou vers 15h il y a moins d'attente.

Sur Twitter  @ovh_support_fr  ou   #OVHcloudsupport

Bonjour @Stéphane,

Lorsque vous changez les serveurs DNS d'un nom de domaine, un robot OVH va vérifier la présence des champs NS dans votre future zone DNS afin d'éviter de mettre en place une zone DNS qui ne fonctionne pas.

En l'absence de ces champs, le changement sera impossible, il est donc nécessaire de configurer la zone DNS Cloudflare en premier lieu. Une fois votre zone DNS déclarée, le changement de serveur DNS sera possible

Comme indiqué par @fritz2cat 🇧🇪 🇪🇺 vous avez masqué le nom de dom, donc on ne peut pas vérifier. À titre informatif, il est possible d'interroger une zone DNS, par exemple avec cet outil : https://zonemaster.net/fr/run-test en notant le nom de domaine et les serveurs DNS dans les champs "Serveurs de noms" dans les options.

Si votre zone DNS Cloudflare est bien configurée, mais que le changement ne s'effectue pas, n'hésitez pas à contacter le support qui sera en mesure d'effectuer une remontée pour forcer le changement.

;)

Comme je l'ai dit, j'ai mis en place des DNS de cloudflare des 10aine de fois, je n'ai jamais eu le moindre probleme. Ici le probleme vient d'un blocage technique sur mon compte lié à ce ndd.
Même si je veux mettre dns19.ovh.net au lieu de dns20.ovh.net, cela affiche la même erreur et le changement de DNS est impossible.

Le ticket est toujours en cours. J'attends donc la résolution.

>Même si je veux mettre dns19.ovh.net au lieu de dns20.ovh.net

ça c'est tout à fait normal.

Utilisez ROT13 pour communiquer votre nom de domaine sans que les robots ne l'indexent.

Ainsi on pourra vous donner plus d'info.

bonjour et merci pour l'astuce je ne connaissais pas, voici le ndd g4persbetrq.pbz

Mince, il y a une ligne qui est passée en trop et cette saloperie de forum ne me laisse pas éditer mon post.

Votre message ne correspond plus à la réalité. Depuis j'ai fait de nombreux test et j'ai meme recréé d'autres comptes cloudflare et d'autre submit du fameu ndd.

Sur mon nouveau compte CF, ils attendent que je mette les DNS suivant chez OVH :
clara.ns.cloudflare.com
yadiel.ns.cloudflare.com

Sauf que l'interface d'OVH ne me permet pas de l'ajouter pour mon nom de domaine, alors qu'il me laisse l'ajouter pour un NDD d'un autre compte OVH qui n'a aucun rapport.
Cela me prouve de façon clair que le probleme n'est pas du tout de CF, mais bien d'OVH, sur ce ndd précis.

OVH ne me laissant pas changer les DNS pour le ndd, je ne peux donc valider aucune soumission CF.

>clara.ns.cloudflare.com
>yadiel.ns.cloudflare.com

Ces deux DNS servers de CF répondent aussi REFUSED.

Vous devez régler cela en premier lieu, que ces serveurs soient autoritatifs pour votre domaine, et puis vous changez les serveurs DNS dans les propriétés de votre domaine.

J'ai toujours procédé de la même façon depuis XX années. Il m'a toujours suffit d'ajouter un site chez CF, de récupérer les DNS qu'ils me proposent et les mettre immédiatement sur OVH dans la page de modification de DNS, cela a toujours marché en quelques secondes/minutes sans le moindre message d'erreur.

Utilisez les outils 'dig' ou 'nslookup' afin de vérifier par vous-même si le serveur de CF est autoritatif pour votre nom de domaine, avant de vouloir faire ce transfert.

Comme je l'ai dit, je vais juste attendre le retour de Jérémie dans le ticket en cours, car il m'a bien dit qu'il y a un probleme du coté d'OVH et que le ticket est en cours de traitement par les administrateurs.

Il n'y a rien à faire du coté de CF.

Vous nous tiendrez au courant, svp ? Je suis vraiment intrigué sur ce coup-là.

Oui avec plaisir surtout que c'est très penalisant cette situation pour moi car mon activité est soumise à énormément d'attaque et actuellement mon vps est vulnérable, il faut vite que je puisse remettre ma protection comme je l'avais chez ionos, mais j'ai du tout transférer vers ovh et j'ai du refaire la config cloudflare... je ne pensais pas galerer autant D'habitude cela se passe comme une lettre à laposte

Ca y est Jérémie du support m'a prevenu que les administrateur ont rentré les DNS de leur coté et la je vois que cloudflare vout bien la modification Il m'a dit d'attendre quand meme que le robot ovh fasse bien le tour Ca devient positif, ouf !

• Screenshot_20250307-155122_Chrome.png 1.34M
  • Screenshot_20250307-155146_Chrome.png 1.36M

Donc si je comprends bien, Cloudflare n'accepte de servir votre domaine APRES que vous ayez désigné leurs serveurs, c'est bien celà ?

Dans ce cas la protection d'OVH c'est un peu comme l'oeuf ou la poule...

Au fait, sachez que vous devrez attendre 48h (172800 secondes) pour une réplication complète des serveurs DNS de votre domaine.

Cloudflare a toujours fonctionné ainsi, il n'y a rien de neuf et je peux le dire avec certitude d'autant plus que je fais cette manipulation depuis de nombreuses années.
Voilà pourquoi j'étais sur de moi quand je disais que le probleme venait d'OVH.

Concernant les délais, je connais ceux annoncés, mais il n'y a généralement que quelques minutes/heures à attendre pour que les visiteurs puissent à nouveau voir le site correctement.