Changement de nom de domaine
... / Changement de nom de domaine
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Changement de nom de domaine

by
Dimitrimi
Created on 2026-02-16 11:31:10 in Domain Name System (DNS)

Bonjour,

Le cas de figure est le suivant : j’ai actuellement un site, hébergé sur OVH, qui s’appelle disons,  montruc.net  et j’ai également un nom de domaine  montruc.site  (toujours sur OVH) qui est redirigé sur le précédent.

Je souhaiterais désormais que le nom de domaine (affiché dans la barre d’adresse) soit  montruc.site  et que  montruc.net  soit redirigé sur ce nouveau domaine. Autrement dit, l’inverse de la situation actuelle.

Sauf erreur, le support OVH suivant permet de répondre à ma demande :

https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-change-domain-name-existing-website?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052347

Mais j’ai un doute sur la procédure, lorsqu’il est indiqué « Vérifiez que votre nouveau domaine pointe bien vers la bonne adresse IP de votre hébergement mutualisé. »

Ma question est la suivante :

Faut-il, modifier le paramètre IPV4 de  montruc.site  en indiquant celui qui est affiché sur montruc.net » ?

Merci d’avance pour votre avis, car je n’ai pas trouvé dans le support, de quoi lever mon doute.

Pour le reste, je pense que je devrais m’en sortir.

Accepted Solution

Je ne sais pas si Spip est capable de faire des redirectons comme Wordpress le fait, par exemple.

Voyez un des multiples exemples au moyen de .htaccess pour rediriger un domaoine vers un autre.

Pour moi ce serait une erreur de détacher/dissocier votre domaine .net.

Si le domaine A redirige vers le domaine B, ce n'est plus du duplicate content.

10 Replies ( Latest reply on 2026-02-17 08:49:01 by
Dimitrimi
)

Bonjour,

Avec des vrais noms de domaine, on peut apporter une réponse plus précise.

Veillez à héberger les deux noms de domaine dans le même multisite avec le même dossier racine. La redirection de l'un vers l'autre ou de l'autre vers l'un , c'est à configurer sur votre site.

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse :)

Pour répondre à votre remarque, l'adresse de mon site actuel est cabou.net et je souhaite qu'il devienne cabou.site

J'ai bien ajouté cabou.site dans le multisite à partir de cabou.net mais je ne sais pas comment faire pour qu'il soit dans le même dossier racine, par ailleurs, je ne sais pas si les bandeaux gris "AAAA" posent problème.

ci joint, une capture, qui sera peut-être plus parlante.

• DNS.png 522.73K

Bonjour,

En effet, vous devriez mettre "www", au lieu de "." ou rien.

Ensuite vous avez une inconsistence au niveau des logs séparés. Je vous conseille de mettre "non" à moins que vous sachiez pourquoi vous mettez "oui"

Pour les AAAA vous n'allez pas voir la différence.

Alors effectivement; depuis la rubrique "Sites internet" ça apparaît toujours ainsi mais je n'ai pas trouvé comment le désactiver. Par contre quand je prend la rubrique  par Hébergement/Cabou.net/multisite ça s'affiche "désactivé" partout (capture)

• Attachment has been removed

Votre pièce jointe est perdue.

Faites un ticket à OVH à partir du compte OVH qui est le titulaire/admin du nom de domaine.