Changement de version PHP sur mon site Joomla
... / Changement de version PHP...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Changement de version PHP sur mon site Joomla

by
Jean-ChristopheS5
Created on 2022-07-26 07:04:29 (edited on 2024-09-04 13:50:53) in Hébergement Web-old

Bonjour,
Je veux changer la version PHP sur mon site Joomla et passer de PHP 7.4 à PHP 8.0.
Pour faire cela, Je modifie le fichier .0vhconfig à la racine du site "/". La modification est bien prise en compte dans mon tableau de bord OVH mais, malgré cela, Joomla m'indique que je suis toujours en 7.4.
J'ai noté que j'ai également un fichier .ovhconfig sous "www" qui, lui reste en PHP 7.4 lorsque je fais le changement par l'administration d'OVH.. Si je le modifie manuellement ou si je supprime ce fichier, je n'ai plus accès à l'administration de mon site.
Je ne sais pas quoi faire. Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.

----------

22 Replies ( Latest reply on 2022-12-20 12:38:23 by
Cagouille33
)

Bonjour @Jean-ChristopheS5

Dans **Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Informations générales**
Qu'avez vous pour PHP ?

Chez moi :

Bonjour Gaston_Phone,
J'ai :
Version PHP globale : 8.0
Certificat SSL : Oui - LETSENCRYPT - DV
Mais, malgré cela Joomla continue à me dire que je suis en PHP 7.4
Comme je l'ai dit, c'est ce 2ème fichier .ovhconfig sous "www" que je ne peux ni modifier (passer manuellement de PHP 7.4 à PHP 8.0), ni supprimer sans planter Joomla qui m'inquiète.
Mais peut-être le problème est-il ailleurs.

Si vous avez plusieurs fichiers **.ovhconfig** et de plus mal placés, sûr que cela peut entrainer des soucis.

Où sont vos fichiers **.ovhconfig** ? Chemin complet ?

Quels chemins pour les dossiers de vos sites ?

J'ai un fichier .ovhconfig à la racine "/", celui-ci est bien passé en PHP 8.0.
J'ai un 2ème fichier .ovhconfig sous"/www", qui est en PHP 7.4. j'imagine que c'est sur ce 2ème fichier que Joomla se base pour me dire que je suis en PHP 7.4 mais, si je modifie ce 2ème fichier pour le passer en PHP 8.0 ou si je le supprime, cela entraîne le plantage de mon site.
Mon site Joomla est sous "/www"

ce 2ème fichier que Joomla se base pour me dire que je suis en PHP 7.4

Pouvez-vous copier-coller ici le contenu de ce fichier ?

Bonjour Fritz2cat,
Ci-dessous le contenu du fichier .ovhconfig qui se trouve sous "/www"

app.engine=php
app.engine.version=7.4
http.firewall=none
environment=production
container.image=stable

container.image=stable

Indiquez stable64 au lieu de stable

Référence: https://docs.ovh.com/fr/hosting/configurer-fichier-ovhconfig

[quote="Jean-ChristopheS5, post:7, topic:54121"]
container.image=stable

Indiquez stable64 au lieu de stable

Référence: https://docs.ovh.com/fr/hosting/configurer-fichier-ovhconfig
[/quote]

J'ai fait ce que vous proposez. Tout se passe bien tant que je laisse "app.engine.version=7.4". Si je modifie "app.engine.version=8.0", Je perds l'accès à l'administration de mon site.

Je perds l'accès à l'administration de mon site.

quel site ?
quel message d'erreur ?
Joomla ?
quelle version ?

Fritz2cat,
Tout d'abord, merci de m'aider.
quel site ? www.yaya.lu (c'est le site de ma femme qui est artiste peintre).
L'administration se fait par "http://www.yaya.lu/administrator/"
quel message d'erreur ? pas de message d'erreur, seulement une page blanche
Joomla ?
quelle version ? 3.10.9

Je perds aussi l'accès au site lui-même (www.yaya.lu) avec le même effet (page blanche)

Une précision : page blanche sous Firefox pour tout le site lui-même (www.yaya.lu) sauf la page "Home". Page blanche pour le back-end ("www.yaya.lu/administrator")

Sous Microsoft Edge, même comportement mais avec le message d'erreur suivant : This page isn't working at the moment
www.yaya.lu can't currently handle this request.
HTTP ERROR 500

Bonjour,

J'ai un fichier .ovhconfig à la racine "/", celui-ci est bien passé en PHP 8.0.
J'ai un 2ème fichier .ovhconfig sous"/www", qui est en PHP 7.4

pouvez-vous mettre le contenu des 2 fichiers ?
Je pense déjà que vous en avez 1 en trop

Cordialement, janus57

L'administration se fait par "http://www.yaya.lu/administrator/"
quel message d'erreur ? pas de message d'erreur, seulement une page blanche

J'ai une page Joomla qui me demande un login/password

Videz le cache de votre navigateur ?

@Fritz2cat : Oui, c'est parceque j'ai remis le fichier .ovhconfig sous "/www" dans son état initial ("app.engine.version=7.4") pour que le site fonctionne. Je vais le remettre en PHP 8 ("app.engine.version=8.0") pour que vous puissiez voir ce que ça donne en erreur.

@janus57 :
Fichier .ovhconfig sous "/" :
container.image=stable64
app.engine.version=8.0
http.firewall=none
app.engine=php
environment=production

Fichier .ovhconfig sous "/www" :
app.engine=php
app.engine.version=7.4
http.firewall=none
environment=production
container.image=stable64

Comme je l'ai déjà écrit, si je modifie ce 2ème fichier .ovhconfig manuellement ("app.engine.version=8.0") ou si je supprime ce fichier, mon site plante (voir mon message précédent

Rectification par rapport à mon avant-dernier message : La page "Home" du site plante aussi.

Comme je l'ai déjà écrit, si je modifie ce 2ème fichier .ovhconfig manuellement ("app.engine.version=8.0") ou si je supprime ce fichier, mon site plante (voir mon message précédent

Ta version de ce site est-elle compatible PHP 8.0 ?
Y a-t-il des plugins ? Et si oui, sont-ils tous compatibles PHP 8.0 ?

Bonjour,

Perso je supprimerais celui sous /www (après avoir fait une sauvegarde) pour ne garder que celui sous "/".

Si vous n'avez pas plusieurs site qui nécessite plusieurs version PHP alors un seule et unique .ovhconfig suffit.

Si Joomla affiche de nouveau une page blanche il va falloir le laisser un peu et regarder les logs de pourquoi cela génère une page blanche (en générale cela veux dire une erreur 500).
Sachez que si vous avez ajouté des extensions/module à votre Joomla il faut bien vérifier la compatibilité des dit modules/extensions avec la version de PHP que vous souhaitez.

Cordialement, janus57

Bonjour janus57,
Si je supprime le fichier .ovhconfig sous "/www", ça plante.
C'est effectivement bien une erreur 500.
J'ai en effet installé quelques extensions supplémentaires et j'ai bien pensé que l'une d'elles pourrait ne pas être compatible avec PHP 8. Mais ce qui me fait m'interroger est que le backend plante aussi. Si je modifie le fichier .ovhconfig sous "/www", non seulement je n'ai plus accès au frontend mais je n'ai plus non plus accès au backend, même pas à l'écran d'accueil où l'on rentre le user et le mdp et ça, je ne vois pas ce qu'un plugin non compatible PHP 8 pourrait avoir à y faire.

Bonjour,

backend, même pas à l'écran d'accueil où l'on rentre le user et le mdp et ça, je ne vois pas ce qu'un plugin non compatible PHP 8 pourrait avoir à y faire.

Si il elle a des options de configuration dans la partie administration alors cela peut planter toute la partie admin

Là il faudrait regarder les logs dans le manager OVH pour voir si il y a plus d'informations sur l'origine de l'erreur 500.

Cordialement, janus57

Ci-dessous les logs d'hier 26/07/2022

[Tue Jul 26 10:42:19 2022] [warn] [client 10.10.10.10] [host yaya.lu] engine php version 8.0 not available at /var/lib/fastcgi/php//images/legacy/8.0
[Tue Jul 26 10:42:19 2022] [warn] [client 10.10.10.4] [host yaya.lu] engine php version 8.0 not available at /var/lib/fastcgi/php//images/legacy/8.0, referer: http://yaya.lu/phpinfo
[Tue Jul 26 15:14:29 2022] [warn] [client 10.10.10.9] [host www.yaya.lu] engine php version 7.4 not available at /var/lib/fastcgi/php//images/legacy/7.4
[Tue Jul 26 15:14:29 2022] [warn] [client 10.10.10.10] [host www.yaya.lu] engine php version 7.4 not available at /var/lib/fastcgi/php//images/legacy/7.4, referer: http://www.yaya.lu/
[Tue Jul 26 15:14:51 2022] [warn] [client 10.10.10.8] [host www.yaya.lu] engine php version 7.4 not available at /var/lib/fastcgi/php//images/legacy/7.4
[Tue Jul 26 15:23:15 2022] [error] [client 213.186.33.19] [host www.yaya.lu] AH01630: client denied by server configuration: /homez.639/yayasngk/www/administrator/components/com_akeeba/backup/akaccesscheck_01d7f84ead1498f268ed9920c561ddd9.txt
[Tue Jul 26 15:23:15 2022] [error] [client 213.186.33.19] [host www.yaya.lu] AH01630: client denied by server configuration: /homez.639/yayasngk/www/administrator/components/com_akeeba/backup/
[Tue Jul 26 18:49:26 2022] [error] [client 213.186.33.19] [host www.yaya.lu] AH01630: client denied by server configuration: /homez.639/yayasngk/www/administrator/components/com_akeeba/backup/akaccesscheck_01d7f84ead1498f268ed9920c561ddd9.txt
[Tue Jul 26 18:49:26 2022] [error] [client 213.186.33.19] [host www.yaya.lu] AH01630: client denied by server configuration: /homez.639/yayasngk/www/administrator/components/com_akeeba/backup/
[Tue Jul 26 18:51:02 2022] [error] [client 213.186.33.19] [host www.yaya.lu] AH01630: client denied by server configuration: /homez.639/yayasngk/www/administrator/components/com_akeeba/backup/akaccesscheck_01d7f84ead1498f268ed9920c561ddd9.txt
[Tue Jul 26 18:51:02 2022] [error] [client 213.186.33.19] [host www.yaya.lu] AH01630: client denied by server configuration: /homez.639/yayasngk/www/administrator/components/com_akeeba/backup/

Il faut prendre en compte le fait que j'ai fait hier de nombreux essais de modifications du fichier .ovhconfig sous "/www" et que certains messages d'erreurs doivent venir de là mais il y a manifestement un problème avec PHP 8.0.

Honnêtement, je ne sais pas quoi faire avec ça. Des conseils seraient les bienvenus.

Bonjour,

Il faudrait ceux d'aujourd'hui.

Cordialement, janus57

@janus57 : Ceux d'aujourd'hui ne sont apparemment pas encore disponibles, sans doute sont-ils mis à disposition avec 1 jour de décalage. Je les posterai demain.
@Fritz2cat : En cherchant sur internet, j'ai vu que vous aviez eu un problème avec des messages d'erreur similaires en février 2021 https://community.ovhcloud.com/community/fr/probleme-domaine-ne-fait-pas-le-lien-avec-wp-via-filezilla?id=community_question&sys_id=7a42398cfd5e8e902d4c483e6acd51c6 (voir ici). Vous rappelez-vous comment vous aviez résolu le truc ?

vous aviez eu un problème avec des messages d'erreur similaires en février 2021

Merci pour le rafraîchissement de mémoire :)
Je n'ai jamais installé de Joomla chez OVH.
J'étais dans le cas d'un cluster ancien où la rubrique "version de PHP" manquait dans l'espace client.

Bonjour,

Ceux d'aujourd'hui ne sont apparemment pas encore disponibles, sans doute sont-ils mis à disposition avec 1 jour de décalage. Je les posterai demain.

normalement il y a un lien qui permet de consultyer des logs "live" (5minutes de délais).

EDIT :

Cordialement, janus57

@janus57 : Le bouton pour les logs en live est grisé chez moi.
J'ai récupéré les logs d'hier 27/07

[Wed Jul 27 04:49:12 2022] [error] [client 93.158.90.68] [host yaya.lu] AH00690: no acceptable variant: /homez.639/yayasngk/www/robots.txt
[Wed Jul 27 15:42:37 2022] [warn] [client 10.10.10.3] [host www.yaya.lu] engine php version 7.4 not available at /var/lib/fastcgi/php//images/legacy/7.4
[Wed Jul 27 15:42:37 2022] [warn] [client 10.10.10.5] [host www.yaya.lu] engine php version 7.4 not available at /var/lib/fastcgi/php//images/legacy/7.4, referer: http://www.yaya.lu/administrator/

C'est toujours le même type d'erreur. Ce qui est curieux, c'est que j'ai fait des tests de modification du fichier .ovhconfig sous "/www" hier soir entre 18h37 et 18h43 : passage en PHP 8.0 puis tentative sans succès d'accès au backend et au frontend du site, puis retour vers PHP 7.4, ce qui aurait dû générer des erreurs.

legacy

Vous êtes certain d'avoir mis "stable" ou "stable64" sans faute ?

@Fritz2cat : Oui, les 2 fichiers .ovhconfig sont tels que reproduits dans mon post N° 16 du 27/07, je viens de vérifier.

Bonjour @Jean-ChristopheS5

container.image=stable64
app.engine.version=8.0
http.firewall=none
app.engine=php
environment=production

Et si tu mettais les lignes dans le bon ordre ??

Et si tu mettais les lignes dans le bon ordre ??

Ne me dis pas que ça peut avoir de l'importance, si c'est le cas je me demande quel est le stagiaire qui aurait programmé ça.

@MaryS : Effectivement, j'ai changé l'ordre, sans trop y croire, mais le problème persiste. Merci quand-même de m'avoir suggéré cette piste.

Ne me dis pas que ça peut avoir de l'importance, si c'est le cas je me demande quel est le stagiaire qui aurait programmé ça.

Je ne sais pas si cela en avait mais personnellement j'aurai essayé au cas ou ??

le problème persiste

Je pense à autre chose. Votre fichier, il est bien formatté en ANSI, et non en UTF-quelquechose ?

@Fritz2cat : Pas facile à savoir. Par défaut Notepad++, que j'utilise normalement, ouvre en UTF-8. J'ai sauvé en ANSI avec Notepad et ré-exporté vers mon site mais pas de changement. Je suis toujours bloqué si j'essaye de modifier ce fichier en PHP 8.0.

Je suis toujours bloqué

J'ai un NextCloud et un Wordpress qui tournent dans un hébergement où j'ai ceci comme .ovhconfig

app.engine=phpcgi
http.firewall=none
app.engine.version=8.1
environment=production
container.image=stable64

Vous pouvez aussi tenter un fichier phpinfo.php qui contient l'instruction phpinfo()
Voyez des exemples sur le web.

Bonjour,

du coup autre question, mais pourquoi vouloir PHP8.0 ?

Car là je pense que vous devez avant tout vérifier Joomla, une erreur 500 ne viendra pas du .ovhconfig mais plutôt d'une erreur PHP ou une erreur dans le .htaccess (peut probable pour le .htaccess).

Ou si vraiement vous voulez persister avec PHP8 utiliser ce .ovhconfig :
[code]
app.engine.version=8.0
container.image=stable64
app.engine=php
environment=development
http.firewall=none
[/code]
Et là si il y a bien une ou plusieurs erreurs PHP ce sera visible.

Cordialement, janus57

@janus57 : Quand j'ouvre Akeeba Backup, j'ai le message suivant :
"PHP 7.4 is approaching End–of–Life
Your site is currently using PHP 7.4.25. This version of PHP has entered its “Security maintenance” phase since Saturday, 28 May 2022 and has stopped receiving bug fixes. It will stop receiving security updates on Monday, 28 November 2022 at which point it will be unsuitable for use on a live site." C'est la raiosn pour laquelle je voulais passer à PHP 8. Sinon, je vais essayer en mode Développement.

@Fritz2cat : J'ai essayé votre .ovhconfig mais le problème persisteproblème

@everyone : Merci pour votre aide et vos conseils. j'ai fini par ouvrir un ticket chez OVH. je vous tiendrai au courant du résultat.

Bon week-end

Bonjour,

C'est la raiosn pour laquelle je voulais passer à PHP 8. Sinon, je vais essayer en mode Développement.

du coup avez-vous vérifier que TOUS vos plugins/extensions sont compatibles PHP8 ?

@everyone : Merci pour votre aide et vos conseils. j'ai fini par ouvrir un ticket chez OVH. je vous tiendrai au courant du résultat.

OVH ne fera rien, c'est pas une erreur de leur côté.
Sur du mutu le support OVH s'arrête au bon fonctionnement du service.

Cordialement, janus57

Bonjour Jean-Christophe,
Avez-vous eu la solution à votre problème ?
J'ai le même souci chez OVH avec un site Joomla 3.10 qui reste en PHP 7.4 malgré la modification du fichier .ovhconfig.
Merci de votre réponse.

J'ai le même souci chez OVH avec un site Joomla 3.10 qui reste en PHP 7.4 malgré la modification du fichier .ovhconfig.

Bonjour @4e66e04a812403aa024c

Vous devriez ouvrir votre propre sujet.

En attendant pour passer en PHP 7.4 et au dessus, mettre **stable64**

Voir dans mon guide le paragraphe :
**F1 – Modifier la version de PHP via le manager OVH**

https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_F1_%E2%80%93_Modifier

Bonjour,
Merci de votre réponse, vérification faite, voici ma situation :
- Dans le Manager OVH je suis en 8.0 => Configuration/Version PHP globale/PHP 8.0
- Coté fichiers .ovhconfig j'en ai deux : un à la racine et un sous www
Si je les mets tous les 2 comme ceci :
app.engine=php
app.engine.version=8.0
http.firewall=none
environment=production
container.image=stable64
C'est OK en Backend, plus de warning sur version PHP mais KO en Frontend (Page Blanche)
Si je les remets tous les 2 app.engine.version=7.4
C'est OK en Backend mais avec un warning sur la version PHP et OK en Frontend.
Je dois avoir une extension Joomla incompatible PHP 8.0

Si vous n'avez qu'un seul site, virez tous ces fichiers **.ovhconfig**

Bonjour,

Si vous n'avez qu'un seul site, virez tous ces fichiers .ovhconfig

non faut juste garder celui à la racine (celui-ci que le manager OVH modifie normalement).

Cordialement, janus57

Ok fait,
Merci

Replies are currently disabled for this question.