Hébergement Web-old - Changer la version d'une base de donnée en mutualisé
... / Changer la version d'une ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Changer la version d'une base de donnée en mutualisé

Von
po220
Erstellungsdatum 2016-12-22 11:46:06 (edited on 2024-09-04 14:00:07) in Hébergement Web-old

Bonjour

Je dispose de plusieurs hébergements mutualisés qui hébergent des sites que je souhaite reprendre largement. Afin de remettre à plat leur pérennité je voulais remonter la version php (facile) et faire pareil pour la version de la bdd.
Je ne trouve pas comment faire pour la base de donnée, pouvez vous m'orienter svp ? (ou me dire que ce n'est pas possible :open_mouth:)

Merci par avance

28 Antworten ( Latest reply on 2024-09-04 14:25:09 Von
po220
)

Je suppose s'agit de la version Mysql.
Tu ne peut choisir qu'au moment de la création d'une nouvelle base et il n'est pas garanti que tu aies la toute dernière version à ta disposition.

Bonjour,

Pour changer la version de ta base données mutualisée, tu vas dans le manager
--> Hébergements
--> _ta base de données en bas de liste_
--> onglet "Informations Générales"
A droite de la version , tu as un lien "Modifier la version". Pour info, il me semble que tu ne peux monter que d'une version à la fois. Exemple pour passer de 5.4 à 5.6, tu devras d'abord passer par 5.5.

Laurent L

Bonjour

Dans hébergement et onglet _Informations générale_ je n'ai rien qui parle des version de base donnée.
J'ai un onglet _Base de donnée_ mais je n'y vois pas de _Modifier la version_

Pour le moment je regarde des hébergements Perso2010, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Je serais bien passé en perso "d'aujourd'hui" mais pour être franc, me prendre +50% sur le tarif parce que le nom de domaine n'est plus inclus me crispe, ne serait ce que par principe.

Dans "Hébergements", ne choisis pas le nom de ton domaine mais va en bas de ta liste de domaines, tu y trouveras le nom de ta base de données privée :grinning:

Mince je suis bigleu alors...
Dans Hébergement, j'ai "Commander des bases de donnée" puis la liste de mes hébergements puis plus rien.
apres j'ai juste d'aures onglets "Emails" "Microsoft" " CDN"...

Oooops ... je n'avais pu vu ton hébergement perso ... tu n'as pas de sqlprivée.

Je pense alors que si tu supprimes ta base de données de ton hébergement, tu peux la recréer ensuite avec une version récente.

Les bases de donnés Mutualisées (non SQL privee) sont toutes en 5.5 depuis l upgrade réalisé par ovh fin 2015/debut 2016.

Si tu es sur de vieux hébergements et que tu utilises des version php >5.3 il vaut mieux passer sur l'environnement stable.

https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/modifier-lenvironnement-dexecution-de-mon-hebergement-web/#comment-modifier-l-environnement-d-execution

Les hébergement que je souhaite mettre au gout du jour sont en mysql 5.5, moins bien que le plus récent que j'ai en PERSO2014 qui est en mysql5.6.

L'histoire du "stable" on est d'accord que ça concerne le php, pas mysql, non ? (en jouant les le fichier ovhconfig)

Merci

Ça concerne tous les paquets du serveur Mutualisé (php, openssl, curl et etc...) c'est expliqué sur le lien que j'ai donné mais pas mysql.. C'est recommandé ;)

Je crois que la seule manière sinon est:
1) faire un backup de la base actuelle
2) la supprimer dans le manager
3) faire sur le pc via lamp l'upgrade de la base 5.5 vers 5.6
4) demander une nouvelle base de données mysql 5.6
5) réimporter la base.
6) mettre les nouveaux paramètres de la base de donnés dans le CMS/site.

4) demander une nouvelle base de données mysql 5.6

C'est là que ça me fait peur. Je viens d'essayer de créer une base sur un pro 2010 et ça me propose que MySQL5.5. Moyen glop de faire toute cette manip pour se retrouver comme un idiot en étape 4.

Alors il n'y a rien à faire ...
Il faut attendre qu'OVH upgrade tous les serveurs d'un coup. Tu auras peut être plus d'infos sur la mailling list WEB d'ovh https://www.ovh.com/fr/support/mailing.xml (WEB tout sur l'hébergement mutualisé)

Ton site avec mysql5.6 ne serait pas sur le cluster020 (le nouveau de gravelines) ?

Mais mysql 5.5 marche bien non ? pourquoi vouloir mysql 5.6 ?

Le pro 2010 qui est en 5.6 est basé à Paris d’après le manager

à la question pourquoi vouloir upgrader ? ben en fait, eu, comment dire... j'en sais rien
Juste que mettre à jour un site c'est beaucoup de boulot quelquefois et que l'an passé je me suis fait .hier ^95689778887 quand OVH nous a forcé la main pour upgrader au dessus de php 5.2. J'avais 3 sites d'associations, pas du tout à jour et sans ressource pour les gérer et ce au pire moment en ce qui me concernait. Du coup les 2 raisons complémentaires seraient ici
1) ne pas reproduire la même erreur de laisser trainer des vieux trucs
2) ne pas risquer une incompatibilité lors de mises à jours faute de mysql trop vieux.

Mais peut être que je me goure et que l'on ne risque pas d'incompatibilités avec mySQL comme on en a des violentes avec php...

c'est beaucoup moins violent avec mysql que php.
Puis c'est OVH qui se charge des mises à jour Mysql et mysql 5.5 n'est pas encore End Of Life contrairement à php 5.2 qui est End Of life depuis **février 2011** (donc quand OVH t'a forcé la main, çà faisait déjà 4 ou 5 ans que la version 5.2 était abandonnée ...) source : http://php.net/eol.php

Tout les CMS supporte encore mysql 5.5 pas de soucis.

Bon ben je vais faire joujou avec ovhconfig pour me mettre au top de php et je vais garder mes mysql 5.5...
Merci beaucoup

Merci pour ces échanges qui concernent exactement ma situation qui est à l'identique de la votre.
C'est difficile d'accepter qu'il n'existe pas de moyen de basculer de de 5.5 à 5.7 !

Je suis entrain de me demander si des cloners type CMS Commander ou ManageWP sont susceptibles de contourner le problème (dans mon cas, il ne s'agit que de WordPress).

Wordpress fonctionne très bien sur une base de données Mysql 5.5.

(Je fais actuellement tourné un wordpress 4.9.4 sur un mutualise OVH à Paris).
PHP 7.1 et Mysql 5.5

oui oui Buddy, on est d'accord ! :) c'est pas un faux soucis de performance mon problème.
c'est juste que je me retrouve avec trop de WordPress dans les mêmes base de données mutualisées.
Je voudrai avoir 1wordpress/bdd. Par principe/sécurité donc (pas d'inquiétude de performance, çà sera identique c'est clair)

Je voudrai avoir 1wordpress/bdd.

Le SQL privé ne répond pas à la demande ?
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/options-sql.xml

Il est possible de créer autant de base de données que l'on veut (dans la limite de l'espace autorisé)

Et bien si :)
c'est justement pour çà que j'ai pris un SQL Privé... et là le grand jeu c'est de réussir à déménager les WP SQL Mutu 5.5 sur des BDD SQL Privé 5.7 :)

En gros pour les futurs sites, je suis équipé, mais pas pour les anciens .... et l'idée d'avoir tous les oeufs dans le même panier, je suis pas fan :)

Dans le cas d'un upgrade comme le votre, pourquoi ne pas faire les upgrade de base de données sur un VPS ou en local ?
(si tant est que votre problème concerne bien la version mysql ...) Car de mémoire vous avez plein de wordpress ou pour certains ça c'est bien passé... Donc les base de données semblent "bonne normalement".

C'est une piste intéressante, mais que par manque d'expérience je n'ai jamais exploré.
C'est un peu ce que je suis venu chercher au sein de la communauté ici :)

Je veux bien que tu m'en dises plus sur comment je pourrais m'y prendre en local stp ?
Je suis sur Mac.

Même problème on ne peut pas créer de base en 5.6 mais uniquement en 5.5... sauf que Mysql 5.5 est incompatible avec le mode Stable (ovh) Et Webdev 23 (PCSOFT)... !!

Bonjour,

sauf que Mysql 5.5 est incompatible avec le mode Stable (ovh)

alors ça c'est totalement faux, l’environnement stable est compatible MySQL 5.5 et 5.6.

Cordialement, janus57

Relis bien : C'est bien vrai le trio MySQL 5.5 + environnement stable + **https://www.pcsoft.fr/webdev/index.html Webdev de PCSoft** = problème d'encodage des caractères.

Bonjour,

cela ressemble plus à un mauvais charset déclaré dans le soft qu'a une incompatibilité ou a un problème côté OVH.

Cordialement, janus57

Je ne sais pas, mais cela fonctionne parfaitement dans l'environnement legacy... ou en stable mais avec Mysql 5.6

La solution est de prendre un sql privé ou de souscrire à un nouvel hébergement (qui sera sur gravelines avec mysql 5.6)

C'est ce j'ai vu sur un nouvel hébergement (perso) utilisé en secours. J'ai aussi un sql privé mais sous Postgresql. Dommage quand même que le datacentre de Paris soit limité à la v5.5... c'est un peu incohérent...