Changer une configuration domaine en mode non-autoritatif

Bonjour à tous,
Notre domaine pour nos emails était géré avec GMail, et nous sommes repassés chez OVH.
Nous recevons et envoyons bien des emails, mais j'ai l'impression que notre configuration domaine est erroné car j'ai ceci :
- Domaine : cledefa.fr
- Mode : non-autoritatif
- Serveur e-mail cible : aspmx4.googlemail.com

Or je lis juste en dessous que si nous utilisons le mode non-autoritatif le serveur devrait être mxplan3.mail.ovh.com
Et de plus, nos emails étant hébergés chez OVH, je comprends que nous devrions plutôt utiliser le mode autoritatif et un des serveurs conseillés.

Si je touche à ces réglages, est-ce que je risque de perdre les emails actuellement dans nos boites de réception et d'envoi ? Ou est-ce que je peux changer ces réglages "sans risque" ?

Est-il possible pour vous de me confirmer que je devrais choisir le mode autoritatif ?
Je vous remercie pour votre éclairage.

Bien à vous,
Fanny

Est-il possible pour vous de me confirmer que je devrais choisir le mode autoritatif ?

Question: toutes les boîtes mail de votre domaine sont chez OVH, ou bien il en reste ailleurs ?
Question subsidiaire: toutes les boîtes mail sont-elles dans la même formule d'hébergement ? (donc par exemple tout MX, et aucun Pro ou Exchange)

Merci Fritz2cat pour cette réactivité !

Il reste effectivement un compte ouvert avec le domaine cledefa.fr chez Google. On ne sert plus de la boîte email et les mails ont été sauvegardés.

Toutes les boîtes mails sont dans la même formule d'hébergement, oui (MX Plan).

Merci encore pour votre aide !

Fanny

cledefa.fr

Dans ce cas, mettez-vous en mode autoritatif chez OVH, et en faisant ainsi, OVH ne va pas essayer de contacter Google pour des adresses qui seraient inexistantes dans votre domaine.

Merci beaucoup Fritz2cat, je vais essayer cela !

Re-bonjour,
Je viens d'essayer de passer en autoritatif et je ne peux pas.
J'ai comme message :
> Une erreur est survenue lors de la mise à jour du domaine : Type authoritative is not allowed on that offer.

Avez-vous une idée de ce qui peut coincer ?

Quand je clique sur diagnostic MX, j'ai ce message :
> Diagnostic MX
> Étape 1 sur 2
> Votre domaine est hébergé chez OVH, vous pouvez configurer le champ MX de votre domaine cledefa.fr de la manière suivante

> Champs MX
> Priorité : 1; cible : mx0.mail.ovh.net.
> Priorité : 5; cible : mx1.mail.ovh.net.
> Priorité : 50; cible : mx2.mail.ovh.net.
> Priorité : 100; cible : mx3.mail.ovh.net.

Est-ce que c'est ce que je devrais plutôt faire ?

Encore merci…

Fanny

Type authoritative is not allowed on that offer.

Bonjour,
Quel est votre hébergement et quel est votre webmail (MX Mail et Roundcube ?)

Dans ce cas vous êtes d'office en autoritatif.

Bonjour Fritz2cat,
On a tout re-basculé chez OVH. L'hébergement a toujours été chez OVH mais le domaine était géré par Google pour avoir un compte en cledefa.fr chez Google, et créer nos adresses là, envoyer, recevoir nos emails là.
On nous a rebasculé sur OVH, toutes les adresses mails ont alors été créées avec OVH. Et c'est depuis un nouveau compte Gmail qu'on relève nos mails et on écrit en tant que notre adresse en @cledefa.fr

Peut-être quelques images seront plus explicites :
GMail nous alerte de cette manière quand on reçoit un mail envoyé depuis l’une de nos boîtes :

J’ai donc regardé du côté d’OVH et j’ai vu dans les réglages du domaine pour les mails ceci :
- Domaine : cledefa.fr
- Mode : non-autoritatif
- Serveur e-mail cible : aspmx4.googlemail.com
(Mais je ne peux pas passer en autoritaif, j'ai un message d'erreur.)

Et si je regarde le diagnostic MX, depuis cet écran, je vois que les réglages proposés ne sont pas les mêmes que les nôtres actuellement :

Est-ce que je devrais modifier les champs MX ?
Est-ce que si j’y touche je risque de supprimer des mails actuellement enregistrés dans nos boites mails ?

Ou est-ce que tout semble normal de ce côté et je laisse tout comme c’est ?

Merci encore pour votre regard.

GMail nous alerte de cette manière quand on reçoit un mail envoyé depuis l’une de nos boîtes :

Bonjour,

Il vous manque un enregistrement TXT avec votre SPF.

De plus si Google se rappelle que le mail de votre domaine cledefa.fr est lié à un hébergement mail hébergé sur les serveurs de Google, alors un mail qui provient chez Google et depuis l'extérieur, avec une vos adresses d'expéditeur, pourrait être considéré comme une contrefaçon.
Veillez bien à ce qu'il ne reste aucune trace de votre hébergement mail chez Google.

Vos MX sont corrects.

Vous n'avez pas répondu à ma question:

Quel est votre hébergement et quel est votre webmail (MX Mail et Roundcube ?)

Pardon, pour ne pas avoir répondu à votre question, j'ai l'impression de ne pas la comprendre. J'essaye au mieux :
Notre hébergement est chez OVH, les mails sont rattachésà notre nom de domaine pris chez eux, avec le MXPLAN 100 hosting.
Le webmail par défaut associé à OVH est Outlook. Mais, comme vous l'avez compris, nous utilisons GMail.

J'ai un enregistrement TXT qui ressemble à un SPF, c'est celui-ci :
600.cledefa.fr. 0 TXT "v=spf1 a mx include:mx.ovh.com include:_spf.google.com ~all"
Qui n'a pas l'air correct…

J'ai un enregistrement TXT qui ressemble à un SPF, c'est celui-ci :
600.cledefa.fr. 0 TXT "v=spf1 a mx include:mx.ovh.com include:_spf.google.com ~all"

Pourquoi 600.cledefa.fr. ? La présence du sous-domaine "600." est une erreur, et donc votre SPF est inexistant à l'adresse cledefa.fr. (Le SPF doit se trouver au domaine principal, donc à un sous-domaine laissé vide)

Je ne peux pas comprendre pourquoi vous ne pouvez pas mettre votre hébergement mail en mode autoritatif.
En conséquence si OVH persiste à relayer les mails envoyés à des adresses indéfinies dans votre domaine , je ne sais pas ce qu'il en advient.

J'ai envoyé un mail à error@cledefa.fr, et OVH l'a accepté. Où est-il maintenant ???

`to=cledefa.fr>, relay=mx1.ovh.net[188.165.47.122]:25, delay=6.6, delays=0.34/0.07/6/0.19, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 Ok: queued as 4Lq6bH2dyzz1m9rTY)`

Merci pour les explications, j'ai corrigé le SPF selon vos indications.

Je n'ai aucune idée de où est parti l'email envoyé à error@cledefa.fr, je ne comprends même pas comment c'est possible d'avoir pu envoyer un mail à cette adresse !

Je vais continuer à supprimer toute trace des anciens comptes Google. Et je vais voir ce qui aura changé.

D'après ce que je comprends je devrais ensuite ré-essayer de passer en autoritatif. Je réessayerai donc.

Merci encore pour toutes vos indications, questions et explications.

Je n'ai aucune idée de où est parti l'email envoyé à error@cledefa.fr, je ne comprends même pas comment c'est possible d'avoir pu envoyer un mail à cette adresse !

Il est parti dans le néant, et je n'ai reçu aucun message d'erreur en retour.

C'est parfaitement inadmissible.

D'après ce que je comprends je devrais ensuite ré-essayer de passer en autoritatif. Je réessayerai donc.

Oui, il faudrait le faire. Ainsi si on envoie un mail à une adresse inexistante comme error@cledefa.fr, c'est retour direct à l'envoyeur avec un message d'erreur.