Choisir le produit OVH adapté à mon besoin
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Choisir le produit OVH adapté à mon besoin

by
TIMOTEOA
Created on 2021-02-02 14:04:16 (edited on 2024-09-04 12:17:03) in Stockage et Sauvegardes

Bonjour,

Elu dans une collectivité nous réalisons un bulletin municipal. Pour simplifier les échanges d'informations au sein de la commission (photos, textes, etc.) et être plus efficace dans la construction des différents bulletins. Je cherche à identifier la solution OVH à activer pour disposer d'un espace de stockage (pour des fichiers) accessible simplement. Un peu comme la solution Google Drive que nous utilisions auparavant.

Est-il possible de créer des comptes distincts pour accéder à ces fichiers pour laisser certains répertoires uniquement accessible en lecture.

Merci de vos retours.
Cordialement,
Gérald

6 Replies ( Latest reply on 2021-02-23 13:34:15 by
WilfridB
)

Bonjour,

OVH ne fournis aucune solution prêt à l'emploi comme du GDrive/OneDrive/dropBox ou autre qui existe sur le marché.

Si vous voulez vraiment un GDrive il faut prendre un GDrive car il y a des technos dessus qui sont propriété de google et que vous ne trouverez pas ailleurs.

Ce qui se rapproche le plus c'est nextcloud avec collabora d'activé.

Cordialement, janus57

Et Hubic ? Ca ne répondrait pas à sa demande ?

Bonjour,

sachant que hubic n'existe plus : non

hubic est maintenu seulement pour les clients qui paye encore, en théorie aucune nouvelle inscription n'est possible.

Enfin vu les problèmes d'accessibilité aux données (et les problèmes avec le client) qu'il y a dessus il est encore préférables de les mettre chez un GAFAM plutôt que de les perdre.

Cordialement, janus57

Il n'y a plus que de la belle peinture sur le site hubic.com
Un peu comme ça en quelque sorte :-)

Ah mince ... décidément il faudrait que je me tienne plus au courant.

Sinon, pour revenir à la question initiale, s'il est important que les données soient stockées sur le sol français, il est tout à fait possible d'installer un système de cloud / partage de fichiers sur un VPS ou un serveur dédié (mais c'est tout de même un poil plus subtil à gérer que des solutions type Dropbox).

Bonjour,

s'il est important que les données soient stockées sur le sol français

pas de chance les GAFAM arrivent à le garantir maintenant (en tout cas pour Microsoft et sharepoint c'est sûr), et à un faible nombre d'utilisateurs c'est moins cher qu'une solution nextcloud + VPS.

Exemple pour sharepoint 4,20 € HT utilisateur/mois pour 1To de stockage, impossible à battre si ils s'agit de mettre une solution en place pour 10 à 20 personnes.

Le dédié le moins cher dans la gamme OVH commence à 54,99 €HT/mois (== 13 users sharepoint) sans compter le temps d'administration ou payer la société qui en aura la gestion.

Sinon il faut faire un mix de VPS + object storage (compatible S3) pour monter un abject storage sur le VPS mais là aussi le prix varie en fonction de la quantité stocké et transféré.

Du coup il faut voir c'est pour combien d'utilisateurs la solution recherché et surtout si dans la "collectivité" quelqu'un dispose des compétence pour la mettre en place et gérer.

En tout cas vu ce qui est demandé c'est pas chez OVH en directe que cela va se passer.

Cordialement, janus57

Le site web de la collectivité (une mairie) vient d'être installé chez OVH. C'est pour cela que je cherche à héberger les autres espaces de stockage chez OCH afin d'avoir un unique espace et une unique facturation.

La solution Sharepoint semble être la plus adaptée au besoin. Mais je doute qu'un utilisateur sans compte puisse consulter (sans modifier) car c'est également un de nos besoins.

Cordialement,
Gérald

C'est comme si tu devais aller chercher un bouquet garni au marché, et l'offre OVH c'est comme ceci:

il manque juste le thym et le laurier :-)

Bonjour,

Mais je doute qu'un utilisateur sans compte puisse consulter (sans modifier) car c'est également un de nos besoins.

non c'est possible avec des lien de partage unique ouvert aux visiteurs et si le sharepoint est bien configuré.

Par contre je ne m'essayerais pas à faire ça ailleurs que chez Microsoft (vu déjà les problème outlook + exchange chez OVH je n'imagine pas la même chose avec du sharepoint et pire si on rajoute du mac).

Cordialement, janus57

Bonjour,

J'utilise ce cloud qui est sécurisé et qui réponds à vos exigences : https://mega.nz/C!MlMVWaQZ