Choix d'un dédié entre Advance3 ou Infra2
... / Choix d'un dédié entre Ad...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Choix d'un dédié entre Advance3 ou Infra2

by
ArnaudB2
Created on 2021-06-26 13:14:42 (edited on 2024-09-04 10:48:44) in Serveurs dédiés

Bonjour,
j'ai actuellement un dédié ADV2 64 Mo + disque NVMe pour une utilisation Web avec
10 Wordpress et 2 Prestashop.

j'envisage le remplacement avec une montée en gamme et j'hésite entre l'offre Advance-4 et Infra-2 (j'écarte le Advance-3) et pour dans tous les une ram en 128 Go.

Pour résumer le choix est entre les processeurs
AMD Epyc 7351P - 16c/ 32 t - 2.4GHz / 2.9GHz ou
Intel Xeon-E 2288G - 8c/ 16 t - 3.7GHz / 5GHz

Merci pour vos conseils éclairés.

3 Replies ( Latest reply on 2021-06-28 09:02:18 by
ArnaudB2
)

https://www.cpubenchmark.net/compare/AMD-EPYC-7351P-vs-Intel-Xeon-E-2288G/3124vs3546

Voilà...
En gros le CPU AMD est légèrement + puissant globalement, et a 2x + de threads, ce qui va lui permettre de gérer + de choses en même temps.

Toutefois le CPU Intel a un puissance / thread bien + important. Par conséquent il sera capable de traiter + rapidement chaque demande.

Donc pour caricaturer un peu, le CPU AMD pourra traiter + de demandes en même temps mais sera un peu + lent à traiter chaque demande.
Là où le CPU Intel pourra moins parallélisé le traitement, mais sera + rapide / puissant dans le calcul.

Donc pour résumer.
2x + de threads sur l'AMD, mais l'Intel est 50% + puissant / thread...

A vous de voir avec ça en fonction de vos besoins...

Bonjour,

Le choix dépend de ton utilisation du serveur.
Si ton service est un peu monolithique avec un nombre de processus limité qui tourne sur ton serveur, je choisirais le CPU Intel.
Il dégage plus de puissance par CPU et donc chaque process sera géré plus rapidement avec moins de file d'attente.
Par contre si tu démultiplie le nombre de service en virtualisant par exemple (proxmox + lxc c'est au top) ou en séparant chacun de tes sites dans des environnements différents, je préconise le choix AMD avec plus de thread pouvant traiter 2 fois plus de tâches en parallèle sans se gèner.
D'ailleurs dans ce cas précis, je choisis même la gamme infra3 qui donne une grosse puissance en plus pour un prix toujours raisonnable.

Bonne soirée
https://www.captainadmin.com

J'avoue être tenté par les derniers processeurs d'AMD qui en plus sont de conception récente de par mon utilisation et pour avoir plus de coeur.

Infra 3 je l'avais vu aussimais ça fait encore un peu plus cher qu'un Advance 4.

Merci à vous deux