Bonjour,
Je suis déjà client d'OVH pour un hébergement mutualisé et un VPS mais j'ai un nouveau projet et je me retrouve un peu perdu parmi les différentes solutions proposées par OVH.
Je souhaite créer un site web élastique (afin d'accueillir un nombre variable de visiteurs).
Ce site web utilisera une base de données NoSQL qui doit également être élastique (pour pouvoir répondre à un nombre important de requêtes pendant des pics d'utilisation).
Pour l'instant, je pars sur une solution Nginx pour le serveur web, avec PHP, et Cassandra pour la base de données (j'avais auparavant préféré Elastic Search pour la base de données mais la nouvelle licence d'Elastic Search oblige à dévoiler son code source, ce que je ne veux pas - je veux aussi rester sur des licences gratuites, sans abonnement).
Mon idée est la suivante: utiliser la solution Public Cloud d'OVH, en démarrant avec 2 voire 3 serveurs. Chaque serveur ferait tourner une instance Docker (je sais déjà faire un dockerfile faisant tourner nginx + php + elastic search + kibana, il faut que je l'adapte pour faire nginx + php + cassandra).
Je souhaite aussi mettre en place un load balancer (ce que je n'ai jamais fait pour l'instant) et je pense que Kubernetes (jamais utilisé non plus pour l'instant) pourrait être utile pour orchestrer les différentes instances Docker.
J'ai bien pensé à une solution dans laquelle je réserverais manuellement des VPS sur lesquels j'installerais manuellement tout ce qu'il faut (docker, etc) mais je souhaite que l'élasticité soit automatique (je ne veux pas passer mon temps à réserver, initialiser puis résilier des serveurs).
Mes questions sont:
- est-ce que la solution Public Cloud d'OVH est la plus adaptée pour cela? Si non, quelle est la meilleure solution?
- si je réserve 3 serveurs Public Cloud et que je ne m'en sers que 5 heures par semaine (le reste du temps, ils ne reçoivent aucune requête), quel sera le prix facturé par mois?
- si je réserve 3 serveurs Public Cloud et que je ne m'en sers pas (ils ne reçoivent aucune requête pendant 1 mois, parce que je travaille sur autre chose), quel sera le prix facturé?
**Je suis aussi preneur de tous les conseils sur Public Cloud, Kubernetes et le Load Balancing.**
Merci d'avance!
Public Cloud OVHcloud - Choix et prix d'une architecture elastique nginx php cassandra
Related questions
- Dimensionnement serveur MySQL
37578
07.11.2018 12:32
- [RESOLU] Connexion impossible en SSH
31032
05.06.2019 20:05
- Bonjour, Je n'est reçus aucun mot de passe root lors de mon achat!
26810
05.02.2018 20:47
- Gitlab private docker registry
26471
16.03.2018 13:05
- Configuration IP failover avec netplan (Ubuntu 17.10)
25263
12.01.2018 23:23
- Ssh connection timed out port 22
24693
11.12.2019 08:21
- IP Failover sur Debian 9
24118
18.11.2016 20:40
- Problème connexion ssh
23409
04.02.2018 09:46
- Instance Public Cloud en "error"
21455
15.12.2025 10:04
- Connexion OpenStack Swift Object Storage
18985
11.04.2019 10:09
Bonjour @MathieuC15
Je pense que l'offre Public Cloud est effectivement la plus adaptée a la situation oui.
Cependant, attention a un détail important !
Chez OVH, vous avez deux méthode de facturation :
- a l'heure
- au mois
Quand vous prenez une instance au mois, vous payez en avant pour tout le mois a venir (50% de réduction sur le coût horaire). Que vous arrêtez ou supprimez l'instance, la facture a été payé et c'est tout.
Pour la facturation horaire, elle commence quand vous créez l'instance et s'arrete quand vous la supprimez ! Même si vous la stopper ou ne "l'utilisez pas", les ressources sont réservés sur l'host, et donc facturée.
Pour garder le côté "élastique" de votre infra, il faudra donc configurer un système vous permettant de spawn (et delet), puis de configurer a la volée vos services : Kubernetes, terraform, ansible, pupet, snapshot, images "template" perso...
De ce point de vu, je pense que l'offre Kubernetes managé d'OVH pourrait répondre a votre besoin.
J'ai un tout petit peu joué avec pour découvrir kube et c'est plutôt pas mal a mon sens :
- gestion des loadbalancer (avec une IP dédié tant que vous de redéployez pas le service LB).
- possibilité de faire du node autoscaling (par ex : 1 ou 2 node avec une facturation au mois, les autres a l'heures selon la monté en charge)
- facturation que sur les ressources openstack (la partie kube a proprement parlé est gratuite)
Bref, pour faire simple, vous avez deux solutions principales a mon avis :
1/ vous gérer tout de A a Z (maitrise complète de votre infra, de sa gestion et de sa conf) => full public cloud avec un loadbalancer (maison ou OVH) :
https://www.ovhcloud.com/fr/public-cloud/prices/
https://www.ovh.com/fr/solutions/load-balancer/
2/ vous laisser la partie gestion de l'infra a OVH et passez sur du kubernetes managé :
https://www.ovhcloud.com/fr/public-cloud/kubernetes/
bonus :
3/ une solution hybride avec des services sur du k8s OVH qui sont interconnecté avec des instances gérée de votre côté directement (pour avoir votre propre LB par ex, une instance spécifique pour la gestion de bdd, ect...)
Pour vous faire une autre idée des possibilités :
docs kube OVH : https://docs.ovh.com/gb/en/kubernetes/
docs PCI OVH : https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/
Jalinn
Merci beaucoup @Jalinn pour toutes ces infos.
Je pense donc que je vais opter pour du public-cloud facturée à l'heure dans un premier temps.
Le node autoscaling a l'air très intéressant.
Je vais essayer de trouver des tuto sur ce sujet (en espérant que ça existe). Sinon, j'essaierai à tâtons.
Merci encore!