Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Clé SSH RSA ne marche pas sur root
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Clé SSH RSA ne marche pas sur root

Von
AnthonyG20
Erstellungsdatum 2020-05-23 14:28:38 (edited on 2024-09-04 12:55:58) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

Je n'arrive pas à utiliser le .ppk sur le compte root, je dois m'en servir pour edit ou ajouter des fichiers via sftp.

Voilà ce que je sais, aujourd'hui les vps OVH nous envoie des identifiants (nom d'utilisateur: debian, pass: "456pass") et ce compte n'est pas root par défaut et je ne peux pas edit ou ajouter des fichiers via sftp. Donc je créé un mot de passe root et je me connecte en root, ça marche puisque j'arrive à edit les fichiers en sftp et me passer des commandes sudo en ssh.

Voilà le problème :
Le .ppk que je génére via puttygen marche très bien pour mon compte nom d'utilisateur "debian" vu que je n'ai pas besoin de mot de passe pour me connecter en ssh et sftp. Mais pour le compte root je suis refusé. Où est le problème ? Merci pour vos éventuels retours

7 Antworten ( Latest reply on 2020-05-23 17:54:07 Von
AnthonyG20
)

Bonjour,

vous avez rajouté la clé pour le compte root ?

Cordialement, janus57

Merci,
Voilà ce que j'ai fais :
Mon compte OVH>server>Mes services>clé ssh
Ajouter la clé public pour "serveur dédié"

Et effectivement le .ppk marche pour le compte par défaut nom d'utilisateur "debian", mais je ne suis pas en root. Pour avoir un compte root j'ai fais :
~$ sudo passwd
Enter new UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd: password updated successfully
successfully

Comment faire pour que le compte root ai sa clé ?

Bonjour,

il faut mettre la clé (cadre "public key" de puttygen) dans /root/.ssh/authorized_keys

Cordialement, janus57

Bonjour,
As-tu autorisé l'utilisateur root à se connecter directement en ssh ?
Par défaut, le paramètre PermitRootLogin est à no dans le fichier /etc/ssh/sshd_config, il faut le passer à yes. Toutefois, la bonne pratique est de laisser ce paramètre à no pour des raisons de sécurité.

Tu peux également consulter les logs de connexion dans le fichier /var/log/auth.log.

Bonjour,

Toutefois, la bonne pratique est de laisser ce paramètre à no pour des raisons de sécurité.

ou de le passer en "prohibit-password" (qui est par défaut dans l’installation Debian et sur mon VPS OVH également) pour autoriser seulement et uniquement une connexion via clé.

Cordialement, janus57

Un grand merci ! Je pensais pas que le forum OVH était aussi réactif.
J'ai mis ma clé rsa dans /root/.ssh/authorized_keys

Au passage je suis configuré en PermitRootLogin without-password
C'est quoi la difference avec prohibit-password ?

Merci d'avance.

Bonjour,

C'est quoi la difference avec prohibit-password ?

c'est la même chose, juste que "prohibit-password" est bien plus parlant vu que la traduction littérale c'est "mot de passe interdit" alors que sinon pour "without-password" la traduction littérale c'est "sans mot de passe"

Cordialement, janus57

Merci janus ;)