Bonjour,
Nous avons souscrit au service Cloud Disk Array (CDA) qui fourni un stockage distribué de type Ceph.
Nous avons créé deux pools, chacun avec une image. Nous avons paramétré nos instances Public Cloud afin que chaque pool/image soit mappé via RBD (Ceph Block Device) sur chacune de nos instanecs. Un système de fichier XFS a été créé sur chaque block device correspondant à un pool/image mappé et pour finir, les système de fichier ont été montés sur chacune de nos instances Public Cloud.
Notre objectif est de pouvoir avoir accès en lecture/écriture à un stockage partagé depuis toutes nos instance Public Cloud, plutôt que du Block Storage.
Si cela semblait fonctionner, mais après une semaine nous nous retrouvons très régulièrement avec des problèmes de corruption du système de fichier XFS, le fameux "structure needs cleaning" qui peut aller jusqu'à avoir à faire un "xfs_repair -L" pour supprimer les logs qui n'a pas toujours permis de récupérer les données (définitivement perdues donc...).
En parallèle, nous avons souscrit à un NAS-HA pour adresser le même objectif de façon plus classique via NFS.
Nous souhaiterions savoir si notre tentative avec Cloud Disk Array/Ceph/XFS est une grossière erreur de jugement, ou si il s'agit d'une mauvaise mise en œuvre. Les capacités dynamiques offerts par cette solution, à moins que nous ayons mal compris, nous auraient plus convenu qu'une solution NAS non extensible.
Avez-vous des retours sur une mise en œuvre similaire? des bonnes pratiques sur comment obtenir un stockage partagé en lecture/écriture entre plusieurs instances Public Cloud reposant sur l'offre Cloud Disk Array ?
Par avance merci pour vos idées, conseils, feedback.
Cloud Disk Array comme stockage partagé Public Cloud
Related questions
- Hubic - Comment récupérer ses fichiers avec une méthode qui fonctionne ?
22217
29.05.2018 17:47
- Nextcloud sur ovh
21686
19.07.2017 18:30
- Help object storage avec api s3
18151
14.11.2018 17:37
- Client hubic Linux encore supporté ?
17258
10.07.2017 17:17
- Sauvegardes Public Cloud Archive et duplicity/deja-dup
15352
04.08.2017 18:45
- Recuperer ses données sur HUBIC
15043
08.02.2017 13:43
- Hubic connexion impossible a mon compte?
12795
20.12.2017 08:23
- Comment se connecter à HUBIC avec Cyberduck
11868
14.08.2018 17:12
- [Résolu] Comment s'authentifier sur Cloud Archive ?
11584
30.10.2019 17:45
- Sauvegarde automatique base de donnée
11288
08.04.2017 05:30
Bonjour,
En utilisant RBD on peut en effet l'attacher à plusieurs serveurs, cependant ce n'est pas une bonne pratique. Les modifications depuis un serveur ne seront pas visibles depuis l'autre.
Si tous vos serveurs sont sous Linux, je vous conseille de regarder du côté de cephfs https://docs.ovh.com/gb/en/storage/ceph/cephfs/ En l'activant vous aurez un filesystem comme NFS.
Merci pour ce retour.
Nous venons d'activer CephFS sur notre CDA.
Cependant, l'espace disponible indiqué semble limité à 730Go alors que nous disposons (et avons besoin) de bien plus d'espace sur notre CDA. Y-a-t-il des limitations particulières ?
Envoyez moi en privé l'ID de votre cluster.
J'ai répondu en privé, c'est normal car lié à l'espace déjà utilisé.