E-mails et solutions Office - Comment ajouter abonné à une mailing list sans passer par l'interface OVH cloud ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Comment ajouter abonné à une mailing list sans passer par l'interface OVH cloud ?

Von
RobertM7
Erstellungsdatum 2021-05-21 15:00:31 (edited on 2024-09-04 11:55:44) in E-mails et solutions Office

En tant que modérateur de mailing list, je souhaite ajouter des abonnés à cette liste. Jusqu'à maintenant, je passe par l'interface OVH Cloud pour ajouter manuellement l'adresse email de l'abonné à ajouter.
Je souhaiterais réaliser cette action sans passer par l'interface OVH Cloud afin d'automatiser le processus, par exemple en envoyant un email à partir de l'adresse modérateur contenant l'adresse de l'abonné à ajouter.

Y a-t-il des solutions autre que l'interface OVH Cloud pour réaliser cette tâche ?
Merci d'avance

Edit : J'ai vu qu'il était possible d'envoyer un email à `nom_ml-subscribe-jean.claude=gmail.com@votredomaine.com` pour ajouter l'abonné jean.claude@gmail.com. Mais cela nécessite une confirmation par email de la part de l'abonné. Dans mon cas, je souhaiterais qu'il n'y ait aucune confirmation supplémentaire, ni de la part de l'abonné, ni du modérateur.

5 Antworten ( Latest reply on 2021-10-04 15:59:15 Von
RobertM7
)

Bonsoir @RobertM7.

Il semble qu'OVH utilise ezmlm pour gérer ses mailing-lists. Personnellement, je ne connais que mailman et Majordomo et je n'ai pas de mailing-list pour tester. Mais si vous êtes familier avec l'anglais, lisez ces docs : http://untroubled.org/ezmlm/manual/

En résumé : il est possible de gérer une liste uniquement à travers des emails, sans passer par une GUI. Les commandes sont à passer à ezmlm dans l'adresse destinataire.

L'inscription de l'adresse que vous indiquez en exemple fonctionne mais requiert une confirmation, comme vous le dites et comme indiqué ici : http://untroubled.org/ezmlm/manual/Sending-commands.html#Sending-commands

Si vous définissez votre propre adresse comme administrateur, alors cette confirmation arrivera chez vous et non plus chez l'abonné, comme indiqué ici : http://untroubled.org/ezmlm/manual/Remote-Administration.html#Remote-Administration

Je vous laisse farfouiller dans la doc et faire les tests. Bonne exploration !

Je souhaiterais réaliser cette action sans passer par l'interface OVH Cloud

OVH utilise ezmlm

Ce n'est pas un ezmlm, c'est un ezmlm bridé.
Je l'avais essayé il y a une quinzaine d'années, je n'ai pas aimé. Je pense que c'est toujours le même, et je suppose qu'il va être atteint par la limite d'âge quand OVH va bazarder son dernier serveur Qmail.

Merci pour la précision, @Fritz2cat.
On sait ce qui doit remplacer qmail ?

On sait ce qui doit remplacer qmail ?

Postfix.

Mais ezmlm a été construit au siècle passé pour fonctionner idéalement en tandem avec qmail.

Je reviens sur le sujet que j'avais laissé de côté. D'abord, merci à vous deux pour vos réponses ! Ça m'éclaircit sur le fonctionnement des mailing lists.

La solution de la demande d'ajout à partir d'une adresse administrateur répond parfaitement à mon problème. Malheureusement, j'essaie de mettre cela en place à partir d'un hébergement web avec l'outil php `mail()` (qui envoie des mails à partir d'une adresse `@cluster.hosting.ovh.net`).
Je ne maîtrise pas vraiment tout ça et je reste bloqué. Serait-il possible de changer l'expéditeur pour envoyer l'email à partir d'une adresse administrateur ezmlm dans le script php ? Ou y a-t-il d'autres options plus simples ?