Comment booter sur Windows 11 installé via QEMU sur NVMe (OVH)
... / Comment booter sur Window...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Comment booter sur Windows 11 installé via QEMU sur NVMe (OVH)

by
Acid
Created on 2025-04-20 00:18:05 in Serveurs dédiés

Bonjour,

J’ai un serveur dédié chez OVH sur lequel je souhaite faire tourner un cluster ARK moddé.

L'J’ai une licence officielle de Windows 11 que je veux utiliser (donc je ne veux pas passer par l’option payante avec OS préinstallé).

J’ai installé Windows 11 manuellement via QEMU en Rescue, en écrivant le système sur un des disques NVMe (installation OK, j’ai bien pu arriver sur le bureau). Mais après avoir arrêté proprement la VM QEMU et reboot en mode "Disque" depuis l’espace client OVH, le serveur ne boote pas dessus. Il boucle sur le BIOS j'ai l'impression...

Je voulais savoir :

Est-ce que certains ici ont réussi à faire fonctionner la méthode BYOI avec une image .raw de Windows 11 générée manuellement ?

Est-ce que ça boote proprement sur un disque NVMe une fois l’image écrite ?

Est-ce que vous avez des conseils pour que Windows soit bien bootable sans passer par QEMU à chaque fois ?

Je suis débutant dans ce domaine, et honnêtement ça fait 48h que je me fracasse le crâne dessus sans succès. Un peu d’aide serait vraiment la bienvenue.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Accepted Solution

Bonjour,

Si votre serveur est en boot UEFI et que vous avez booté une VM QEMU en mode legacy, il ne sera pas possible de booter dessus. Avez-vous vérifié que vous n'étiez pas dans ce cas et que la partition EFI était bien présente sur le disque ?
Vous parlez bien du serveur du jeu vidéo ARK ? Si je comprends bien, il fonctionnerait aussi sous Linux.
Sinon, vous pourriez aussi installer un Windows Server via notre espace client.
Une dernière solution serait de faire tourner la VM Windows 11 dans un hyperviseur, par exemple Proxmox VE 8.

2 Replies ( Latest reply on 2025-04-22 15:49:05 by
le_sbraz
)

Bonjour,

Si votre serveur est en boot UEFI et que vous avez booté une VM QEMU en mode legacy, il ne sera pas possible de booter dessus. Avez-vous vérifié que vous n'étiez pas dans ce cas et que la partition EFI était bien présente sur le disque ?
Vous parlez bien du serveur du jeu vidéo ARK ? Si je comprends bien, il fonctionnerait aussi sous Linux.
Sinon, vous pourriez aussi installer un Windows Server via notre espace client.
Une dernière solution serait de faire tourner la VM Windows 11 dans un hyperviseur, par exemple Proxmox VE 8.