Comment développer un nouveau site sans supprimer l'ancien ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Comment développer un nouveau site sans supprimer l'ancien ?

by
44227c5489b50e6657ec
Created on 2023-09-21 11:05:20 (edited on 2024-09-04 11:40:07) in Hébergements Web

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais développer le nouveau site Internet d'une amie. j'ai l'habitude d'utiliser Wordpress.

Elle a une offre PERSO 2010 (qui date un peu).

Actuellement, son site a été créé entièrement sans utiliser de CMS (à l'ancienne).
La question est donc, comment puis-je faire pour créer un nouveau site en utilisant Wordpress sur le même nom de domaine sans supprimer l'ancien le temps du développement ?

L'idée serait d'ajouter Wordpress puis de supprimer l'ancien hébergement une fois que nous serons content du résultat...

J'espère que ma demande est claire.

Merci à vous,

OD.

6 Replies ( Latest reply on 2023-10-22 17:26:15 by
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

L'idée serait d'ajouter Wordpress

Bonjour, ceci est correct

supprimer l'ancien hébergement

Ceci n'est pas nécessaire.

Je vous explique.

Supposons que votre site existant est situé dans le répertoire www de votre hébergement, et que cet hébergement corresponde à http://example.com et à http://www.example.com

Via l'espace client créez un nouveau multisite, dans la section hébergement, avec un nom de site par exemple new.example.com
A ce nom de site, associez : logs séparés , firewall:non, dossier racine: new ; ne pas créer www.new.example.com ; faire les modifications DNS nécessaires pour vous.

Le perso 2010 nécessitera de composer vous-même un fichier .ovhconfig pour préciser la version de PHP que vous allez utiliser. Suggestion: stable64 et PHP 8.2
Voyez:
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-change-php-version?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0053013

Vou devrez installer Wordpress manuellement, ce n'est pas bien compliqué si vous avez déjà utilisé un logiciel FTP (je conseille SFTP pour la sécurité et la performance)
Voyez:
https://help.ovhcloud.com/csm/fr-web-hosting-cms-manual-installation-wordpress?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0052472

Quand votre Wordpress vous plaît, allez dans l'espace client et modifiez le dossier racine des deux sites example.com pour y indiquer le dossier où vous avez installé votre Wordpress.

Il vous restera à:
- aller dans votre /wp-admin/ et changer l'URL de votre site dans les réglages généraux, pour refléter l'adresse de production
- aller consulter les logs du site "new" pour constater qu'il n'y a plus d'accès à cette adresse , avant d'nvisager de supprimer cette entrée multisite.

Bonjour,

Désolé de revenir vers vous si tardivement.
Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse très détaillée en empreinte de bons conseils.

Une question :
Quand vous écrivez "faire les modifications DNS nécessaires pour vous.", que voulez-vous dire exactement ?

En vous remerciant,

Bonjour,

Désolé de répondre si tardivement à votre message.

Tout d'abord, merci pour votre réponse si complète.
J'ai une question concernant "faire les modifications DNS nécessaires pour vous.", Que voulez-vous dire précisément à ce sujet ?

En vous remerciant

faire les modifications DNS nécessaires pour vous

Ajoutez un domaine ou sous-domaine à votre multi-site, et vous comprendrez quand cette question apparaîtra.

Bonjour,
Merci pour l'info.

Concernant le fichier .ovhconfig, puis-je laisse celui qui est actuellement présent ou puis-je en créer un dans le nouveau répertoire accueillant le nouveau site sous wordpress ?

Actuellement, il est à la racine du nom de domaine. (en PHP 5.3)

Merci

Actuellement, il est à la racine du nom de domaine. (en PHP 5.3)

C'est plus ou moins supporté.
MAIS lorsque vous allez arriver à la version 7.4, il sera oblogatoire de passer en technologie 64-bit, tout comme WIndows et les iPhones sont en 64-bit, pour ne citer que ceux-là.

Dans le .ovhconfig c'est matérialisé par "stable" ou "stable64".

Il est interdit de mélanger stable et stable64 pour les différents sites d'un même hébergement.

Il est temps d'éradiquer l'ancestral 5.3 ! Un jour OVH va le supprimer, on ne pourra que leur donner raison.