Serveurs Privés Virtuels (VPS) - Comment est vu le disque
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Comment est vu le disque

Von
ChristopheP78
Erstellungsdatum 2021-04-15 15:03:05 (edited on 2024-09-04 11:35:09) in Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,
Sur un VPS installé d'orgine avec archilinux, j'installe, par le biais du mode rescue, une distribution Gentoo.
Mais évidemment, ne connaissant pas la machine, je me pose quelques questions.
En particulier, de savoir comment est vu le disque et/ou la partition.
En mode rescue, il correspond à /dev/sdb(1). Mais au boot ?
J'ai bien conservé la config archilinux pour m'y référer en pareille situation, mais j'y vois /dev/vda1 dans fstab. Et j'avoue ne jamais avoir vu de /dev/vdXY.
C'est spécifique à archilinux ou c'est comme ça pour tous ?
C'est pour préparer mon futur boot.

Merci d'avance.

6 Antworten ( Latest reply on 2021-04-15 20:26:39 Von
ChristopheP78
)

Bonjour,

en générale du /dev/vdX c'est pour les disque virtuel, ce qui est le cas d'un VPS.

Explication plus poussé : https://unix.stackexchange.com/questions/145332/difference-between-sdx-and-vdx/145399

Cordialement, janus57

Ok, merci.
C'est logique. Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi il est vu en tant que /dev/sdb en rescue, mais bon, ce n'est pas bien grave.

Explication plus poussé : https://unix.stackexchange.com/questions/145332/difference-between-sdx-and-vdx/145399

Je viens de faire le même genre de recherche et je suis tombé sur le même lien ;)

Bonjour,

C'est logique. Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi il est vu en tant que /dev/sdb en rescue, mais bon, ce n'est pas bien grave.

c'est expliqué dans le lien, cela dépend si l'os dispose du driver pour la carte virtuel ou non.

Cordialement, janus57

c'est expliqué dans le lien, cela dépend si l'os dispose du driver pour la carte virtuel ou non.

Oui, mais ça me surprend que le noyau de l'OS servant au rescue ne possède pas ce module.

Alors.

Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi il est vu en tant que /dev/sdb en rescue, mais bon, ce n'est pas bien grave.

Juste pour te permettre de mieux comprendre.

Le rescue mode n'est ni plus ni moins qu'un cd "live Linux" (Debian 10 ici) chargé dans la RAM du serveur.
Du coup, le mode rescue prends le device /dev/sda.
Ton disque principal (celui avec tes data donc) prends le second device. Il sera donc dans /dev/sdb en rescue.

Cependant, quand tu reboot sur disque, là c'est une autre histoire.
Selon l'OS, les propriété de l'image Openstack et d'autre chose que j'ignore, il prends le device principal a savoir /dev/sda OU /dev/vda...
Si tu as un disque additionnel (ou plusieurs), il prendront la suite : /dev/xdb, /dev/xdc... et ça jusqu'a /dev/xdz la limite du systeme.

Concernant Archlinux, je ne connais pas du tout le fonctionnement.
Cependant, plutot que de monter automatiquement ton disque selon un /dev/xda, tu dois pouvoir juste lui déclarer une UUID de disque. Le systeme fait le reste tout seul.

Ex du fstab d'une de mes instance sous debian 10 :
`# cat /etc/fstab`
# /etc/fstab: static file system information.
UUID=f78f4686-7cef-4ec7-8720-xxxxxxxxxxxx / ext4 errors=remount-ro 0 1
UUID=b0f873cf-1d30-4b0f-af56-xxxxxxxxxxxx /mnt/dd1 ext4 errors=remount-ro,discard 0 1

Donc, je suppose que le même mecanisme de déclaration par UUID plutot que par device doit être possible...

jalinn

Juste pour te permettre de mieux comprendre.

C'est gentil ;)

Le rescue mode n'est ni plus ni moins qu'un cd "live Linux" (Debian 10 ici) chargé dans la RAM du serveur.

Ok, je ne sais pas ce que c'était exactement. Mais il n'empêche que si cet OS contenait le module en question, cela serait plus cohérent, même si, comme déjà dit, ce n'est pas bien grave quand on le sait.

Du coup, le mode rescue prends le device /dev/sda.
Ton disque principal (celui avec tes data donc) prends le second device. Il sera donc dans /dev/sdb en rescue.

Oui, ça je l'ai rapidement compris en rescue.

Concernant Archlinux, je ne connais pas du tout le fonctionnement.

Ceci dit, je m'en fiche de archilinux. J'en ai juste conservé les fichiers pour m'y référer au besoin, mais je n'ai jamais booté dessus.

Cependant, plutot que de monter automatiquement ton disque selon un /dev/xda, tu dois pouvoir juste lui déclarer une UUID de disque. Le systeme fait le reste tout seul.

C'est vrai, j'aurais pu aussi. Mais moi, je suis de la vieille génération où ça ne se faisait pas...
Ceci dit, comme je boote avec le noyau de la archilinux avant de faire le mien, le module est donc contenu, donc j'ai repris le même fstab, qui est fonctionnel.

Donc, je suppose que le même mecanisme de déclaration par UUID plutot que par device doit être possible...

Bien sûr ! ;)
Merci encore.
Là j'ai un pb avec l'interface réseau qui ne monte pas, sans doute le module à charger manuellement, et dont je cherche le nom, mais je vais trouver. C'est juste long de repasser en rescue à chaque fois juste parce que j'ai voulu faire l'économie de l'installation de lspci :D