Noms de domaine-old - Comment faire pointer mon nom de domaine vers la bonne adresse IP correspondant à l'her
... / Comment faire pointer mon...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Comment faire pointer mon nom de domaine vers la bonne adresse IP correspondant à l'her

Von
RomainL78
Erstellungsdatum 2024-10-28 08:43:34 (edited on 2024-11-18 11:15:47) in Noms de domaine-old

Bonjour à toutes et à tous,

Mon **nom de domaine** est : romainlouvel.fr
Et j'utilise **l'offre** : chez OVHcloud, Hébergement, perso

J'ai **migré** mon domaine qui était hébergé chez OVH (_Hébergement #1_) vers un autre hébergement OVH (_Hébergement #2_) : donc migration en interne via les outils sur OVH. Jusque là tout s'est bien passé. La migration a bien été prise en compte.

J'avais créé un multisite sur l'_hébergement #2_, pour avoir deux domaines, chacun ayant un dossier spécifique depuis le dossier racine dans la zone ftp. Le dossier du domaine déjà en place est "www" et le dossier du domaine que j'ai migré est "romainlouvel".

Or, sur l'onglet de la gestion des multisites, le domaine www.romainlouvel.fr ne pointe sur aucune adresse IP (AAAA et A gris) ? tandis que romainlouvel.fr est bon (AAAA et A vert).
Par ailleurs, l'accès au site est (page blanche).

L'_hébergement #2_ possède déjà une base de donnée et il y a déjà un autre domaine installé dessus (dont le contenu est installé dans le dossier "www"), mais quand j'ai fait la migration du domaine vers _hébergement #2_ je n'ai pas créé de seconde base de donnée. C'est peut-être là le problème. J'ai pensé qu'une seule base de donné par hébergement suffisait pour héberger deux domaines.

Quand on installe plusieurs domaines (et plusieurs répertoires ftp) sur le même hébergement, faut-il créer (et commander) une nouvelle base de donnée pour le second domaine installé ?
Comment pourrais régler mon problème de domaine qui ne pointe sur aucune adresse IP ?

Je vous remercie grandement pour vos conseils. j'ai beaucoup progresser à la lecture des tutoriels de OVH, mais là j'avoue que je bloque.

Bonne journée à toutes et à tous.

16 Antworten ( Latest reply on 2024-11-18 11:16:30 Von
RomainL78
)

Bonjour @RomainL78

https://romainlouvel.fr --> erreur 500

Afin de pouvoir vous aider, j'aurai besoin d'informations détaillées sur votre configuration.
Pour cela, je vous propose la suite des opérations suivantes :

**Tout d'abord, pouvez-vous nous écrire le nom du/des domaines ?**
_L'écrire en **toutes lettres** dans votre réponses. Cela facilitera l'analyse par votre serviteur_

Puis :

**à faire avec un ordinateur :** pour **chacun du/des domaines et hébergements**

Via : https://www.ovh.com/manager

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran de la **page entière** avec **un filtre des " A "** :
**Manager OVH > Web Cloud > Domaine > VotreDomaine > Zone DNS**

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran _(**page entière, menu à gauche compris**)_ de :
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Informations générales**
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**

J'ai pensé qu'une seule base de donné par hébergement suffisait pour héberger deux domaines.

Bonjour,

Vous avez bien pensé.

Dans le cas des sites Wordpress, chaque installation Wordpress possède un ensemble de tables avec un préfixe commun.

Si vous installez à la main vous avez vu passer cette question, et la valeur proposée est "`wp_`".

Si vous installez un module OVH vous êtes tributaire du choix fait à votre place, et OVH met un préfixe à sa sauce.

Grâce à ces préfixes, deux sites peuvent être logés dans la même base de données si leurs préfixes diffèrent.
Voyez votre wp-config.php, le préfixe s'y trouve.

Bonjour
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.
Voici les informations demandées :

Les nom de domaines hébergés sur le même hébergement sont :
kartadir.fr (dossier racine 'www')
romainlouvel.fr (dossier racicn 'romainlouvel')

Voici les copies d'écrans en fichiers joints.

Apparemment le diagnostic A et AAAA sur la page multisite de l'héhébergement le diagnostic est meilleur. Mais l'accès au site est toujours impossible.

Bonjour
et merci beaucoup pour cet éclairage.

Les deux structures Wordpress ont été installées via OVH lorsque j'ai acheté le nom de domaine. Sauf que chacun des deux noms de domaines (et leur contenu) était installé sur deux hébergements distinct. C'est pourquoi j'ai voulu activer la fonction multisite sur l'un des hébergement et rapatrier le nom de domaine et tout le contenu qui était installé sur l'autre hébergement (j'espère que je suis compréhensible).

J'ai donc fais une sauvegarde du répertoire ftp (tout le contenu wordpress) que j'ai installé manuellement sur l'autre répertoire ftp (dans un dossier racine dédié).

Je me suis demandé si le problème ne venait pas des configurations de bases des fichiers wp php. Le fait de les déplacer à la main et de les changer de répertoire sans rien changer dans le fichier wp-config.php est peut-être problématique. Peut-être faut-il travailler sur les redirections, ou le fichier .htaccess ?

Voici ce que donne le préfixe de l'installation de kartadir.fr (site qui fonctionne) :
• $table_prefix = 'mod304_';
et celui de romainlouvel.fr
• $table_prefix = 'mod625_';

Ce ne sont pas les mêmes. Est-ce là une source de problème ?

Par contre, sur ce fichier, je vois que le nom de la base mysql ne correspond à celle de son nouvel hébergement. Celle-ci devrait être 'kartadl.cluster031.hosting.ovh.net' alors que c'est l'ancienne qui est indiquée :
/** MySQL hostname */
define('DB_HOST', 'romairn308.mysql.db:3306');

Pensez vous que je puisse faire le changement manuellement ? Y a-t-il d'autres fichiers de configuration à modifier ?

Voici ce que donne le préfixe de l'installation de kartadir.fr (site qui fonctionne) :
• $table_prefix = 'mod304_';
et celui de romainlouvel.fr
• $table_prefix = 'mod625_';

Ce ne sont pas les mêmes. Est-ce là une source de problème ?

Bonjour @RomainL78

Au contraire, c'est ce qu'il faut.

Sur un même hébergement mutualisé où il y a une seule base, les identifiants de connexion doivent être identiques **_à l'exception du préfixe._**

Par contre, sur ce fichier, je vois que le nom de la base mysql ne correspond à celle de son nouvel hébergement. Celle-ci devrait être 'kartadl.cluster031.hosting.ovh.net' alors que c'est l'ancienne qui est indiquée :
/** MySQL hostname */
define('DB_HOST', 'romairn308.mysql.db:3306');

Pensez vous que je puisse faire le changement manuellement ? Y a-t-il d'autres fichiers de configuration à modifier ?

En fait j'ai fait la vérification. J'ai remplacer l'adresse de la database sur le fichier wp-config.php du répertoire WP du site romainlouvel.fr par celle qui est sur le fichier wp-config.php de l'autre site. Mais ça ne fonctionne pas. J'ai une page blanche. Y a t-til un temps de propagation à prendre en compte ?

/** MySQL hostname */
define('DB_HOST', 'romairn308.mysql.db:3306')
**remplacer par**
/** MySQL hostname */
define('DB_HOST', 'kartadl776.mysql.db')

J'ai une page blanche. Y a t-til un temps de propagation à prendre en compte ?

Bonsoir @RomainL78

https://romainlouvel.fr --> Erreur 500

Pour le moment, votre erreur 500 n'a rien à voir avec un accès à la base de données.

Passer en Environnement développement pour voir la cause de l'erreur.

Voir dans mon guide le paragraphe :
**P2 - Erreur 500 - Environnement développement**

https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_P2__-

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm">CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Vous confondez URL et nom de serveur de base de données.

Une base de données est désignée par 4 identifiants (serveur, database, user, password) et dans le cas de Wordpress, par le préfixe des tables qui vient en plus.

Comme dit plus haut, passez votre hébergement PHP en mode développement, afin que Wordpress donne le message d'erreur qui provoque l'erreur 500 et la page blanche.

Merci pour vos réponses.
Gaston_Phone, j'ai lu votre guide, il est très clair et très précis, pour quelqu'un de mon niveau en tout cas, c'est très complet. Je n'ai pas vu d'erreur par rapport à ma configuration. Mais il y a encore beaucoup de choses qui m'échappent.

D'ailleurs, merci Fritz2cat pour ces précisions.

J'ai passé l'herbergement en mode développement (OVH/Hébergement/Informations générales/ Configuration/Version PHP globale/7.4 -> mode développement)

Pour l'instant, ça ne change rien. À voir demain matin. Où est-ce que le message Wordpress sera affiché ? Sur le navigateur ?

Ah ça y est.
Voici le message

> Warning: require(/home/kartadl/romainlouvel/wp-includes/version.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/kartadl/romainlouvel/wp-settings.php on line 33

> Fatal error: require(): Failed opening required '/home/kartadl/romainlouvel/wp-includes/version.php' (include_path='.:/usr/local/php7.4/lib/php') in /home/kartadl/romainlouvel/wp-settings.php on line 33

J'ai cherché, la ligne 33 indique :
require ABSPATH . WPINC . '/version.php';

et je n'ai pas le fichier /home/kartadl/romainlouvel/wp-includes/version.php

Serait-ce un problème de version php ?

J'ai compris le problème.
Le dossier wp-includes est quasiment vide. Il manque presque tout le contenu. Lorsque j'ai télécharger le dossier dans net2ftp le téléchargement a du s'interrompre. Je n'ai pas fait attention et je ne l'ai pas vérifié.

Je suis en train de refaire son installation. Je pense que ça devrait marcher. On verra.

Merci encore pour vos conseils qui m'ont bien fait progresser.

Bonjour
J'ai finalement été obligé de tout nettoyer et de repartir à zéro en suivant les étapes de votre excellent guide, **Gaston_Phone**. Il est très bien fait. Je vais réinstaller deux WP propres dans chaque dossier racine et réisntaller les sauvegardes que j'avais faite avec le plugin UpdraftPlus. Ainsi je pense limiter la casse. Déjà, l'astuce du fichier bonjour.php montre que les deux noms domaines pointent sur le bon dossier racine !!

Néanmoins, expliquer de temps en temps le cas d'un multisite au fil des étapes serait intéressant, car c'est mon cas, et parfois je doute sur certains détails. D'autant que je pars sur une refonte complète, donc je n'ai plus du tout de fichier dans les dossiers racines (pas de wp_config.php par exemple). Tout est vide, sauf la base des fichiers OVH à la racine.

Par exemple, dans le cas d'un multisite, qu'en est-il du serveur DNS et de la base de donnée MYSQL ? :
/**www**/kartadir.fr
/**romainlouvel**/romainlouvel.fr
--> en gras c'est le dossier racine. Ils sont sur le même hébergement (et j'ai bien vérifié les adresses ip des zones DNS)

Questions :
- Le serveur DNS du domaine kartadir.fr doit-il être le même que pour romainlouvel.fr ? Actuellement ils sont différents.
- La base de donnée mysql doit donc être la même pour les deux sites. Mais à quels sont les fichiers php a modifier si je réinstalle une base WP ? à part wp_config.php.

Petite remarque : lorsque vous dites
"Si cela n’a pas déjà été fait, via FILEZILLA, renommer /www/index.html en /www/index_ovh.html"
Je n'ai pas de fichier index.html dans les fichiers issus du ZIP de l'installation WP. Il y a index.php.

Merci pour votre aide.

Bonjour @RomainL78

Dans le cas de deux sites sur la même hébergement voir mon guide ci-dessous :

https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-ajouter-deuxieme-domaine-2eme-installation-de-Wordpress-FR.htm

Ça y est, j'ai réussi à installer deux sites WP sur le même hébergement OVH !!!
J'ai fais le backup de mes sauvegardes et tout fonctionne.

Par contre, j'ai été changé de base de donnée (10 euros) en suprimant l'autre qui me bloquait tout. Je pensai qu'en supprimant une base de donnée (je n'ai pas trouvé la fonction remise à zéro), OVH ne me facturerait pas une autre, dans la mesure où je l'avais déjà achetée avec l'hébergement... mais bref. Je verrai avec eux.

En tout cas, merci, merci beaucoup pour ce travail didactique d'explications fouillées, pour un néophyte comme moi, c'est tellement bien.

Je crois que je vais pouvoir clôturer le sujet.

Merci

(je n'ai pas trouvé la fonction remise à zéro)

Bonjour @RomainL78

Extrait de mon guide :

**X5 - Suppression d’un site installé « en un clic »**

https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_X5__-

Ah oui.... zut.
J'avais lu cette partie, mais je pensai que c'était soit on supprime via FTP (j'utilise crossFTP), soit via phpmyadmin....

Du coup j'avais encore tous les fichiers sur ma base de donnée qui ont du faire des nœuds avec la nouvelle installation de WP.

Au moins, j'aurai beaucoup appris.

Merci