Bases de données Web Cloud - Comment obtenir des informations additionelles sur les bases de données
... / Comment obtenir des infor...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Comment obtenir des informations additionelles sur les bases de données

Von
Syméon
Erstellungsdatum 2025-07-21 07:20:12 in Bases de données Web Cloud

Bonjour,

Je cherchais simplement à obtenir des précisions sur l’offre de base de données proposée par OVH, en particulier sur les aspects liés à la résilience et à la gestion des nœuds. Suite à une panne de mon VPS hier, causée par un problème d’infrastructure chez OVH, je réfléchis à l’idée de prendre un second VPS, au cas où une bascule serait nécessaire. Naturellement, je me demande si une approche similaire est requise pour la base de données.

Cependant, la mise en place d’un système dual-site pour une base de données implique un travail de synchronisation complexe. Je m'attendrais à ce que ça soit pris en charge par OVH. Et c’est précisément sur cette question que je cherche des informations : je n’arrive pas à déterminer ce que leur offre couvre réellement.

Il semble, et ça me parait assez surprenant, qu'OVH ne fournisse pas d'information sur ses produits. Toute tentative de soumettre un ticket s’est soldée par un échec — le site ne permet pas de formuler une demande de ce type. C’est assez surprenant de devoir poser une question à vocation commerciale directement à la communauté.

Bien à vous,
Syméon

P.S.: C'est une DB MariaDB.

Akzeptierte Lösung

Bonjour Syméon,

L'offre Business comme Enterprise permet d'assurer de la Haute Disponibilité sur une même région (nb : tout les noeuds sont sur le même DC). Vous trouverez plus d'infos sur les plans et engines ici.

Pour faire de la HA avec d'autres sites sur une même région, l'offre 3-AZ arrive dès le 28 Juillet, vous pouvez retrouver les 1ère informations ici, le pricing et plus de détails seront disponible sur le site à partir du 24 Juillet.

Cheers.

L'équipe DB.

3 Antworten ( Latest reply on 2025-07-23 15:00:39 Von
Syméon
)

Bonjour Syméon,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux produits OVHcloud.

Après étude de votre use case, en effet, un service incluant de la haute disponibilité serait à privilégié.

Après vérification, l'offre de base de données Managé WebCloudDatabases n'inclut pas de système de bascule inter sites.

En revanche, l'offre Public Cloud Database dispose de ce type de fonctionnalité, mais sauf erreur ne propose pas  MariaDB https://www.ovhcloud.com/fr/public-cloud/databases/ .

Si ce n'est pas déjà fait, nous vous invitons à étudier les services Public Cloud Database, peut-être qu'une alternative vous apportera satisfaction.

Cordialement

Alban V. OVH

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la réponse.

Si je comprends bien, actuellement si il y a un soucis du côté d'OVH avec ma DB, et qu'elle saute pour une raison ou une autre, mon service est indisponible le temps de la réparation?

Après avoir regardé le lien en question, je vois que la première offre à 2 noeuds MySQL (c'est ce qu'il y a de plus proche de MariaDB), que je suppose être celle requise pour avoir une synchronisation entre deux sites, est Business DB1-4, est-ce correct?

Bien à vous,
Syméon

Bonjour Syméon,

L'offre Business comme Enterprise permet d'assurer de la Haute Disponibilité sur une même région (nb : tout les noeuds sont sur le même DC). Vous trouverez plus d'infos sur les plans et engines ici.

Pour faire de la HA avec d'autres sites sur une même région, l'offre 3-AZ arrive dès le 28 Juillet, vous pouvez retrouver les 1ère informations ici, le pricing et plus de détails seront disponible sur le site à partir du 24 Juillet.

Cheers.

L'équipe DB.

Bonjour,

Merci pour ces réponses détaillées. J'avais une autre question, mais j'ai trouvé ma réponse dans la documentation que vous m'avez indiquée (à savoir que les deux nœuds en 1-AZ sont garantis de tourner sur des machines différentes "The nodes of a multi-node database service are scattered in different hosts that may be located in different data centers.").

Une fois de plus, je vous remercie de ces réponses,
Syméon