Bases de données - Comment obtenir le nom d'hôte externe ou l'adresse IP de mon hôte de base de données My
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Comment obtenir le nom d'hôte externe ou l'adresse IP de mon hôte de base de données My

Von
NicolasM93
Erstellungsdatum 2020-05-24 20:06:16 (edited on 2024-09-04 11:07:33) in Bases de données

Bonsoir,

Est-ce que l'un d'entre vous saurait comment je peux obtenir le nom d'hôte externe ou adresse IP de ma base de données MySQL? Je voudrais pouvoir permettre à un service que j'utilise de se connecter à ma BD afin de pouvoir la sauvegarder/la restaurer. Et pour cela j'ai besoin du nom d'hôte externe ou adresse IP de ma base de données MySQL.
Merci d'avance!

10 Antworten ( Latest reply on 2020-05-25 09:21:35 Von
kyodev
)

si tu es sur une base mutualisée, elle n'est pas accessible de l'extérieur

seule une base cloudDB peut être accédée de l'extérieur

Effectivement, je suis sur du mutualisé. Cela fait du sens que ma DB ne soit alors pas accessible via une application tierce.
Merci pour la réponse!

Je voudrais pouvoir permettre à un service que j'utilise de se connecter à ma BD afin de pouvoir la sauvegarder/la restaurer.

Bonsoir @NicolasM93
Tu peux très bien faire tout cela avec un script _(protégé par Login / Mot de passe)_ que tu auras mis sur ton site.

ne pas comprendre: **_service utilisé_**...

donc ce n'est pas possible, pour répondre à la demande (il faut lire et comprendre) sauf cloudDB

Désolé pour le manque de précision de ma requête. Par "service utilisé" je faisait en fait référence à ManageWP qui permet de renseigner ses infos de connection FTP et MYSQL afin de créer/restaurer des sauvegardes. Je joins une copie d'écran des champs à renseigner pour ManageWP. Mais comme il s'agit d'une base mutualisée non accessible de l'extérieur, alors cela n'est pas faisable.

curieux, certains m'ont dit faire les sauvegardes avec cet outil

mais curieux aussi, quand je fais les sauvegardes des CMS, pas besoin demander les paramètres, je vais les lire directement dans le fichier de configuration

En fait ManageWP n'a pas besoin de ces informations complémentaires pour faire des sauvegardes: il suffit d'indiquer à ManageWP les infos de connection au site WP (username + mdp) et il s'occupe de connecter le site directement pour faire les sauvegardes. Pas besoin de paramètres supplémentaires.

En revanche, ManageWP offre la possibilité de renseigner en complément, les infos de connection FTP et MYSQL, ce qui peut s'avérer très utile si par exemple le site WP se retrouve déconnecté de Manage WP, ce qui peut arriver (dans ce cas là, ManageWP ne peut plus faire de sauvegarde ou de restauration). Si ManageWP a les infos de connection FTP et MYSQL, les sauvegardes et restaurations pourront continuer d'être réalisées même si le site WP est inaccessible via l'interface d'administration.

> ManageWP n'a pas besoin de ces informations complémentaires pour faire des sauvegardes

ok il me semblait

> même si le site WP est inaccessible via l'interface d'administration.

alors oui, pas possible
mais ça doit pas arriver, ou alors c'est que le site wordpress est HS, donc action à mener?

mais ça doit pas arriver, ou alors c'est que le site wordpress est HS, donc action à mener?

En fait c'est ce qui m'est arrivé hier quand je ne pouvais plus accéder à monsite.com/wp-admin parceque l'adresse de mon serveur était encore dans l'ancien format mysql12-34.pro (et pas le nouveau monsite.mysql.db). Je ne pouvais pas faire de restauration (je ne savais alors pas que le problème était causé par l'adresse de mon serveur, et je pensais à une attaque --> d'où la tentative de restauration de mon site).

D'ailleurs, une fois qu'on a demandé une restauration d'un snapshot du site, est-il possible de demander à OVH de l'annuler? Compte tenu du fait que le processus prend jusqu'à 72 heures pour être réalisé.

> je pensais à une attaque --> d'où la tentative de restauration de mon site).

digressons :)
si infection, ne pas restaurer les yeux fermés et une sauvegarde trop récente n'est pas toujours une bonne chose (la sauvegarde peut être infectée et doit être analysée)

> D'ailleurs, une fois qu'on a demandé une restauration d'un snapshot du site, est-il possible de demander à OVH de l'annuler?

hé non, malheureusement et pendant ce temps le Ftp est gelé, c'est la cata ce truc

Antworten sind derzeit für diese Frage deaktiviert.