Forfaits VoIP - Comment puis-je enregistrer ma ligne SIP OVHcloud sur Zoiper sous Windows ?
... / Comment puis-je enregistr...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Comment puis-je enregistrer ma ligne SIP OVHcloud sur Zoiper sous Windows ?

Von
^FabL
Beitragender
Erstellungsdatum 2025-04-18 13:38:16 (edited on 2025-04-18 14:50:07) in Forfaits VoIP

Je dispose d'une ligne SIP OVHcloud et je souhaite l'enregistrer sur le logiciel Zoiper sous Windows.

Prérequis :

Avant de vous référer à cet article, nous vous conseillons de consulter notre documentation sur le sujet : https://help.ovhcloud.com/csm/fr-voip-softphone-sip-register-zoiper?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0039291

image

Étape 1 💻 : Veuillez remplir les champs "Username / Login" et "Password" avec vos informations de ligne SIP. Ensuite, veuillez cliquer sur le bouton "Login" 👇

• Username / Login 🔐 : numérodelignesip@domain (exemple : 0033972010302@sip.ovh.fr)
  • Password 🔐 : Mot de passe SIP de votre ligne

image

Étape 2 💻 : Dans le champ "Hostname", veuillez renseigner à nouveau le "domain" qui correspond à l'hôte de votre ligne SIP OVHcloud avant de cliquer sur le bouton "Next".

image

Étape 3 💻 : Zoiper va vous proposer de remplir des champs (optionnels) : "Authentification username" et "Outbound proxy". 

Il n'est pas nécessaire de les remplir pour l'enregistrement d'une ligne SIP OVHcloud et vous pourrez cliquer sur le bouton "Skip" pour passer à l'étape suivante.

image

Étape 4 💻 : Lors de cette étape, Zoiper va tester les protocoles de transport possibles.
Les lignes SIP OVHcloud utilisant uniquement le protocole UDP, il devrait être sélectionné automatiquement en tenant compte des informations précédemment renseignées dans l'assistant de configuration 🛠
Une fois que le protocole UDP est sélectionné, vous pouvez cliquer sur "Next".

image

Pour finir, si vous avez bien renseigné vos paramètres, votre ligne SIP sera enregistrée sur Zoiper et vous devriez avoir l'affichage suivant ✅👏 :

image

Il ne vous reste plus qu'à profiter de Zoiper pour utiliser votre ligne SIP OVHcloud 📞🔚

💡 En cas de dysfonctionnement avec la VoIP OVHcloud et si vous avez un pare-feu qui filtre les requêtes sortantes de votre réseau, nous conseillons également d'appliquer cette configuration sur le routeur qui gère votre réseau local 👇

• Le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé.
  • Le trafic doit être autorisé pour le protocole SIP sur les ports 5060 et 5962 en UDP.
  • La durée de vie des sessions UDP (Time Session ou Timeout Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes.
  • Le SIP ALG doit être désactivé (si disponible) sur le routeur.
  • La plage de ports 30000 à 40000 en UDP doit également être ouverte (ports RTP, plages de son).
  • Le client SIP utilisé doit avoir une durée d'enregistrement de 1800 secondes.

image

1 Antwort ( Latest reply on 2025-04-18 20:00:47 Von
Gaston
)

Bonjour @FabL 

Voir aussi mes guides mis à jour en 2021 et toujours d'actualité.: