Hébergements Web - Comment puis-je supprimer des fichiers avec l'erreur 'permission denied'?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Comment puis-je supprimer des fichiers avec l'erreur 'permission denied'?

Von
Jean-Marc REBOUL
Erstellungsdatum 2025-03-12 09:31:33 (edited on 2025-03-12 10:33:10) in Hébergements Web

Bonjour,

Mon site a probablement été piraté. Impossible de supprimer dossiers et fichiers, même après avoir changé les permissions : elles reviennent à leur état initial. Notamment un dossier qui s'appelle "wp-content" qui contient des milliers de fichiers tous identiques. Il faudrait pouvoir déplacer tous ces dossiers malveillants, mais Filezilla (3.63.0 sous Debian) ne le permet pas à ma connaissance ?

Avec net2ftp, je vois que tout est dans un groupe users avec 187793 comme propriétaire. Donc je ne peux rien faire ! Il doit bien y avoir une combine quand même, non ?

Merci pour votre aide

jmr

8 Antworten ( Latest reply on 2025-03-15 20:58:22 Von
Gaston
)

Bonjour @Jean-Marc REBOUL 

Si vous ne pouvez supprimer tous ces fichiers de Me**e, vous devriez pouvoir les planquer dans un endroit inoffensif.

Tout d'abord, travaillez avec FILEZILLA en mode SFTP.

Voir dans mon guide le paragraphe :  E - Installation du logiciel FTP FILEZILLA

Puis :

Au même niveau que /www, créez le dossier /poubelle

Ensuite faites glisser tout le contenu de  /www dans le dossier /poubelle

Pour finir, faire une restauration « Hébergement » et « Base de données » à une date antérieure à votre problème.

Voir dans mon guide le paragraphe : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure

Quand votre site sera de nouveau opérationnel :

________________________________________________________________________________________________

Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.

Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure

La restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.

Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.

La restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois

Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC

Merci pour vos contributions à mettre en lieu sûr !

J'ai des dossiers wp-admin, wp-content (13000 fichiers !), wp-includes.

Qu'est-ce que c'est ? Du WordPress ? Je ne l'ai jamais installé.

Impossible de les y déplacer : "Permission denied"

Il va falloir vivre avec !

Je vais voir si je peux réinstaller un SPIP.

Filezilla en mode SFTP devrait vous permettre de vous en sortir, mais n'ayant pas votre problème, je ne peux pas tester

Choisissez le dossier litigieux à effecer, clic-droit opur changer les permissions:

et puis vous effacez.

Bonjour,

Merci, mais cela fait 3 jours que j'essaie d'appliquer cette procédure. Pas de problème pour changer les permissions, mais toujours le même "permission denied" quand je veux supprimer.

Probablement qu'en mode console, on devrait pouvoir envoyer une commande 'rm' plus brutale, mais ça je ne sais pas comment faire...

Alors @Jean-Marc REBOUL quelles nouvelles ?