Comment "purger" sa base de données
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Comment "purger" sa base de données

by
Pierre-MichelB1
Created on 2021-03-01 07:34:39 (edited on 2024-09-04 10:46:21) in Bases de données

Sur un autre compte, j'au reçu un email automatique me demandant de purger ma base de données ayant dépassé le 80% du quota.

Supprimer les backups les plus anciens n'a rien changé?
Est-ce lié au site hébergé (plan Kimsufi 2015), à la tailles des messages de la messagerie (grosse pieces jointes conservé?

Je ne suis pas un technicien informatique, tout cela m'intimide un peu !

Merci pour toute suggestion.
Pierre-Michel

2 Replies ( Latest reply on 2021-03-23 20:56:53 by
CamilleA4
)

purger ma base de données

la tailles des messages de la messagerie

Bonjour,

Ce sont 2 concepts qui n'ont rien à voir.

(mais la base de données c'est le plus complexe des trois pour un néophyte.

As-tu installé des plugins de sécurité dans ton site internet ? (genre Badbehaviour ...)
Question de savoir si ce plugin laisse des logs de toutes les tentatives d'accès /pollution des commentaires, et que ces logs remplissent la base de données ?

Bonjour,
Merci beaucoup. Il y a "Akismet Anti-Spam", un plugin installé automatiquement à la création de chacun de mes sites?
Pourrait-il être le coupable? Il ne semble pas être activé.
Mon site n'est pas un blog, il n'y a pas de commentaires.

Bonjour, Je rencontre le même problème que Pierre-Michel, et je souhaiterai savoir quelles sont les actions que je peux faire. Comment purger cette base de données.

Comme l'a dit @Fritz2cat, si tu atteins ton quota, c'est très généralement à cause d'un plugin qui te pollue ta base de données de choses globalement inutiles (logs ou autre). L'idée c'est de mettre le doigt sur ce plugin et de le désactiver, pour qu'il arrête de remplir ta base inutilement.

Si tu n'as pas trop d'idée de où commencer à chercher, tu peux déjà regarder quelles sont la ou les tables les plus grosses.

Pour connaître la taille de tes tables, il te suffit d'interroger la table `TABLES` de la base `information_schema` (documenté https://dev.mysql.com/doc/refman/5.6/en/information-schema-tables-table.html ici). Ça donne ça:

```
SELECT TABLE_NAME, (DATA_LENGTH + INDEX_LENGTH - DATA_FREE) as 'Length'
FROM information_schema.TABLES
WHERE TABLE_SCHEMA!='information_schema';
```

Tu devrais voir 1 ou 2 tables qui sont beaucoup plus grosses que les autres. Si leur nom ne te parle pas, donne le nous, on aura peut-être une idée.

Supprimer les backups les plus anciens n'a rien changé?

Non, les backups ne sont pas compris dans ton quota.

Bonjour, je profite de ce message déjà créé pour ne pas créer un énième message alors que j'ai le même soucis. Ma base de données de 200Mo est pleine, j'ai l'offre perso2014.
Je ne connais rien du tout PhpMyAdmin, mais je peux voir que la table qui prend le plus de place est **wor2140_postmeta**, qui fait 100Mio (la moitié donc). La deuxième est **wor2140_posts**, qui fait 90 Mio. A elles deux elles font quasiment la totalité de la taille disponible.
Que comprennent ces bases et comment puis-je faire pour les purger (si c'est possible?)

Mille merci d'avance !

Replies are currently disabled for this question.