Comment récupérer mon domaine?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Comment récupérer mon domaine?

by
Ana-MariaT
Created on 2023-06-27 10:31:56 (edited on 2024-09-04 13:54:05) in Domaines et DNS

Bonjour à toutes et à tous,

Mon **nom de domaine** est : www.coeuretcancer.fr
Et mon hébergeur est Nextwab (société de Stephen CHEVALIER).
Le WHOIS indique cependant que le bureau d'enregistrement est OVH
image

Pouvez-vous me dire si il y a un moyen de récupérer mon domaine?
Mon hébergeur est visiblement parti sans laisser de traces, il ne répond à aucun message, peu importe le moyen (d'ailleurs les contacts indiqués dans le whois sont HS).

Merci.

17 Replies ( Latest reply on 2026-02-02 08:43:23 by
Stephen CHEVALIER
)

Mon hébergeur est visiblement parti sans laisser de traces, il ne répond à aucun message, peu importe le moyen (d'ailleurs les contacts indiqués dans le whois sont HS).

Bonjour @Ana-MariaT

Quel CMS ?
Aviez-vous fait des sauvegardes sur votre PC : Hébergement et base de données ?
- OUI : à utiliser sur un hébergement mutualiser OVH.
- NON : c'est perdu et fichu

coeuretcancer.fr

domain: coeuretcancer.fr
holder-c: CS18857-FRNIC
nic-hdl: CS18857-FRNIC
type: ORGANIZATION
address: CHEVALIER STEPHEN
address: 6 Rue Fleurus
address: 63200 RIOM
country: FR
phone: +33.473973156

Cette personne est le propriétaire légal du nom de domaine.
Juridiquement : si vous n'êtes pas Stephen Chevalier et que vous avez mandaté cette personne pour l'acheter à votre nom, il y a abus de confiance de sa part, car il l'a acheté à son nom.

Encore un prestataire sérieux :
- il prend les noms de domaine à son nom et pas à ceux de ses clients.
- il ne prévoit aucune sauvegarde à mettre sur le PC de ses clients.
- il ferme boutique sans prévenir ses clients.

Je ne cherche pas à récupérer le contenu du site, mais simplement la propriété du nom de domaine.
Merci.

Merci de votre réponse, effectivement depuis que plus rien ne fonctionne et qu'il n'y a plus de réponse derrière (alors qu'il était très réactif il y a quelques années..), je vais de découvertes en découvertes concernant cet hébergeur.
Stephen Chevalier est le dirigeant de Nextwab, mon hébergeur. Le nom de l'entreprise n'a semble-il jamais été déclaré et le SIREN affiché (798 730 826) renvoie vers une entreprise fermée depuis le 31/12/2021...
Je ne l'ai pas directement mandaté : j'ai enregistré (puis renouvelé) mon domaine sur le site Nextwab.

J'ai un autre compte chez lui pour une autre association et c'est le même problème sauf que que l'enregistrement à été fait chez "Hosting Concepts B.V. d/b/a Openprovider".

Bref, j'imagine que même si c'est enregistré chez OVH, à moins d'une action en justice je n'ai aucun moyen de récupérer mon domaine?

Heureusement que les investissements financiers étaient minimes...

Hosting Concepts B.V. d/b/a Openprovider

Celui-la je pense que c'est un registrar en Hollande, utilisé par les escrocs qui récupèrent les noms de domaines expirés pour les racketter.

Si c'est le cas ça voudrait dire que le renouvellement de domaine que j'ai fait en début d'année pour celui-ci était fictif...
Car d'après mon panel client chez Nextwab je suis propriétaire de ce domaine jusqu'à 2024...
Ça expliquerait pourquoi mon site est toujours HS par contre...

ça voudrait dire que le renouvellement de domaine que j'ai fait en début d'année

quel domaine ?

Un autre domaine pour une autre association : cotentinetcottedemailles.fr

cotentinetcottedemaillesXfr

A mon avis les carottes sont cuites, pour celui-là.

domain: cotentinetcottedemailles.fr
**created**: **2023-03-10**T00:57:21.486271Z

Je suis bien d'accord...
Pour l'autre j'ai un très faible espoir...

Bonjour,
bon, mon domaine coeuretcancer.fr vient d'être renouvelé "à date" de façon semi-automatique.
Autrement dit, il apparaît de nouveau comme la propriété de mon hébergeur Nextwab, sous le nom de Stephen CHEVALIER...
Si quelqu'un à une idée pour que j'en récupère l'usage...

coeuretcancer.fr

Et qui a payé le renouvellement ?

Moi, via le solde présent sur mon espace client.

Moi, via le solde présent sur mon espace client.

Ah, mais vous avez donc le contrôle sur votre nom de domaine !

Dites nous tout: dans "gestion des contacts" vous êtes admin de quels services ? (il devrait y en avoir quatre)

Je parles de mon espace client Nextwab : je n'ai donc aucun contrôle sur le domaine sinon j'aurai fait le nécessaire pour me sortir de ce bourbier ;-)
Il n'y a pas de "gestion des contacts" dans l'interface chez Nextwab...
(et la gestion DNS est très exotique et visiblement qu'à moitié fonctionnelle...)

Il n'y a pas de "gestion des contacts" dans l'interface chez Nextwab...

Vous avez un compte chez OVH ? (de la forme XY12345-OVH)

Voyez aussi DOA ici: https://www.afnic.fr/noms-de-domaine/tout-savoir/gerer-son-nom-de-domaine/

Oui mais je l'ai créé uniquement pour pouvoir discuter ici quand j'ai vu Nextwab avait acheté mon domaine chez OVH!

Merci pour le lien, mais je crois que je suis dans une impasse à partir du moment où mon domaine n'a pas été enregistré à mon nom mais au nom de Stephen CHEVALIER (mon hébergeur...), j'ai besoin que ça soit lui qui valide le transfert de domaine. Or , il est totalement injoignable!

Or , il est totalement injoignable!

Passez par la voie légale, plainte pour escroquerie et abus de confiance, il devrait être convoqué.

Par contre je ne suis pas en mesure de vous conseiller ou non de changer de bureau d'enregistrement pour faire ce transfert de propriété.

Je ne pense pas que nous irons à la plainte car finalement nous-nous en sortons avec moins de 20€ de perte (hormis préjudice difficile à chiffrer de ne pas pouvoir récupérer notre domaine qui nous oblige à en recréer-un et à modifier quelques supports de communication).
En gros le jeu n'en vaut pas la chandelle comme on dit!

Merci, pour vos conseils.

C'est là où ce fameux charlatan joue et gagne à tous les coups.

Il y a la un sérieux problème d'éthique.

Je suis complètement d'accord, mais difficile pour une asso de se lancer dans une plainte pour un si "faible" montant.
Je reste également persuadé que lors de la création de Nextwab, il était tout à fait sincère, le service rendu et le SAV était impeccable! Mais à mon avis il a été très mal conseillé lors de la création de sa boite et de ses process et il c'est perdu petit à petit!

Ce qui n'empêche pas un signalement aux autorités ;-)

En gros le jeu n'en vaut pas la chandelle comme on dit!

"je dis ça je dis rien"

Votre site à l'abandon, il n'est pas rayé de la planète, il est juste en panne.
il est plutôt bien référencé et il va continuer à vous faire de l'ombre

Peut-être même qu'un jour un cybersquatteur le rachète à l'expiration et y met du gros message commercial, ou bien y met de la désinformation médicale.

Achetez éventuellement un nouveau nom de domaine. Le même nom est dispo en .COM , sautez sur l'occasion !
Mais ne lâchez pas le morceau pour votre .FR.

Je vous conseille d'acheter dans la même commande: le domaine .com, et l'hebergement Perso; au nom de votre asso, et paiement en ligne (pas par chèque ou virement)

Bonjour,

Je ne pense pas que nous irons à la plainte car finalement nous-nous en sortons avec moins de 20€ de perte (hormis préjudice difficile à chiffrer de ne pas pouvoir récupérer notre domaine qui nous oblige à en recréer-un et à modifier quelques supports de communication).

visiblement l'entreprise a été fermée le "31-12-2021 " en tout cas c'est ce que le numéro de siren indiqué dans les mentions légales nous dit.
Donc soit il y a quelque chose qui a été loupé, soit on est effectivement sur de escroquerie si l'activité commerciale continue.

Cordialement, janus57

Merci pour vos conseils, je vais maintenant me tourner vers le bureau de notre association pour voir quelle décision prendre.

Bonjour, je suis dans la même situation que vous. Je ne comprend pas pourquoi OVH ne peux pas intervenir pour débloquer la situation d'une personne malhonnête.

.

Bonjour @YazidB2

De quelle longueur était vos mots de passe, elle était tous différents pour l'hébergement le site et la base de données ?

Bonjour, je suis dans la même situation que vous.

Ouvrez votre sujet au lieu de reprendre une conversation existante.

S'il s'agit de récupérer les droits d'accès sur un domaine ou un hébergement qu'un prestataire véreux a mis à son nom au lieu de celui de son client avant de disparaîter dans la nature sans rien transmettre, alors la réponse de @Gaston_Phone n'a rien à voir:

Bonjour @YazidB2

De quelle longueur était vos mots de passe, elle était tous différents pour l'hébergement le site et la base de données ?

Où est la mise à jour d'aujourd'hui, svp ?

___

Bonjour,
Je tombe un peu tardivement sur ce sujet et je suis sincèrement désolé d'apprendre les difficultés que vous avez pu rencontrer.

En effet, la majorité des noms de domaine gérés par la société étaient enregistrés chez OpenTLD ou OVH, et nous n'exposions pas les coordonnées du client final dans le WHOIS. Cela a malheureusement pu compliquer certains dossiers, comme celui-ci, par la suite.

Lors de la fermeture de la société, les noms de domaine appartenant aux clients ont été transférés progressivement, chaque demande ayant été traitée au cas par cas. Un volume important de dossiers a dû être géré sur une période relativement courte, et j'ai fait mon maximum pour maintenir les services le temps que la migration se fasse dans les meilleures conditions possibles pour l'ensemble des clients.

Certains clients n'ont pas répondu aux sollicitations, ou l'ont fait tardivement, et certains transferts ont effectivement pris plus de temps que prévu. Néanmoins, l'ensemble des clients ont normalement pu récupérer leurs actifs sans coupure de service.

À ce jour, plus aucune ressource client n'est détenue de mon côté car l'ensemble des dossiers clients ont été traités. Si vous avez engagé des fonds pour le renouvellement d'un nom de domaine, je peux effectuer des recherches sur la transaction concernée et procéder à un remboursement immédiat. Les dernières transactions clientes qui n'ont pas pu être traitées ont par ailleurs été annulées et remboursées.
En cas de doute ou de situation non résolue, si votre sujet est toujours d'actualité, je vous invite à me contacter à l'adresse contact@nextwab.com, qui est toujours active, afin que nous puissions faire le point.

Je tiens enfin à présenter mes excuses pour les délais de réponse que certains ont pu rencontrer. Je reste disponible à cette même adresse en cas de besoin.

Bien à vous,
Stephen