Hébergements Web - Comment relier wp-config.php à une nouvelle base de données
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Frage

Comment relier wp-config.php à une nouvelle base de données

Von
Novice
Erstellungsdatum 2020-12-18 08:02:23 (edited on 2024-09-04 12:37:01) in Hébergements Web

Bonjour,
Je ne sais pas comment mettre à jour le fichier wp-config.php pour relier le site à une nouvelle base de données?
L’accès à mon site Wordpress OVH est bloqué par dépassement du quota de base de données
Je devrais purger la base de données de mon site.
J’administre mon site par l’interface de wordpress et fizella ftp et je n’ai jamais travaillé sur la base de données.
Comme je ne sais pas comment purger la base données et/ou quoi supprimer dans les tables pour gagner de l’espace, une nouvelle base de données plus volumineuse vient d’être créer par OVH, (car c’est compris dans mon compte initial).
Sachant que la nouvelle base de donnée est chez OVH, suffit-il juste de modifier le fichier wp-config.php à son emplacement initial (racine du site) pour créer le lien avec la nouvelle base, ou faut-il déplacer d’autres fichiers du site ?
Et svp pouvez-vous m’indiquer comment mettre à jour le fichier wp-config.php pour qu’il connecte le site actuel avec la nouvelle base de données ?

Merci de votre aide
Cordialement

4 Antworten ( Latest reply on 2020-12-23 09:10:32 Von
Novice
)

Bonjour,

avant de déplacer la connexion vers la nouvelle base il faut surtout importer les données de la base en overquota dans la nouvelle puis seulement après changer les identifiants de connexion.

Cordialement, janus57

Bonjour,

D'accord,
Comme je ne comprends pas le terme "overquota"

Est-ce cela ? Télécharger la base de données sur mon ordi et ensuite l'importer dans la nouvelle base ?

Ensuite savoir comment modifier le fichier fichier wp-config.php ?

Merci

Est-ce cela ?

non il faut faire le ménage avec phpmyadmin.
Je te conseille de faire appel à un pro qui te fera ça en un quart d'heure.
D'habitude ce sont des logs de plugins qui polluent la base de données.
Par exemple Bad Behavior si tu loggues tout en 'verbose'.

Je comprends,

Merci pour le conseil

J'ai visité ma base de donnée actuelle avec phpmyadmin elle est à 409 Mio au lieu de 400 Mio allouée : donc accès au site bloqué par OVH

Les tables les plus lourdes sont
postsmats 295.2 Mio
posts 108.5 Mio
optons 3.9 Mio

Toutes les autres tables (ils en à75 ) sont en ko

J'ai ouvert la table posts à 108.5 Mio (citée ci-dessus) pour voir ce que ce la comprenais et je m'aperçois qu'ils s'agit d'entrées faites sur beaucoup de pages dont certaines ne sont plus en ligne si j'ai bien interprété les choses

Pensez-vous qu'il est judicieux pour moi de mettre les mains dedans en supprimant ligne à ligne ce que je suppose être inutile ou : de m'en tenir à la solution radicale dans mon cas d'opter à transférer ma base actuelle telle qu'elle est à 409 Mio dans la nouvelle base plus volumineuse de 2 Go qui est déjà crée ?

Et ensuite de faire le ménage avec tranquillité

Merci de vos conseils

optons 3.9 Mio

Désolé erratum (optons 3.9 Mio)

J'ai voulu écrire

options 3.9 Mio

postsmats

cette table ne me dit rien dans une installation Wordpress.
Que contient-elle ?

D'accord je regarde pour vous donner une réponse la plus claire possible

Merci

J'ai vérifié désolé erratum la table se nomme: postmeta 295.2 Mio

Cordialement

Je vous remercie beaucoup de votre réponse avec des liens

J'ai lu les possibilités de nettoyer les tables et je comprends la nécessité d'y accorder du temps de la minutie et de bien faire.

J'ai lu aussi la possibilité sur phpMyAdmin d'optimiser la table plutôt que de supprimer quoi que ce soit. Cette option semble plus souple et plus sûre et j'hésite l'aventure.

Pour faire plus simple :

Plutôt que ceci pouvez-vous svp me dire s'il est possible de laisser les données actuelles dans leurs états 409 Mio sans les nettoyer dans la base actuelle de 400 Mio alloués et de les transférer dans la nouvelle base de capacité de 2GO

Si c'est bien possible ?
(ce que me semble proposé OVH pour palier au blocage de la base hors quota de données, puisqu'il m'on créer cette nouvelle Base de données de 2Go)

Auquel cas il me resterais à adapter le fichier wp-config actuel pour relier le site à cette nouvelle base.

Cela me permettrais de retrouver l'accès à mon site wordpress

Et donc ensuite de pratiquer à un nettoyage complet du site et de la base avec plus de tranquillité

Vous l'aurez compris j'administre mon site avec des connaissances progressives et j'hésite comme amateur devant de nouvelles fonctionnalités que je n'ai pas encore exploités

Merci de votre aide

Bien Cordialement

Bonjour,

En transférant ma base de données actuelle sur une nouvelle base avec plus de capacités je me suis retrouvé avec un message d’erreur et seulement quelques tables de transférées.
J’ai donc pris l’option d’essayer de purger ma base actuelle bloquée (hors quota à 409 Mio au lieu de 400 Mio alloués)

J’ai réussi à la purger :

Dans la base de données via phpmyadmin que j’ai sauvegardée au préalable
En recherchant sur le net j’ai compris quelques lignes à supprimer en lançant une requête via l’onglet SQL de la base de données

Requête pour la table « options » :

DELETE FROM `wp_options` WHERE `option_name` LIKE ('%\_transient\_%')

(Dans la requète à `wp_options` mettre le vrai nom de la table si ce n’est pas wp : comme par exemple ‘tartuffe_options’)

Requête pour la table « posts » :

DELETE FROM 'wp_posts' WHERE post_type = "revision"

(Dans la requète à `wp_posts` mettre le vrai nom de la table si ce n’est pas wp : comme par exemple ‘tartuffe_posts’)

Puis j’ai lancé dans la base le calcul du quota qui est descendu à 300 Mio

J’ai retrouvé accès à mon site Wordpress
Ce qui m’a permis de faire un nettoyage (suppression des plugins et pages inutilisés)

Ensuite plutôt que de remettre la main dans phpmyadmin pour nettoyer la base de données j’ai opté pour le plugin Wordpress « Advanced Database Cleaner »

En un clic de nettoyage via le plugin la base est descendue à 6 Mio

Super
Et merci pour vos messages d’aide

Cordialement