Comment remettre en ligne la sauvegarde d'un site sous Drupal ?
... / Comment remettre en ligne...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Comment remettre en ligne la sauvegarde d'un site sous Drupal ?

by
Spip
Created on 2025-08-05 15:02:09 (edited on 2025-08-05 15:04:06) in CMS, système de gestion de contenus (Wordpress, Joomla, Drupal, Prestashop...)

Bonjour à tous,

Je cherche à remettre en ligne un site qui tournait sous Drupal à partir d'une ancienne sauvegarde. Je viens de souscrire un hébergement OVH et d'uploader en FTP la sauvegarde que j'ai du site.

Lorsque je tente d'y accéder avec un navigateur, j'obtiens une erreur 500.

La hotline d'OVH m'indique que de leur côté tout fonctionne, que je dois me tourner vers un webmaster pour vérifier la bonne configuration de mon site.

Soyons honnêtes: je n'ai aucune connaissance en webmastering. J'essaie juste de remettre en ligne ce qui l'était autrefois, en l'état. Voici en pièce jointe les fichiers contenus dans le dossier "accueil", défini comme racine dans l'interface OVH.

J'ignore si ça ne marche pas car:
- ma sauvegarde qui est corrompue
- ma sauvegarde qui a été mal faite
- Drupal qu'il faut installer au préalable avant d'uploader des fichiers
Ou toute autre chose à laquelle je n'aurais pas pensé.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

• ftp.jpg 38.2K

Accepted Solution

Je suis désolé. C'est foutu en ce qui vous concerne. C'est certain que votre backup est inutilisable. Il aurait fallu mieux vous documenter lors de la prise de ce backup à l'époque.

C'est certain aussi que OVH ne conserve pas les données des hébergements clôturés, au delà de 30 jours.

Peut-être web.archive.org a-t-il visité votre site à l'époque.

13 Replies ( Latest reply on 2025-08-07 09:15:20 by
Spip
)

Bonjour,

Pour fonctionner, Drupal a aussi besoin d'une database. L'avez-vous exportée dans vos bagages ?

Je vous conseille cette lecture: https://www.drupal.org/docs/drupal-apis/database-api/database-configuration

Maintenant, pour savoir ce que cache l'erreur 500, configurez votre hébergement OVH, PHP, "environnement -> development", et refaites la même manipulation.

Si vous avez un Drupal ancien, peut-être devrez-vous choisir une version ancienne de PHP... vous n'avez rien dit à ce sujet.

Aujourd'hui Drupal en est à la version 11.

Bonjour Fritz et merci pour votre réponse.

Je n'ai pas exporté spécifiquement de database durant la sauvegarde du site. Elle date d'environ une dizaine d'année et consistée en un simple copier-coller, via Filezilla, de l'intégralité des fichiers qui étaient contenus sur le l'hébergement OVH.
J'ai effectué hier la même manipulation en sens inverse et suis actuellement particulièrement inquiet suite à votre message: la sauvegarde est-elle exploitable en l'état ou est-ce mort d'office ?

La manipulation que vous me conseillez pour identifier le souci avec l'erreur 500 est-elle bien celle-ci ?

Si oui, voici le message désormais:

Deprecated: Using ${var} in strings is deprecated, use {$var} instead in /home/qxeouhh/accueil/includes/bootstrap.inc on line 525

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: php_network_getaddresses: getaddrinfo for mysql5-27.perso failed: Name or service not known in /home/qxeouhh/accueil/includes/database.mysqli.inc:76 Stack trace: #0 /home/qxeouhh/accueil/includes/database.mysqli.inc(76): mysqli_real_connect(Object(mysqli), 'mysql5-27.perso', 'jintervibase', Object(SensitiveParameterValue), 'jintervibase', NULL, NULL, 2) #1 /home/qxeouhh/accueil/includes/database.inc(152): db_connect(Array) #2 /home/qxeouhh/accueil/includes/bootstrap.inc(1143): db_set_active() #3 /home/qxeouhh/accueil/includes/bootstrap.inc(1110): _drupal_bootstrap(2) #4 /home/qxeouhh/accueil/index.php(16): drupal_bootstrap(8) #5 {main} thrown in /home/qxeouhh/accueil/includes/database.mysqli.inc on line 76

Mon Drupal doit effectivement être ancien. D'après le nom d'un fichier figurant sur la capture d'écran de mon précédent message, il semble que ce soit la version 6.20. Selon une vieille discussion déterrée sur internet (https://www.drupal.org/forum/general/general-discussion/2015-04-05/drupal-6-compatibiity-with-php-54-55-56), PHP 5.4 devrait fonctionner avec.
A tout hasard, j'ai tenté de modifier la "version PHP globale" sur mon interface OVH, tout en étant en mode "production". La version PHP en place était la 8.4. J'ai essayé en:
- 7.0 et 7.4: rien n'a changé (= toujours erreur 500).
- 5.4 et 5.5: un nouveau message, avec le logo Drupal:

Site off-line
The site is currently not available due to technical problems. Please try again later. Thank you for your understanding.
If you are the maintainer of this site, please check your database settings in the settings.php file and ensure that your hosting provider's database server is running. For more help, see the handbook, or contact your hosting provider.

En 5.4 et en choisissant le mode "développement", le message est identique mais contient à la fin une ligne supplémentaire:

The mysqli error was: Unknown MySQL server host 'mysql5-27.perso' (2).

Bonjour,

Je sais que vous avez répondu à 12h10. Néanmoins je n'ai pas accès à votre réponse en attendant qu'un modérateur la débloque.

Désolé pour ce contre temps.

Message: please check your database settings in the settings.php  

Si l'hébergement est toujours là, peut-être que la base de données est toujours là...

L'hébergement chez OVH n'était plus effectif: son renouvellement n'avait pas été effectué, donc plus rien n'était en ligne. Je viens de faire une nouvelle demande d'hébergement, en conservant le même compte client qu'autrefois.

J'ignore comment se comporte une base de donnée. Si un copier-coller via FTP du contenu du site ne la sauvegarde pas, ça veut dire que ce que j'essaie de remettre en place ne pourra pas fonctionner.

Pour ce qui est du message invitant à vérifier le fichier settings.php, j'ignore comment vérifier s'il est bien paramétré.
Le voici en pièce jointe si quelqu'un pouvait m'aider.
J'en ai modifié l'extension sinon ce site en refusait l'upload.

C'est intelligent de modifier votre message original pour passer outre la modération.

Avez-vous dans votre hébergement actuel, une base nommée : jintervibase ?

Si oui elle contient peut-être encore vos anciennes données !

Dans ce cas votre serveur mysql serait jintervibase.mysql.db au lieu de mysql5-27.perso 

Une base de donnée, dans l'interface d'OVH manager ? Je n'en ai pas:

Si c'est ailleurs, j'ignore où elle doit se trouver. Comme indiqué dans mon précédent message (qui n'apparaît pas actuellement), je repars de zéro avec une sauvegarde des données du site copiées en FTP. L'hébergement n'avait pas été renouvellé, seul reste le compte client OVH qui est le même.

S'il y avait une autre manipulation à effectuer au moment de la sauvegarde, spécifiquement pour la base de données, je ne pourrais pas la retrouver.

Si vous m'avez écrit à 18h00 (https://community.ovhcloud.com/community?id=community_question&sys_id=2e5877276883a6101e1160330ca554d0&anchor=answer_fa9f894c2c9f2a102d4cd58bd12ad677)

sachez que la modération est encore en train de bloquer vos messages, je n ai malheureusement pas accès à ces messages de votre part.

Suite au prochain épisode... demain sans doute.

Je suis désolé. C'est foutu en ce qui vous concerne. C'est certain que votre backup est inutilisable. Il aurait fallu mieux vous documenter lors de la prise de ce backup à l'époque.

C'est certain aussi que OVH ne conserve pas les données des hébergements clôturés, au delà de 30 jours.

Peut-être web.archive.org a-t-il visité votre site à l'époque.

Bonjour @Spip 

Les sauvegardes chez OVH de votre site ne sont pas éternelles.

Extrait de mon guide : T - Restauration OVH de votre site à une date antérieure

Chez OVH, la restauration de votre hébergement ne permet de remonter qu’au maximum à deux semaines.

Si le piratage de votre site remonte à 3 semaines, vous êtes foutu et obliger de tout supprimer et reconstruire complètement votre site.

Chez OVH, la restauration de votre base de données ne permet de remonter qu’au maximum à deux mois

Penser à faire une sauvegarde Hébergement et Base de données sur votre PC une fois par mois.
Voir dans mon guide le paragraphe : Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC

Merci Fritz et Gaston pour vos messages.

web.archive.org (que je découvre) avait bien visité le site, mais je pense que cela ne me fera pas récupérer la base de données, juste avoir un visuel de comment était structuré le site. Ca m'obligerait à tout refaire, ce qui n'était pas le but et me semble voué à l'échec, n'en ayant pas les compétences.